Les conseils d’Allan Camps, Senior Enterprise
Account Executive,
chez
Keeper Security
Les services bancaires
en ligne, bien que pratiques, comportent des risques de cybersécurité. Les
comptes peuvent être piratés par prise de contrôle, durant laquelle un hacker
modifie les identifiants, empêchant le propriétaire d'y accéder et permettant des
achats non autorisés. La fraude par prise de contrôle de compte pourrait causer
des pertes de plus de 343 Mrds$ dans le monde entre 2023 et 2027. Pour protéger
votre compte, des bonnes pratiques sont à adopter d’urgence.
6 façons de protéger
votre compte bancaire contre le piratage
1/ Utilisez des mots de
passe forts et uniques : Un mot de passe fort doit comporter au moins
16 caractères
incluant des chiffres, des lettres et des symboles. Utiliser des mots de passe
uniques pour chaque compte renforce la sécurité en rendant plus difficile pour
les cybercriminels de les deviner. Un gestionnaire de mots de passe peut
générer et stocker ces mots de passe de manière sécurisée.
2/ Choisissez des
questions et réponses de sécurité difficiles à deviner : Les questions et
réponses de sécurité ajoutent une barrière supplémentaire contre les pirates.
Évitez d'utiliser des informations accessibles publiquement, choisissez des
réponses spécifiques et uniques, et évitez les questions simples ou courantes.
Traitez ces réponses avec la même sécurité que vos mots de passe.
3/ Activez
l'authentification multifacteurs (MFA) : Le MFA ajoute une couche de sécurité en
demandant plusieurs types d'authentification, comme un code à usage unique
(OTP), des questions de sécurité ou des clés d'accès. Cela complique l'accès
non autorisé à votre compte bancaire par les cybercriminels.
4/ Apprenez à repérer
les tentatives de phishing : Le phishing est une méthode courante pour
voler des informations sensibles. Soyez attentif aux mails ou messages
contenant des fautes de grammaire, des liens ou pièces jointes suspects, un
langage urgent, ou des demandes d'informations personnelles. Ne cliquez jamais
sur des liens suspects et ne téléchargez pas de pièces jointes provenant de
sources non vérifiées.
5/ Surveillez
régulièrement les activités de votre compte bancaire : Vérifiez fréquemment
les activités de connexion et les transactions sur votre compte pour détecter
toute activité frauduleuse. Soyez vigilant face à des frais inhabituels, des
retraits ou transferts importants, des changements dans les dépôts ou paiements,
des relevés bancaires manquants, ou des modifications des informations du
compte. En cas de comportement suspect, prenez immédiatement des mesures pour
sécuriser votre compte.
6/ Accédez à votre
compte à partir d'un endroit sûr : Évitez d'utiliser les réseaux WiFi publics
pour accéder à votre compte bancaire car ils peuvent être interceptés par des
cybercriminels. Si vous devez utiliser un réseau public, employez un réseau
privé virtuel (VPN) pour chiffrer votre trafic internet et masquer votre
adresse IP, protégeant ainsi vos informations sensibles.
Que faire si votre
compte bancaire est piraté ?
1. Modifiez votre mot
de passe et vos questions de sécurité : Vous devez immédiatement changer votre mot de
passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité, et les remplacer par
quelque chose de complètement différent. Ainsi, le pirate ne pourra plus
accéder à votre compte bancaire.
2. Contactez votre
banque :
Informez votre banque le plus tôt possible de toute transaction frauduleuse.
Demandez-lui également de fermer ou de geler votre compte pour éviter de perdre
votre argent.
3. Déposez une plainte
:
Déposez un rapport auprès des forces de l’ordre dans les plus brefs délais en
vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie. Cette démarche est nécessaire
pour faire valoir vos droits et obtenir un remboursement le plus rapidement
possible.
4. Vérifiez votre
dossier de crédit :
Pour vous assurer qu'aucun prêt ou ligne de crédit n'a été ouvert à votre nom,
examinez attentivement votre dossier de crédit. Par mesure de sécurité
supplémentaire. Une alerte à la fraude exige que les créanciers vérifient votre
identité pour s'assurer que vous êtes le seul à pouvoir contracter des prêts ou
ouvrir de nouveaux comptes de crédit à votre nom.
Optez donc pour un
gestionnaire de mots de passe qui protège vos comptes en générant et en
stockant des mots de passe forts dans un coffre-fort chiffré, avec vos
informations sensibles. Il remplit automatiquement vos identifiants sur les
sites web, évitant ainsi les saisies manuelles et les sites frauduleux.