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[Etude] L'activisme actionnarial européen a diminué de 11% au premier semestre 2024, selon Diligent

L'activisme a presque diminué de moitié en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la rareté des fusions-acquisitions, rendant le marché européen moins attractif pour la création de valeur.

 

Cinquante-deux sociétés européennes ont fait l'objet de demandes activistes au premier semestre 2024, soit une baisse de 45% par rapport aux 95 du premier semestre 2023. Selon ce nouveau rapport Diligent Market Intelligence : Proxy Season Review 2024, produit en association avec Olshan Frome Wolosky et Campaign Management, plus de la moitié des entreprises américaines qui ont fait l’objet de demandes étaient évaluées à plus de 10 Mrds$, les activistes recherchant des opportunités de création de valeur dans les de grandes entreprises reconnues dans leur secteur.

 

« Le paysage de l'activisme actionnarial et de la gouvernance d'entreprise devient de plus en plus complexe et dynamique. Les campagnes d'activisme actionnarial étant très médiatisées et faisant l'objet d'un examen public renforcé, il est de plus en plus important pour les entreprises de disposer d'une stratégie de gouvernance d'entreprise et d'engagement actionnarial solide et axée sur les données, en prévision d’une éventuelle intervention d’un actionnaire activiste », déclare Richard Peterson, Vice-président des stratégies et services data de Diligent.

 

La carte de procuration universelle continue également à donner lieu à davantage d'accords entre les activistes et les entreprises, car les investisseurs peuvent désormais choisir entre toucher directement la direction ou ses listes dissidentes, ils accèdent ainsi plus facilement à la représentation au sein des conseils de direction.

 

Les principales conclusions du rapport font ressortir trois thèmes que les conseils de direction et les investisseurs doivent garder à l'esprit :

 

1/ Les activistes cherchent à débloquer la valeur des entreprises à grande capitalisation dans le monde

 

• Deux cent trente-deux (51,7%) des sociétés américaines faisant l'objet de demandes cette année étaient évaluées à plus de 10 milliards de dollars, contre 178 (49,7%) au premier semestre 2021, 205 (50,9%) au premier semestre 2022 et 215 (52,2%) au premier semestre 2023.

• Ces campagnes très médiatisées entraînent des coûts élevés. Au premier semestre 2024, les courses aux procurations ont coûté en moyenne 1,7 million de dollars aux activistes et 4,4 millions de dollars aux entreprises, contre respectivement 660 000 dollars et 3,1 millions de dollars en 2020.

• À l'inverse, l'activisme européen a presque diminué de moitié au premier semestre 2024, avec 96 demandes formulées contre 176 et 177 respectivement aux premiers semestres 2022 et 2023. Cela est dû au fait que le marché britannique a historiquement accueilli la majorité des campagnes activistes européennes, et qu’il perd de son attractivité en tant que cible de création de valeur, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la rareté des fusions-acquisitions.

 

2/ La procuration universelle entraîne une augmentation des règlements

 

• Au 30 juin 2024, les activistes ont obtenu 22 sièges au conseil d'administration d'entreprises européennes, contre 25 à la même période l'année précédente. 54,5% des sièges obtenus au premier semestre 2024 l'ont été par le biais d’accords, contre 33,3% au premier semestre 2022 et 8% au premier semestre 2023.

• Quatre accords ont été obtenus auprès de sociétés américaines impliquant la formation d'un comité spécial, contre un seul au cours de la même période de l'année précédente.

 

3/ Les engagements ESG atteignent des records

• Au premier semestre 2024, 18 propositions d'actionnaires environnementales et sociales (E&S) ont fait l'objet d'un vote dans les entreprises européennes, contre 39 au premier semestre 2023.

• Les propositions d'actionnaires E&S européennes ont obtenu en moyenne 16% de soutien au premier semestre 2024, contre 11,5% au premier semestre 2022 et 15,2% au premier semestre 2023.

• Les propositions visant à renforcer les objectifs de réduction des émissions ont gagné la faveur des investisseurs, six (10,3%) propositions sur le climat ayant obtenu plus de 40% de soutien dans les entreprises américaines.

• Les litiges sont de plus en plus fréquents dans les campagnes ESG très médiatisées. Aux États-Unis, les actions en justice contre les auteurs de propositions soulèvent des préoccupations concernant les droits des actionnaires, tandis qu'en Europe, les investisseurs intentent des actions en justice pour obliger les entreprises à respecter leurs engagements en matière de développement durable.

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