G-P a
interrogé 1 600 cadres dans le monde entier pour comprendre comment
l'environnement géopolitique actuel influencera les décisions commerciales, les
stratégies d'expansion et les choix d'embauche à l'échelle mondiale.
Ainsi, les cadres prévoient
que les élections de 2024 auront une influence sans précédent sur le commerce
mondial, la quasi-totalité d'entre eux (90%) s'attendant à ce qu'elles aient
plus d'impact que n'importe quelle année précédente. Une majorité de dirigeants
pensent que les résultats des élections pourraient modifier radicalement leur
stratégie commerciale (57%).
Les résultats révèlent
que, dans le monde entier, les dirigeants s'attendent à ce que les élections
ci-dessous aient le plus d'impact sur leurs entreprises :
• 98% des cadres prévoient d'étendre
leur présence mondiale au cours des 12 prochains mois, et 3 sur 5 considèrent
l'augmentation de leurs effectifs comme une priorité absolue.
• Les cadres britanniques déclarent que les
élections américaines devraient avoir le plus grand impact sur les affaires
mondiales (58%), suivies par le Royaume-Uni (44%), le Parlement européen (35%)
et l'Inde (25%).
• 64% des cadres australiens s'attendent à ce que
les élections américaines aient le plus grand impact sur leurs activités
mondiales, suivis par le Royaume-Uni (48%) et le Parlement européen (28%).
• 55% des cadres allemands s'attendent à ce que
les élections au Parlement européen aient le plus grand impact sur les
entreprises mondiales, suivies de près par les élections présidentielles aux
États-Unis (48%).
En outre, les résultats ont montré qu'une majorité de cadres sur l'ensemble des marchés pourraient éviter de faire des affaires sur certains marchés en fonction des résultats des élections, notamment 92% des cadres aux États-Unis, 88% des cadres au Royaume-Uni, 92% des cadres en Australie et 81% des cadres à Singapour.