Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] AEW accorde un prêt pour financer la première Gigafactory française

AEW, l’un des acteurs mondiaux de l’investissement immobilier et de la gestion d’actifs, annonce avoir accordé un prêt de 42 millions d’euros pour financer le développement de 2 milliards d’euros de la première Gigafactory française par Verkor, une entreprise française fondée en 2020 qui vise à accélérer la production de batteries à faibles émissions de carbone pour les véhicules électriques en Europe.

 

Le projet prévoit la livraison d’une première usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques de 16 GWhs à Dunkerque et devrait être étendu à 50 GWhs d’ici 2030. Cette Gigafactory vise à faciliter la transition vers la mobilité électrique en Europe et à augmenter l’offre d’éléments de batteries à la pointe, qui enregistrent une demande croissante. Le projet devrait être opérationnel d’ici 2025, avec une capacité de production initiale d’environ 300 000 véhicules électriques.

 

La fabrication d’éléments de batterie est au cœur de la stratégie de transition carbone de l’Europe et la demande de batteries Li-ion devrait croître de 27% par an entre 2022 et 2030 selon McKinsey, avec

90% de la demande provenant du secteur automobile.

 

Le prêt a été accordé pour le compte d’une des stratégies de dette privée d’AEW et s’inscrit dans son objectif de financer des projets d’énergie renouvelable et de transition énergétique, avec un focus sur la France. La stratégie a financé environ 490 M€ de projets à ce jour.

 

La plateforme de dette privée d’AEW comprend au total 30 professionnels en Europe et en Asie et un total de 3,1 Mrds€ d’encours sous gestion. Elle investit pour le compte d’une gamme de fonds et mandats de dette immobilière, d’entreprise, d’aviation et d’infrastructure.

 

Jonathan Stevens, Responsable Dette Privée chez AEW, commente : « La Gigafactory de Verkor aura un impact positif significatif sur la fourniture de batteries électriques à l’échelle européenne une fois opérationnelle et s’inscrit dans la stratégie d’investissement d’AEW dans les secteurs soutenant la transition énergétique en Europe pour le compte de nos investisseurs. Verkor est une entreprise innovante dans son domaine et est capable de créer des batteries avec une meilleure densité d’énergie et une meilleure autonomie, ce qui est très recherché dans l’industrie des véhicules électriques ».

Lire la suite...


Articles en relation