Pour 8 Français sur 10, la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation.
Au cours des deux
dernières décennies, les crises environnementales et sanitaires ont davantage
sensibilisé les Français sur l’impact de leur habitude de consommation. Dans ce
contexte, GreenFlex et l’ADEME présentent cette édition qui célèbre les 20 ans
du Baromètre de la Consommation Responsable. Parmi les principaux
enseignements, on observe notamment que 70% des consommateurs déclarent
aujourd’hui reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et
l’avenir de la planète.
Des citoyens
consommateurs informés et engagés
En 2024, les Français
participent de plus en plus aux pétitions en ligne pour dénoncer les
entreprises ou les marques irrespectueuses de l'environnement, des droits
humains ou encore de la santé des consommateurs. En effet, 28% d’entre eux
affirment signer systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre
seulement 10% en 2017, témoignant d’une multiplication des engagements en
faveur de la justice environnementale et sociale.
Mais les Français vont
plus loin que de dénoncer et s’indigner en ligne. Selon le baromètre, ils
s’engagent et prennent leurs responsabilités pour faire évoluer leurs
comportements de consommation. Par exemple, 65% des Français déclarent changer
de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs
locaux ou les magasins bio, 72% déclarent faire leurs choix en fonction de
l’origine du produit ; 64% en fonction du mode de production (+5 points vs
2023).
Les Français demandent
des comptes aux entreprises avec l'aide de l'Etat
Désormais lassés et
sceptiques face aux effets d'annonce, la majorité des Français attend des
entreprises qu’elles revoient en profondeur leur modèle économique. En effet,
79% des consommateurs estiment qu’elles doivent changer de modèle pour ne pas
chercher la croissance économique à tout prix, et pour 65%, produire autrement
ne suffit plus, il faut produire moins.
Au-delà de cette
attente, les Français aimeraient être soutenus par l'État qui se doit de jouer
un rôle plus coercitif : 82% des consommateurs estiment que le gouvernement
devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de
l’environnement et des travailleurs, un chiffre déjà à un tel niveau en 2012.
Ce changement nécessite
avant tout de passer par des actions concrètes de la part de l’État, qui doit
pousser les entreprises à des pratiques plus respectueuses : 75% des Français
sont favorables à l’interdiction par l’État de la publicité pour les produits
les plus néfastes pour l’environnement et la santé.
Adopter de nouveaux
modèles face à l’urgence
L’amélioration
constatée sur les sujets environnementaux est globalement inférieure à celle
attendue il y a 10 ans : quand en 2014, 61% des consommateurs pensaient que le
respect de la nature allait s'améliorer dans les 10 prochaines années, en 2024,
seulement 42% pensent que cela s'est amélioré (19 points d'écart).
Face à l'évolution de
la société, les Français affichent un pessimisme marqué : 77% d'entre eux
estiment que l'esprit solidaire s'est dégradé au cours des dix dernières
années, et 70% pensent que cette dégradation va se poursuivre dans la prochaine
décennie.
Cependant, des
solutions existent. En effet, 8 Français sur 10 constatent une amélioration ces
dix dernières années de l’accès à des solutions de seconde main ou d’occasion,
et attendent que cette économie circulaire perdure dans le temps. Mais pour que
ces solutions soient efficaces et durables, chacun a un rôle à jouer : les
marques en repensant et en adoptant de nouveaux modèles d'affaires, et le
gouvernement, en soutenant économiquement et politiquement leur démarche.
« Il y a 20 ans, les
marques étaient dans une relation encore très unilatérale vis-à-vis de leurs
consommateurs ; l’innovation et la communication avaient presque exclusivement
pour vocation de faire vendre plus. En 2024, les marques doivent désormais jouer
avec la complexité des débats et positionnements de la société civile à leur
égard ; elles doivent en quelque sorte justifier leur Raison d’Exister auprès
de la société. »,
précise Laure Blondel, Directrice Conseil - Marques, Produits et
Consommation Responsables chez GreenFlex.
« Aujourd’hui, les citoyens déclarent faire le lien entre leurs achats et la préservation de l’environnement. Pour autant, ils le disent clairement, ils ont besoin d’être accompagnés et c’est le rôle non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises d'accompagner de manière pédagogique l’évolution des citoyens vers une consommation plus responsable. C'est aussi tout un modèle économique des organisations qui est à repenser, et ce, afin de dépasser un modèle linéaire fondé sur la vente en volume et la possession de produits, pour faire advenir un modèle circulaire fondé sur l'usage et le service », conclut Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME.