Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Rentrée des classes 2024 : Bureau Vallée décrypte les bonnes pratiques pour une liste scolaire écologique

À l’approche de la rentrée des classes, nombreux sont les parents soucieux de l'impact environnemental des fournitures de leurs enfants, puisqu’ils sont 59% à estimer que c’est un critère de choix au moment de leurs achats des listes scolaires.

Bureau Vallée, enseigne leader des fournitures scolaires et pionnière en matière d’engagement éco-responsable (vrac, notation des produits en 2009), propose à ses clients des solutions pratiques pour une rentrée plus écologique et offre ses conseils et initiatives pour préparer une liste scolaire respectueuse de l’environnement.

 

Les conseils d’expert de Bureau Vallée pour une liste plus écologique

 

Réutiliser ce qui fonctionne

 

• Lorsqu’on pratique la liste rayée, il est possible de la compléter en magasin de façon ciblée, notamment grâce à l’offre de fournitures en vrac.

• Bureau Vallée dans un souci d’économies mais aussi d’écologie, propose à ses clients la vente de fournitures scolaires (stylos, surligneurs, feutres, crayons…) à l’unité. Acheter en vrac répond non seulement aux enjeux de préservation du pouvoir d’achat car cela permet de n’acheter que le nécessaire, mais aussi environnementaux.

 

C’est en effet un excellent moyen pour les familles de réduire les emballages et la consommation de plastiques. A noter aussi : certains produits peuvent également s’avérer plus avantageux à acheter à l’unité qu’en lot.

 

Se tourner vers la seconde main


• Bureau Vallée propose le rachat de cartables (jusqu’à 15€) et des calculatrices (5 modèles différents pouvant aller jusqu’à 25€). En 2023, le rachat des cartables par Bureau Vallée a permis de collecter
+23% de cartables et de revendre ainsi 2 000 cartables.        

 

 

 

Appliquer le principe des 4 “R” : Acheter “Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recycler”


• Rechargeable : plus de 500 instruments d’écriture sont rechargeables, soit 20% de l’offre de cette catégorie. Les recharges sont vendues en magasin, à l’unité ou en pack, ce qui permet de limiter la consommation de ressources en n’achetant que de la recharge.


• Réparable : opter pour des produits réparables, par exemple pour les compas dont les pièces de rechange sont disponibles, ou des taille-crayons, dont des lames de rechange sont incluses.


• Robuste : acheter des produits robustes est le gage de produits de qualité et de durabilité : règles et équerres solides, ciseaux de qualité et garantis par le fabricant.


• Recyclé : en se tournant vers les produits marqués « Bureau Vallée Recyclé ». Pour s’assurer que les produits vendus apportent un réel avantage environnemental par rapport à d’autres produits comparables, Bureau Vallée a voulu mesurer les impacts sur tout leur cycle de vie, de leur fabrication à la fin de leur vie.


Ainsi, l’enseigne a réalisé une analyse de cycle de vie du papier blanc “Bureau Vallée recyclé”, qui fait économiser 32% de CO2 par rapport à un papier blanc moyen.

Lire la suite...


Articles en relation