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[Etude] Facturation électronique : 31% des DAF ne savent pas à qui s’adresser pour avoir des informations fiables sur cette échéance

Extrait de l’étude Esker & OpinionWay sur les DAF

 

Les DAF sont confiants sur le potentiel de leur entreprise à surmonter les incertitudes en 2024…mais restent prudents

•   69% des DAF expriment des sentiments positifs concernant l'année 2024

•   Et cela parce qu’ils prévoient soit une augmentation (40% | 51% dans les grandes entreprises) soit une stabilité (49%) de leur chiffre d’affaires.

•   Mais 2024 leur inspire aussi de l’incertitude (33%) et de l’inquiétude (19%)

•   Pour mener à bien leurs projets, les DAF collaboreront avant tout avec le service relation client (64%) et le service des ressources humaines (55%).

 

Ils font face à des enjeux variés et sont impactés par les changements réglementaires actuels  

•   49% constatent un allongement des délais de règlement qui complique la gestion de sa trésorerie

•   31% des DAF reconnaissent ne pas savoir à qui s’adresser pour avoir des informations fiables sur la généralisation de la facturation électronique

•   84% des DAF indiquent ne pas être en avance, voire être en retard, concernant la prise en compte de la double matérialité exigée par la directive CSRD

 

Ces enjeux spécifiques au contexte actuel ne leur font pas oublier les chantiers de long terme, comme la transformation digitale de leur entreprise

•   Les DAF estiment que c’est au sein du service client de leur entreprise que cette transformation est la plus accomplie, avec une note moyenne de 6,9/10 pour leur processus de gestion des commandes et des réclamations.

•   Pour accompagner leur transformation digitale et automatiser certaines tâches manuelles, les entreprises peuvent investir dans des logiciels de gestion. C’est le cas de 1 entreprise sur 5, qui a prévu d’acquérir ou de renouveler ses logiciels de gestion en 2024 (21%).

     - Elles ont surtout recours à des logiciels de dématérialisation de la facturation (53%) et à un
système ERP (Enterprise ressource planning) pour gérer les processus internes de l’entreprise (40%).

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