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[Etude] DevEx - Un rapport d'Atlassian révèle des malentendus entre les équipes de développeurs et la direction

Les développeurs et les managers considèrent que l'expérience développeur peut être améliorée, mais identifient différents domaines d'amélioration. En effet : 

- 2 développeurs sur 3 (62%) ne voient pas encore d'augmentation de la productivité grâce à l'IA

- Plus des deux tiers (69%) perdent huit heures ou plus par semaine en raison de processus de travail inefficaces.

 

Avec l'utilisation croissante des micro services et de l'intelligence artificielle (IA), le travail des équipes de développeurs devient de plus en plus complexe. Les dirigeants reconnaissent désormais qu'une expérience améliorée pour les développeurs augmente la productivité et retient les talents : il ne s'agit pas d'avantages coûteux, mais de processus de travail fluides.

 

Dans son nouveau rapport "State of DevEx 2024", Atlassian a interrogé plus de 2 100 développeurs et managers de différents secteurs d'activité dans le monde entier sur leur perception de cette situation. Les résultats révèlent qu’il existe des différences significatives entre les équipes de développement et leurs managers - et cela a un impact sur la productivité.

 

Vision commune, approches différentes des solutions

 

Les développeurs et les managers s'accordent sur l'importance d'une expérience positive pour le développeur mais ont des points de vue différents sur ce qui doit être amélioré. Pour 63% des développeurs, l'expérience du développeur est un facteur important ou très important dans leur volonté de changer d'emploi. Dans le même temps, 86 % des responsables reconnaissent que l'expérience des développeurs doit être améliorée, mais ils ne savent pas comment.

 

L'écart entre les développeurs et les managers est particulièrement évident dans leurs différentes attitudes à l'égard de l'IA. Alors que ces derniers sont convaincus que l'utilisation de l'IA est le moyen le plus efficace d'améliorer la productivité et la satisfaction de leurs équipes, deux développeurs sur trois (62%) n'ont pas encore constaté d'augmentation significative de leur productivité grâce à l'IA. Alors que l'IA peut jouer un rôle important dans l'efficacité des entreprises, les lacunes en matière de communication peuvent conduire les dirigeants à investir dans des solutions qui n'améliorent pas l'expérience ou la productivité de leurs équipes.

 

La perte de temps est un autre problème : plus des deux tiers (69%) des développeurs perdent 8 heures ou plus par semaine en raison de processus de travail inefficaces, soit un cinquième de leur temps de travail total. Moins de la moitié d’entre eux (44%) estiment que leurs responsables sont conscients de ce problème. Il existe également des divergences à ce niveau : alors que les développeurs attribuent leur perte de temps principalement à la dette technique (59%) ou à une documentation inadéquate (41%), les managers voient les défis principalement dans le manque de personnel (48%), l'étendue des responsabilités des développeurs (47%) ou la quantité de connaissances techniques requises aujourd'hui (47%). Cette différence de perception peut entraîner un gaspillage de ressources pour la résolution des mauvais problèmes.

 

La communication est la clé d'une plus grande satisfaction

 

Afin d'améliorer durablement l'expérience des développeurs de leurs équipes, les managers doivent réellement comprendre leurs besoins. La première étape pour eux devrait toujours consister à communiquer avec leurs équipes de développeurs et de convenir ensemble des problèmes à résoudre. Ce n'est qu'ensuite qu'ils pourront établir des priorités et prendre des mesures efficaces.

 

L'IA a également le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience des développeurs : elle peut contribuer à réduire l'effort technique, à combler les lacunes en matière de documentation et donc à réduire les interruptions. Pour exploiter pleinement ce potentiel, les responsables doivent interroger leurs équipes sur les points de friction et mettre en place des outils qui permettent un retour d'information régulier, réduisent la charge mentale et aident les développeurs à rester concentrés. Lorsque les responsables pensent au-delà de la génération de code et comprennent mieux les exigences de chaque étape du processus de développement, ils peuvent concevoir des solutions efficaces qui leur sont adaptées.

 

Rajeev Rajan, Chief Technology Officer chez Atlassian, conclut : « De nombreuses études montrent que les travailleurs heureux sont des travailleurs productifs. Alors, au lieu de se préoccuper de ce qui rend les développeurs plus efficaces, pourquoi ne pas penser à ce qui les rend heureux ? Non pas le bonheur superficiel que l'on peut acheter avec des cadeaux de luxe et des boissons à volonté, mais le sentiment profond d'accomplissement que procure la création de quelque chose de grand. L'ingénierie d'Atlassian mise beaucoup sur l'idée que les carottes sont plus efficaces que les bâtons. Si nous rendons le travail des développeurs plus satisfaisant, nous pensons que la productivité s'améliorera organiquement ».

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