• Le nombre d’immatriculations de véhicules électriques a grimpé de 15 à 19% en France, malgré une baisse enregistrée par plusieurs grands marchés
• Les infrastructures
de recharge sont sous tension dans de nombreux pays, même si 81,5% des usagers
considèrent que la recharge de leur véhicule électrique a été simplifiée au
cours des six derniers mois
• La Chine conserve sa
position de leader, tandis que de nombreux acteurs traditionnels du secteur de
la mobilité électrique se font rattraper par les marchés émergents
Après une période de
rapide expansion, la croissance des ventes de véhicules électriques a ralenti
en 2023 à l’échelle mondiale : 33% en 2023, contre 100% en 2022.
La part moyenne de véhicules électriques parmi l’immatriculation de nouveaux véhicules continue d’augmenter : de 15% en 2022 à 19% cette année, même si dans certains marchés matures, comme la Corée du Sud ou l’Allemagne, ce chiffre a baissé.
En effet,
le secteur affronte de nombreux défis tels que la hausse des prix de
l’électricité, l’inflation et la baisse des subventions publiques en faveur des
infrastructures de recharge. Le nombre de points de recharge dans le monde a
augmenté de 65% en 2023, bien que le taux de véhicules par points de recharge
ait légèrement reculé dans la plupart des régions. Néanmoins, 81,5% des usagers
affirment que recharger leur véhicule électrique est devenu plus facile au
cours des six derniers mois.
Ces résultats émanent
de l’étude EV Charging Index 2024 de Roland Berger ; elle se base sur les
retours de plus de 16 000 industriels en provenance d’Europe, d’Asie,
d’Amérique et du Moyen-Orient.
Grégory Jarry, Project
Manager, Roland Berger, déclare : « En 2023, la croissance des ventes de
véhicules électriques a ralenti. Parallèlement, l’offre de bornes et de la
qualité des services ont fortement augmenté, notamment en ce qui concerne les
bornes rapides. Si cette situation a entrainé une amélioration nette de la
satisfaction client, elle met les opérateurs de bornes de recharge sous
pression. Ces derniers cherchent aujourd’hui à maximiser l’utilisation de leurs
sites et apportent une plus grande attention à leurs coûts, notamment ceux liés
au déploiement d’infrastructure et aux achats d’électricité ».
La Chine, leader de la
mobilité électrique
Le score global de la
Chine dans l’Index n’a pas augmenté en 2023. Cependant, le pays conserve sa
première place grâce à une forte croissance des ventes de véhicules électriques
et la construction de points de recharge. Ses rivaux les plus proches, l’Allemagne,
les États-Unis et les Pays-Bas, ont tous vu leur score stagner ou décroître en
2023, comme dans la plupart des marchés établis. De leur côté, les marchés en
développement, comme le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud-Est, montrent une rapide
croissance de leurs ventes en véhicules électriques, comblant l’écart avec les
pays en tête.
Les Etats-Unis,
deuxième marché mondial de la mobilité électrique
Les États-Unis suivent
la Chine de près dans l’Index, ce qui démontre la bonne performance des deux
pays en matière d’infrastructures de recharge et de satisfaction client à
l’échelle mondiale. En 2023, les ventes de véhicules électriques ont
considérablement augmenté grâce à la popularité grandissante des hybrides
rechargeables. La croissance du réseau public de recharge n’a pas suivi le
rythme, bien que le pourcentage très élevé d’américains disposant d’un point de
recharge à domicile réduise la dépendance à ces infrastructures. Par ailleurs,
le maintien des subventions fédérales pour la mobilité électrique dépend
largement des résultats des élections américaines de novembre 2024.
Les OEMs misent sur les
points de recharge pour relancer les ventes de véhicules électriques
Le marché de la
recharge des véhicules électriques est en plein boom et de nombreuses
entreprises s’y intéressent à la fois dans des régions avancées et en
développement. Les OEMs misent sur la recharge dans le monde entier, soit par
leurs propres réseaux ou en ayant recours à des consortiums externes. Cette
stratégie est d’autant plus mise en place dans les marchés moins développés, où
les OEMs relancent les ventes de véhicules en installant davantage
d’infrastructures.
Conclusion de Grégory Jarry : « Outre la recharge à domicile, les cas de recharge au travail et à destination, tels que sur les parkings des centres commerciaux, sont plébiscités. Pour répondre à ce besoin, les acteurs du marché testent sans cesse de nouveaux business models et technologies. Finalement, un large panel de solutions répond à différents cas d’usage. »