La loi européenne sur
l’intelligence artificielle (IA) entrée en vigueur ce 1er aout 2024 a pour objectif d’établir un cadre réglementaire pour l’IA et ainsi de garantir que les
systèmes d'IA utilisés en Europe soient sûrs, transparents, éthiques et respectueux
des droits fondamentaux.
Pour Sridhar Iyengar,
Managing Director Europe chez Zoho, l’IA est un vecteur essentiel pour le bon
développement des entreprises sur le long terme. Il revient en revanche sur
l’importance d’intégrer des outils de sécurité et de confiance afin de protéger
les collaborateurs et les clients.
« L’IA Act est une
feuille de route bienvenue pour l'avenir de l'IA, qui met en place des
garde-fous afin de promouvoir son développement en toute sécurité et en toute
confiance. Cela est d'autant plus vrai avec la rapidité de l'évolution de l'IA
ces 18 derniers mois. Elle est de plus en plus au cœur des opérations
commerciales, automatisant des tâches telles que l'analyse des données, les
prévisions et les services clients, et donnant aux entreprises un avantage
concurrentiel. Cependant, cela ne peut se faire au détriment de la confiance et
de la sécurité.
Des mesures de sécurité supplémentaires sur les modèles et systèmes d'IA, en particulier ceux jugés à haut risque, sont cruciales pour protéger les entreprises et leurs clients. La mise en œuvre de politiques commerciales solides pour l'utilisation de l'IA, en parallèle des orientations de l’IA Act, permettra aux organisations de bénéficier d'une plus grande agilité pour réagir aux tendances du marché et servir leurs clients plus efficacement. »