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[Tribune] UGGC Avocats - La Révolution des Véhicules Électriques et ses Défis

L'analyse de Michel Ponsard, associé chez UGGC Avocats spécialisé en Droit de la Concurrence

 

Le secteur automobile est en train de vivre une véritable révolution. L’arrivée des véhicules électriques (VE) bouleverse en profondeur le modèle économique traditionnel.

- D’une part, l’émergence de nombreux nouveaux constructeurs, notamment chinois, modifie le paysage concurrentiel avec des modèles de distribution innovants et souvent soutenus par des subventions domestiques qui risquent de fausser la concurrence.

- D’autre part, les VE posent des problèmes majeurs en matière d’accès aux matières premières, particulièrement les batteries, et de développement du réseau de recharge.

 

L’essor des véhicules hybrides et rechargeables est notable. Ils représentaient 18% des immatriculations en 2021 et ont atteint 25,7% en 2023, selon l’Autorité de la Concurrence (ADLC). Cependant, cet essor s’accompagne de défis significatifs concernant les infrastructures de recharge. Le 30 mai 2024, l’ADLC a rendu un avis crucial sur ces infrastructures, mettant en lumière les problèmes persistants et offrant des recommandations pour les surmonter.

 

Les acteurs du secteur de la recharge électrique sont nombreux et variés : opérateurs de recharge, opérateurs de mobilité et plateformes d’interopérabilité. Ces acteurs interagissent avec une multitude d’entités, telles que l’État, les concessionnaires, les collectivités territoriales, les établissements publics et les propriétaires de terrains privés accessibles au public. Cette complexité relationnelle entraîne une grande disparité sur le territoire national quant à l’existence et la fiabilité du réseau de recharge, élément essentiel pour le succès des VE.

 

La principale difficulté réside dans le manque de coordination entre les différents intervenants. Cela conduit à une couverture inégale, laissant certaines zones très mal desservies. Cette disparité est un frein majeur au développement des VE, car l’accessibilité et la fiabilité des infrastructures de recharge sont des conditions sine qua non pour encourager les utilisateurs à adopter ces nouvelles technologies.

En outre, l’information sur les coûts et les systèmes de recharge reste largement insuffisante. Les utilisateurs potentiels des VE se heurtent à un manque de transparence qui complique leur prise de décision. L’avis de l’ADLC propose de nombreuses recommandations pour améliorer l’efficacité de la mise en place et de l’utilisation de ces infrastructures.

 

Parmi les recommandations, l’ADLC souligne la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents acteurs pour garantir une couverture homogène du territoire. Cela implique une collaboration renforcée entre les opérateurs de recharge, les collectivités territoriales et les autorités publiques pour planifier et développer un réseau cohérent et fiable.

 

L'ADLC préconise également une amélioration de l'information fournie aux utilisateurs, tant sur les coûts que sur les modalités de recharge. Une transparence accrue permettrait aux consommateurs de mieux comprendre les avantages et les coûts associés à l’utilisation des VE, et de faire des choix éclairés.

 

Enfin, l’ADLC insiste sur l’importance de soutenir l’innovation dans le secteur des infrastructures de recharge. Cela passe par des investissements dans la recherche et le développement pour améliorer les technologies de recharge rapide et augmenter la capacité des batteries, ce qui représente un frein majeur aujourd’hui pour l’attractivité des VE. Une innovation continue est essentielle pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs et pour maintenir la compétitivité du secteur automobile européen face à la concurrence internationale.

 

En conclusion, la transition vers les véhicules électriques représente une opportunité majeure pour transformer le secteur automobile vers un modèle plus durable et innovant. Cependant, cette transition ne peut réussir sans une coordination efficace des acteurs et une amélioration significative des infrastructures de recharge.

Les recommandations de l’ADLC offrent une feuille de route précieuse pour surmonter ces défis et favoriser l’essor des véhicules électriques en France. Il est essentiel que tous les acteurs concernés, des entreprises aux autorités publiques, travaillent ensemble pour bâtir un avenir où la mobilité électrique soit accessible à tous, fiable et économiquement viable.

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