Les Jeux Olympiques de
Paris 2024 démarrent avec un ambitieux programme visant à rendre cet événement
international aussi durable que possible. Plusieurs mesures ont été mises en
place pour limiter l’impact carbone : construction bas carbone, utilisation
d’énergies renouvelables, plats non carnés issus de circuits courts, etc. C'est
dans ce contexte que la climate tech Greenly illustre les différentes
empreintes carbone des JO. La campagne, exclusivement digitale, sera lancée le
24 juillet.
Bien que le sport soit
le thème central de l'événement, la responsabilité environnementale des Jeux de
Paris 2024 occupe une place majeure. Pour illustrer l’impact des Jeux, Greenly
a collaboré avec l’agence de communication digitale Zionsay, en mettant l’accent
sur la notion d’impact, une mesure clé pour identifier les leviers d’action.
Sur les 5 visuels
fixes, une mesure carbone est indiquée illustrant les sources qui impactent le
bilan carbone des JO : infrastructures, la fabrication d’équipements de jeux
(ballons), nourriture, déplacements, consommation d’eau par exemple.
La campagne prévoit
également une vidéo dynamique d’une durée de 15 secondes. L’objectif est de
capter l’attention grâce à des images marquantes. Un texte apparaît à l’écran
pour sensibiliser le spectateur à la compatibilité carbone des Jeux, suivi de
la tagline “Just Reduce it” (Réduis-le justement). Greenly fait le choix de
s’inspirer de la célèbre marque de sport à la virgule et son slogan pour le
lier aux enjeux environnementaux.
Alexis Normand, CEO & cofondateur de Greenly, conclut : « Paris 2024 a largement communiqué sur ses objectifs de réduction du bilan carbone. Les partenaires aussi mettent en avant leurs projets. C’est un signal positif, signifiant que les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans l’organisation d’événements mondiaux. Cependant, il ne faut pas minimiser leurs impacts, et il reste toujours difficile de se les représenter. »