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[Tribune] Travailler avec l'IA : la nouvelle norme selon Jean Ferré, CEO de Sinequa

L’intelligence artificielle générative devient de plus en plus indispensable dans le paysage professionnel actuel. Une récente étude du Boston Consulting Group (BCG) met en lumière l'impact grandissant de cette technologie sur le lieu de travail, révélant à la fois des opportunités enthousiasmantes et des défis à relever.

En seulement un an, le pourcentage d'employés utilisant régulièrement cette technologie est passé de
20 à 43%. Cette progression fulgurante s'accompagne toutefois d'un paradoxe : si la confiance envers l'IA augmente, les craintes liées à l'emploi persistent.


Face à ces résultats, Jean Ferré, CEO de Sinequa, fournisseur de solutions de recherche basées sur l'IA, partage ici son analyse sur les sujets qui animent les débats autour de l’IAG :


1. Sur l'adoption croissante de l'IA générative

"Il n'y a plus de doute que l'IA générative est un puissant outil de productivité. Elle permet aux salariés de travailler plus sereinement en allant plus vite et avec un meilleur niveau de qualité et de fiabilité dans ce qu'ils font, en particulier pour celles et ceux qui manipulent beaucoup d'informations et de données dans des environnements complexes et réglementés."


2. Concernant les sentiments mitigés des employés

"L'erreur classique est de penser que l'IA peut remplacer l'humain. Non, l'IA permet à l'humain de gérer de plus grandes masses d'informations, d'être mieux organisé, de naviguer au sein de données et d'applications hétérogènes sans perdre de vue leurs objectifs de travail. L'IA ne remplace pas l'humain, elle l'assiste et d'une certaine façon augmente sa capacité à faire et à gérer. Libéré d'une partie des micro-tâches, le salarié peut être plus concentré sur les enjeux et l'impact de son travail."


3. Sur les gains de productivité

"Avec Sinequa, nous avons remarqué que le gain est avant tout un gain d'efficacité lié à la qualité du travail fourni et l'absence d'erreur. D'une certaine façon, le gain en temps de recherche n'est pas le plus important. Le plus important, c'est de ne pas se tromper de solution, de méthode, de savoir à qui demander, ou sur quel exemple s'appuyer."


4. À propos de la formation

"L'IA est utile et bénéfique pour tout le monde. Dès lors que les salariés ont des tâches à valeur ajoutée ou avec des contenus importants à gérer, ils en bénéficient. Un des enjeux importants est de quitter le monde des applications 'généralistes' et de se focaliser sur des applications verticalisées, qui adressent des besoins spécifiques. Il faut une solution métier qui peut véritablement aider un professionnel dans ses tâches métiers."


5. Sur les défis et opportunités

" L’IA générative induit une façon de travailler différente. On peut plus facilement disposer de connaissances et de conseils, mettre à profit de plus vastes ressources de connaissance et d'expertise, automatiser la vérification de certaines informations. Il s'agit de ne pas augmenter systématiquement la cadence ou les attendus pour mettre le salarié en stress, mais de comprendre comment une organisation donnée peut efficacement utiliser les compétences et les talents augmentés par l'IA pour mieux travailler. C'est typiquement ce que nous nous employons à faire avec les logiciels de Sinequa."

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