L’intelligence
artificielle générative devient de plus en plus indispensable dans le paysage
professionnel actuel. Une récente étude du Boston Consulting Group (BCG) met en
lumière l'impact grandissant de cette technologie sur le lieu de travail,
révélant à la fois des opportunités enthousiasmantes et des défis à relever.
En seulement un an, le
pourcentage d'employés utilisant régulièrement cette technologie est passé de
20 à 43%. Cette progression fulgurante s'accompagne toutefois d'un paradoxe :
si la confiance envers l'IA augmente, les craintes liées à l'emploi persistent.
Face à ces résultats,
Jean Ferré, CEO de Sinequa, fournisseur de solutions de recherche basées sur
l'IA, partage ici son analyse sur les sujets qui animent les débats autour de
l’IAG :
1. Sur l'adoption
croissante de l'IA générative
"Il n'y a plus de
doute que l'IA générative est un puissant outil de productivité. Elle permet
aux salariés de travailler plus sereinement en allant plus vite et avec un
meilleur niveau de qualité et de fiabilité dans ce qu'ils font, en particulier pour
celles et ceux qui manipulent beaucoup d'informations et de données dans des
environnements complexes et réglementés."
2. Concernant les
sentiments mitigés des employés
"L'erreur
classique est de penser que l'IA peut remplacer l'humain. Non, l'IA permet à
l'humain de gérer de plus grandes masses d'informations, d'être mieux organisé,
de naviguer au sein de données et d'applications hétérogènes sans perdre de vue
leurs objectifs de travail. L'IA ne remplace pas l'humain, elle l'assiste et
d'une certaine façon augmente sa capacité à faire et à gérer. Libéré d'une
partie des micro-tâches, le salarié peut être plus concentré sur les enjeux et
l'impact de son travail."
3. Sur les gains de
productivité
"Avec Sinequa,
nous avons remarqué que le gain est avant tout un gain d'efficacité lié à la
qualité du travail fourni et l'absence d'erreur. D'une certaine façon, le gain
en temps de recherche n'est pas le plus important. Le plus important, c'est de
ne pas se tromper de solution, de méthode, de savoir à qui demander, ou sur
quel exemple s'appuyer."
4. À propos de la
formation
"L'IA est utile et
bénéfique pour tout le monde. Dès lors que les salariés ont des tâches à valeur
ajoutée ou avec des contenus importants à gérer, ils en bénéficient. Un des
enjeux importants est de quitter le monde des applications 'généralistes' et de
se focaliser sur des applications verticalisées, qui adressent des besoins
spécifiques. Il faut une solution métier qui peut véritablement aider un
professionnel dans ses tâches métiers."
5. Sur les défis et
opportunités
" L’IA générative
induit une façon de travailler différente. On peut plus facilement disposer de
connaissances et de conseils, mettre à profit de plus vastes ressources de
connaissance et d'expertise, automatiser la vérification de certaines
informations. Il s'agit de ne pas augmenter systématiquement la cadence ou les
attendus pour mettre le salarié en stress, mais de comprendre comment une
organisation donnée peut efficacement utiliser les compétences et les talents
augmentés par l'IA pour mieux travailler. C'est typiquement ce que nous nous
employons à faire avec les logiciels de Sinequa."