Par Marian Pumir
de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial France
Contrairement aux
années précédentes, la période estivale semble être chamboulée par des
évènements majeurs qui impacteront le quotidien des entreprises françaises.
Avec la saison touristique et l’organisation de rencontres sportives
exceptionnelles, pour certains salariés, il va être difficile de décrocher et
partir en congés l’esprit léger. L’an dernier déjà, une étude menée par
OpinionWay montrait que près de la moitié des salariés de bureau français avait
eu du mal à déconnecter (que ce soit de leur fait ou non). Certains même
n’arrivaient pas à profiter des derniers jours, et ils étaient 55% à avoir
consulter leurs e-mails non lus avant la reprise – toujours selon cette même
étude. La raison invoquée : leur permettre de reprendre le travail plus
sereinement.
Ce manque de repos et
de déconnexion peut peser sur les salariés et l’entreprise in fine (burn-out,
bore-out, quiet quitting, etc.). Si les managers et dirigeants veulent éviter
que leurs salariés ne reprennent le travail, minés par la pression de la
reprise, ils doivent s’organiser – que ce soit en amont, pendant et en aval des
congés. Mais comment y parvenir ?
Préparer le départ en vacances du salarié
Une préparation
minutieuse avant les vacances est cruciale pour assurer une déconnexion
complète et sereine. Pour cela, la première étape et la plus évidente porte sur
la délégation des tâches. En effet, avant de partir, il est essentiel de
répartir les différentes missions en cours aux collègues de l’équipe, du
service ou des personnes concernées par les missions. Une répartition juste et
proportionnée – et ce quel que soit le niveau hiérarchique concerné – permet
non seulement d’assurer la continuité du travail, de réduire le stress lié aux
actions en suspens pour celui qui part, et de lisser au mieux les actions à
mener pour ceux qui restent.
Autre point élémentaire
: informer ses contacts professionnels, aussi bien en interne qu’en externe.
S’il est toujours appréciable pour un interlocuteur de connaître la date de
retour de congé, le fait d’indiquer la personne à contacter en cas d'urgence permettra
de réduire les couacs pendant les vacances. Notons qu’une grande majorité (81%)
des salariés estiment avoir besoin d’au moins deux semaines de vacances
consécutives pour se ressourcer. La planification et l’anticipation du travail
à réaliser sur cette période est donc primordiale pour partir l’esprit léger et
éviter d’être sollicité (pour avoir des précisions, des renseignements ou des
contacts) pendant ces doux jours de repos.
Pendant l’absence du
salarié, le maître mot est la déconnexion
Pour profiter
pleinement de ses congés, il est important de maintenir une véritable
déconnexion. Alors que la frontière entre le monde du travail et personnel est
de plus en plus fine (boite mail sur le smartphone, applications et réseau
sociaux professionnels, etc.) certains salariés ont du mal à couper avec ce
monde ultra-connecté.
Pour éviter la
tentation de consulter ses mails, il est conseillé de s’éloigner des écrans
autant que possible. Que ce soit des vacances rythmées par de nombreuses
activités ou sous le signe de la
dolce Vita, il s’agit d’une période parfaite
pour profiter de la vie et se consacrer à des activités bien loin du monde
virtuel. Plus facile à dire qu’à faire ! L’an dernier, 47% des salariés
reconnaissent ne pas avoir pu s’empêcher de consulter leurs mails pendant leurs
congés, et 32% ont même reçu des coups de fil de leurs clients et collègues. Il
est donc crucial de poser des limites claires et de résister à la tentation de
vérifier ses e-mails professionnels.
De retour au bureau,
c’est le moment de renouer avec son travail tout en douceur
Marche par marche ou en
y sautant à pied joint, le retour dans le grand bain du travail doit pouvoir se
faire naturellement et en collaboration avec les équipes. L’objectif étant de
faciliter la transition et éviter une reprise sous le signe de l’angoisse, la
passation doit se faire dans de bonnes conditions. Par exemple, on ne peut pas
demander au salarié d’être immédiatement opérationnel dès la première minute de
travail. Il doit prendre le temps de consulter ses e-mails et chats non lus
pour prendre connaissance de l’avancement des projets et mieux reprendre la
main. Pourtant, 55% des salariés admettent consulter leurs e-mails non lus
avant leur retour au bureau, et non à partir du jour de leur reprise. Cette
pratique est le signe d’une certaine anxiété et d’une volonté de reprise en
main des sujets le plus tôt possible. Or, la précipitation est souvent source
d’erreur.
Une fois cette étape
passée, la planification d’une réunion d’équipes permet d’avoir un résumé des
temps forts pendant la période de congés. Cela permet aussi au salarié de poser
des questions ou demander des clarifications par rapport aux emails et échanges
consultés afin de bien mémoriser les informations nécessaires pour la suite de
ses missions ; d’autant que chacun sait que toutes les communications n’ont pas
forcément de trace écrite. Une fois que le salarié dispose de tous les éléments
pour travailler, il peut alors prioriser ses missions et se réorganiser avec
ses collègues pour une reprise en douceur.
Cette organisation en trois étapes n’est peut-être qu’un vœu pieu pour certains, pourtant il s’agit réellement d’instaurer un cadre structuré facilitant la reprise en poste. En adoptant ces bonnes pratiques, les salariés peuvent effectivement profiter pleinement de leurs congés, revenir au travail sereinement, mais surtout ils seront prêts à être productifs et engagés dans leurs missions ; ce qui est non-négligeable pour l’activité de l’entreprise.