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[Etude] RSE : un baromètre inédit sur les perceptions et les attentes des salariés

Alors que la directive CSRD sur l’information extra-financière des entreprises se met en place depuis le 1er janvier, Beeshake (CoSpirit Groupe) et Act For Now ont mené une étude pour connaitre les perceptions et les attentes des salariés sur la démarche RSE de leur organisation.

 

Chiffres clés du Baromètre*

 

- 65% des salariés ont une méconnaissance de la RSE.

- 50% seulement des organisations passent à l’action pour impliquer leurs collaborateurs.

- n°1 des attentes des salariés : être plus informés 

- 58% des salariés ne perçoivent que peu ou pas les avantages de la RSE pour eux et/ou pour leurs missions. 

- 49% des moins de 35 ans savent précisément ce qu'est la RSE, contre seulement 30% des 35-50 ans. 

- L'engagement RSE d'une structure aide à fidéliser les salariés, notamment les moins de 35 ans.

 

*Orchestré par le département Etudes de CoSpirit Groupe, ce baromètre a été réalisé auprès de plus de 1 000 salariés français travaillant dans des organisations publiques et privées de plus de 250 collaborateurs.

 

Une méconnaissance de la RSE

 

Les salariés français comprennent mal ce qu’est la RSE (65% des personnes interrogées ont une méconnaissance totale ou partielle de la RSE), et ne connaissent pas bien les initiatives menées par les organisations sur le sujet (71% des salariés déclarent que leur entreprise n’est pas engagée sur les sujets RSE ou ont une vision floue de cet engagement).

 

Un manque de communication auprès des salariés

 

Les salariés ont conscience des actions de communication de leurs entreprises : selon eux, 48% des structures communiquent au moins une fois par an sur les sujets RSE auprès des salariés. Cependant, ils en attendent davantage, 55% d’entre eux ne se sentant pas suffisamment informés sur les sujets de RSE.

 

Ce manque d’information amène les salariés, pour 58 % d’entre eux, à ne pas entrevoir les avantages de la RSE sur leur métier.

 

Charlotte Briand, Fondatrice de Act For Now et Cécile Le Galès, DG de Beeshake (CoSpirit Groupe), concluent :« Nous sommes fières de pouvoir présenter ce baromètre inédit ! Fruit d’un projet collaboratif initié par Beeshake et Act For Now, il a été conçu comme un outil pour comprendre les dynamiques de transition au sein des entreprises, afin de mieux les accompagner. Nous espérons ainsi les engager dans leur transition en leur offrant une vue à 360 degrés des enjeux auxquels elles doivent faire face et un état des lieux des attentes et de la perception des collaborateurs quant aux actions RSE réalisées. »

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