Les développeurs et les managers considèrent que l'expérience
développeur peut être améliorée, mais identifient différents domaines
d'amélioration. En effet :
- 2 développeurs sur
3 (62%) ne voient pas encore d'augmentation de la productivité grâce à l'IA
- Plus des deux tiers
(69%) perdent huit heures ou plus par semaine en raison de processus de travail
inefficaces.
Avec l'utilisation
croissante des micro services et de l'intelligence artificielle (IA), le travail
des équipes de développeurs devient de plus en plus complexe. Les dirigeants reconnaissent
désormais qu'une expérience améliorée pour les développeurs augmente la
productivité et retient les talents : il ne s'agit pas d'avantages coûteux,
mais de processus de travail fluides.
Dans son nouveau
rapport "State of DevEx 2024", Atlassian a interrogé plus de 2 100
développeurs et managers de différents secteurs d'activité dans le monde entier
sur leur perception de cette situation. Les résultats révèlent qu’il existe des
différences significatives entre les équipes de développement et leurs managers
- et cela a un impact sur la productivité.
Vision commune,
approches différentes des solutions
Les développeurs et les
managers s'accordent sur l'importance d'une expérience positive pour le
développeur mais ont des points de vue différents sur ce qui doit être
amélioré. Pour 63% des développeurs, l'expérience du développeur est un facteur
important ou très important dans leur volonté de changer d'emploi. Dans le même
temps, 86 % des responsables reconnaissent que l'expérience des développeurs
doit être améliorée, mais ils ne savent pas comment.
L'écart entre les
développeurs et les managers est particulièrement évident dans leurs
différentes attitudes à l'égard de l'IA. Alors que ces derniers sont convaincus
que l'utilisation de l'IA est le moyen le plus efficace d'améliorer la
productivité et la satisfaction de leurs équipes, deux développeurs sur trois
(62%) n'ont pas encore constaté d'augmentation significative de leur
productivité grâce à l'IA. Alors que l'IA peut jouer un rôle important dans
l'efficacité des entreprises, les lacunes en matière de communication peuvent
conduire les dirigeants à investir dans des solutions qui n'améliorent pas
l'expérience ou la productivité de leurs équipes.
La perte de temps est
un autre problème : plus des deux tiers (69%) des développeurs perdent 8 heures
ou plus par semaine en raison de processus de travail inefficaces, soit un
cinquième de leur temps de travail total. Moins de la moitié d’entre eux (44%)
estiment que leurs responsables sont conscients de ce problème. Il existe
également des divergences à ce niveau : alors que les développeurs attribuent
leur perte de temps principalement à la dette technique (59%) ou à une
documentation inadéquate (41%), les managers voient les défis principalement
dans le manque de personnel (48%), l'étendue des responsabilités des
développeurs (47%) ou la quantité de connaissances techniques requises
aujourd'hui (47%). Cette différence de perception peut entraîner un gaspillage
de ressources pour la résolution des mauvais problèmes.
La communication est la
clé d'une plus grande satisfaction
Afin d'améliorer
durablement l'expérience des développeurs de leurs équipes, les managers
doivent réellement comprendre leurs besoins. La première étape pour eux devrait
toujours consister à communiquer avec leurs équipes de développeurs et de
convenir ensemble des problèmes à résoudre. Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront
établir des priorités et prendre des mesures efficaces.
L'IA a également le
potentiel d'améliorer considérablement l'expérience des développeurs : elle
peut contribuer à réduire l'effort technique, à combler les lacunes en matière
de documentation et donc à réduire les interruptions. Pour exploiter pleinement
ce potentiel, les responsables doivent interroger leurs équipes sur les points
de friction et mettre en place des outils qui permettent un retour
d'information régulier, réduisent la charge mentale et aident les développeurs
à rester concentrés. Lorsque les responsables pensent au-delà de la génération
de code et comprennent mieux les exigences de chaque étape du processus de
développement, ils peuvent concevoir des solutions efficaces qui leur sont
adaptées.
Rajeev Rajan, Chief Technology Officer chez Atlassian, conclut : « De nombreuses études montrent que les travailleurs heureux sont des travailleurs productifs. Alors, au lieu de se préoccuper de ce qui rend les développeurs plus efficaces, pourquoi ne pas penser à ce qui les rend heureux ? Non pas le bonheur superficiel que l'on peut acheter avec des cadeaux de luxe et des boissons à volonté, mais le sentiment profond d'accomplissement que procure la création de quelque chose de grand. L'ingénierie d'Atlassian mise beaucoup sur l'idée que les carottes sont plus efficaces que les bâtons. Si nous rendons le travail des développeurs plus satisfaisant, nous pensons que la productivité s'améliorera organiquement ».