Extrait de l’étude Esker &
OpinionWay sur les DAF
Les DAF sont confiants
sur le potentiel de leur entreprise à surmonter les incertitudes en 2024…mais
restent prudents
• 69% des DAF expriment des sentiments
positifs concernant l'année 2024
• Et cela parce qu’ils prévoient soit une
augmentation (40% | 51% dans les grandes entreprises) soit une stabilité (49%)
de leur chiffre d’affaires.
• Mais 2024 leur inspire aussi de l’incertitude
(33%) et de l’inquiétude (19%)
• Pour mener à bien leurs projets, les DAF
collaboreront avant tout avec le service relation client (64%) et le service
des ressources humaines (55%).
Ils font face à des
enjeux variés et sont impactés par les changements réglementaires actuels
• 49% constatent un allongement des délais de
règlement qui complique la gestion de sa trésorerie
• 31% des DAF reconnaissent ne pas savoir à qui
s’adresser pour avoir des informations fiables sur la généralisation de la
facturation électronique
• 84% des DAF indiquent ne pas être en avance,
voire être en retard, concernant la prise en compte de la double matérialité
exigée par la directive CSRD
Ces enjeux spécifiques
au contexte actuel ne leur font pas oublier les chantiers de long terme, comme
la transformation digitale de leur entreprise
• Les DAF estiment que c’est au sein du service
client de leur entreprise que cette transformation est la plus accomplie, avec
une note moyenne de 6,9/10 pour leur processus de gestion des commandes et des
réclamations.
• Pour accompagner leur transformation digitale
et automatiser certaines tâches manuelles, les entreprises peuvent investir
dans des logiciels de gestion. C’est le cas de 1 entreprise sur 5, qui a prévu
d’acquérir ou de renouveler ses logiciels de gestion en 2024 (21%).
- Elles
ont surtout recours à des logiciels de dématérialisation de la facturation
(53%) et à un
système ERP (Enterprise ressource planning) pour gérer les
processus internes de l’entreprise (40%).