Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG
France
Alors que le Baltic Dry
Index suivait une ligne de tendance depuis janvier, il a cassé ce momentum au
moment de l’apparition du stress sur les marchés mondiaux.
Le Baltic Dry Index est
un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec, forcément défini par
l’offre et la demande. La progression de cet indice était plutôt latérale
depuis le début de l’année mais les points bas intermédiaires sur cet indice
étaient relativement bien alignés, suivant ainsi une sorte de « ligne de
tendance » haussière.
La volatilité qui a
fait son grand retour sur les marchés mondiaux ces dernières semaine a commencé
à prendre corps à partir de mi-juillet. Le VIX, qui mesure la volatilité du
SP500, a commencé à s’extraire de la zone des 12 à partir de ce moment-là.
Au-delà du sujet des
banques centrales, que ce soit la Banque du Japon ou la Fed, qui ont nettement
contribué à ce retour en force de la nervosité, c’est le thème du potentiel
ralentissement de l’économie américaine qui a grimpé en flèche ces dernières semaines.
D’abord par rapport à la tendance observée sur les publications
macroéconomiques, et ensuite sur le discours prudent, voire craintif, de Jerome
Powell lors de la dernière conférence de presse de la Fed.
Le « décrochage » du
Baltic Dry Index lors du rebond du VIX trouve potentiellement son origine sur
ces craintes pour la croissance américaine. Ces craintes sont peut-être
exagérées, les mois qui arrivent nous le diront…mais ils semblent qu’elles
n’ont pas seulement eu un impact sur les marchés financiers mais aussi sur les
prix du transport maritime mondial.
Source : Refinitiv Eikon / IG France.