Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Roland Berger - Les ventes de véhicules électriques ralentissent : tous les regards se tournent vers les infrastructures de recharge

• Le nombre d’immatriculations de véhicules électriques a grimpé de 15 à 19% en France, malgré une baisse enregistrée par plusieurs grands marchés

 

• Les infrastructures de recharge sont sous tension dans de nombreux pays, même si 81,5% des usagers considèrent que la recharge de leur véhicule électrique a été simplifiée au cours des six derniers mois

 

• La Chine conserve sa position de leader, tandis que de nombreux acteurs traditionnels du secteur de la mobilité électrique se font rattraper par les marchés émergents

 

Après une période de rapide expansion, la croissance des ventes de véhicules électriques a ralenti en 2023 à l’échelle mondiale : 33% en 2023, contre 100% en 2022.

 

La part moyenne de véhicules électriques parmi l’immatriculation de nouveaux véhicules continue d’augmenter : de 15% en 2022 à 19% cette année, même si dans certains marchés matures, comme la Corée du Sud ou l’Allemagne, ce chiffre a baissé.


En effet, le secteur affronte de nombreux défis tels que la hausse des prix de l’électricité, l’inflation et la baisse des subventions publiques en faveur des infrastructures de recharge. Le nombre de points de recharge dans le monde a augmenté de 65% en 2023, bien que le taux de véhicules par points de recharge ait légèrement reculé dans la plupart des régions. Néanmoins, 81,5% des usagers affirment que recharger leur véhicule électrique est devenu plus facile au cours des six derniers mois.

 

Ces résultats émanent de l’étude EV Charging Index 2024 de Roland Berger ; elle se base sur les retours de plus de 16 000 industriels en provenance d’Europe, d’Asie, d’Amérique et du Moyen-Orient.

 

Grégory Jarry, Project Manager, Roland Berger, déclare : « En 2023, la croissance des ventes de véhicules électriques a ralenti. Parallèlement, l’offre de bornes et de la qualité des services ont fortement augmenté, notamment en ce qui concerne les bornes rapides. Si cette situation a entrainé une amélioration nette de la satisfaction client, elle met les opérateurs de bornes de recharge sous pression. Ces derniers cherchent aujourd’hui à maximiser l’utilisation de leurs sites et apportent une plus grande attention à leurs coûts, notamment ceux liés au déploiement d’infrastructure et aux achats d’électricité ».

 

La Chine, leader de la mobilité électrique

 

Le score global de la Chine dans l’Index n’a pas augmenté en 2023. Cependant, le pays conserve sa première place grâce à une forte croissance des ventes de véhicules électriques et la construction de points de recharge. Ses rivaux les plus proches, l’Allemagne, les États-Unis et les Pays-Bas, ont tous vu leur score stagner ou décroître en 2023, comme dans la plupart des marchés établis. De leur côté, les marchés en développement, comme le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud-Est, montrent une rapide croissance de leurs ventes en véhicules électriques, comblant l’écart avec les pays en tête.

 

Les Etats-Unis, deuxième marché mondial de la mobilité électrique

 

Les États-Unis suivent la Chine de près dans l’Index, ce qui démontre la bonne performance des deux pays en matière d’infrastructures de recharge et de satisfaction client à l’échelle mondiale. En 2023, les ventes de véhicules électriques ont considérablement augmenté grâce à la popularité grandissante des hybrides rechargeables. La croissance du réseau public de recharge n’a pas suivi le rythme, bien que le pourcentage très élevé d’américains disposant d’un point de recharge à domicile réduise la dépendance à ces infrastructures. Par ailleurs, le maintien des subventions fédérales pour la mobilité électrique dépend largement des résultats des élections américaines de novembre 2024.

 

Les OEMs misent sur les points de recharge pour relancer les ventes de véhicules électriques

 

Le marché de la recharge des véhicules électriques est en plein boom et de nombreuses entreprises s’y intéressent à la fois dans des régions avancées et en développement. Les OEMs misent sur la recharge dans le monde entier, soit par leurs propres réseaux ou en ayant recours à des consortiums externes. Cette stratégie est d’autant plus mise en place dans les marchés moins développés, où les OEMs relancent les ventes de véhicules en installant davantage d’infrastructures.

 

Conclusion de Grégory Jarry : « Outre la recharge à domicile, les cas de recharge au travail et à destination, tels que sur les parkings des centres commerciaux, sont plébiscités. Pour répondre à ce besoin, les acteurs du marché testent sans cesse de nouveaux business models et technologies. Finalement, un large panel de solutions répond à différents cas d’usage. »

Lire la suite...


Articles en relation