Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Certifications : bonnes nouvelles lors de la convention annuelle de CGPC

Hervé de La Tour d'Artaise, réélu Président lors de cette Convention,rappelle que près de 150 conseillers ont été certifiés en 2011. Un nombre en progression en 2012 grâce à une importante refonte de l'examen qui a été modifié pour mieux adapter le processus de certification aux exigences du consommateur-épargnant, plus que jamais au centre de la démarche de CGPC. « Dans une conjoncture où, partout dans le monde, les adhésions se réduisent, reflétant la réduction des budgets consacrés à la formation, nos principaux partenaires continuent cependant leur politique de certification intensive dans l’optique de conforter leur part de marché et de rebondir plus vite demain dans un horizon éclairci », déclare le Président.

A ce jour, plus de 900 membres ont choisi de bénéficier de la Certification ISO 22222 et d'opter pour cette reconnaissance internationale que CGPC est le seul organisme en France à pouvoir proposer sans autre formalité. Cette norme internationale, professionnelle et individuelle au service du grand public, spécifie le comportement éthique, les compétences et l’expérience requis pour un conseil en gestion de patrimoine.

Les perspectives 2013 en France : CGPC souhaite faire mieux connaître la certification auprès de différents secteurs : 

­          Des contacts ont été pris avec les dirigeants de départements spécialisés de grandes banques et organisations professionnelles tel l’OCBF. Parallèlement, des contacts ont été pris avec le CFPB en vue d’une éventuelle collaboration.

­          CGPC continue de certifier de nouveaux membres dans le secteur de l’assurance grâce à leurs partenaires traditionnels et cherche à élargir la certification auprès de nouveaux intervenants.

­          Le secteur des Libéraux conserve pour CGPC un potentiel de développement non négligeable, même si les acteurs sont confrontés à de réelles difficultés : baisse de la collecte et simultanément baisse des marges bénéficiaires. Les CGPI devraient cependant tirer profit de la meilleure visibilité qu’offre la certification aux yeux d’un public qui a souvent le sentiment de ne pas avoir été toujours bien conseillé dans la crise…

Les perspectives 2013 à l'international : CGPC a entamé en 2012 une coopération avec l’Institut Québécois de Planification Financières (IQPF). Cette association, qui compte 9 000 membres au Québec, leur permettra de mettre en commun des ressources afin de développer une communication vers le grand public.

C’est à l’occasion de sa Convention annuelle que CGPC a fêté son 15ème anniversaire et que le conseil International de FPSB (Financial Planning Standards Board) à Newport (Pays de Galles) lui a décerné un "trophée" qui récompense l'excellence du travail effectué depuis 1997. « Rappelons, précise Hervé de La Tour d'Artaise, que CGPC est la seule instance agréée en France par le FPSB, propriétaire de la marque CFP, (Certified Financial Planner), pour le monde entier (hors USA), qui constitue le label d’excellence professionnelle international. FPSB réunit l’ensemble des organisations certifiantes des différents pays en garantissant une même qualité de certification, une même rigueur de sélection et de contrôle, une même éthique quel que soit le pays. A ce jour on compte 140 000 affiliés dans 24 pays dont environ 45% aux Etats-Unis ».

Lire la suite...


Articles en relation