…. Michelin soutient la nouvelle règlementation européenne R117-04 sur les pneumatiques à l’état usé
• La nouvelle réglementation R117-04 garantit
une sécurité accrue, un meilleur respect de l’environnement et la préservation
du pouvoir d’achat des automobilistes.
• Un test pour permettre l’utilisation d’un
pneumatique en toute confiance jusqu’à la limite légale
de 1,6 mm.
• Selon une étude Michelin, 50% des pneus sont
démontés avant d'avoir atteint 3 mm de profondeur résiduelle. À l’échelle
mondiale, 400 millions de pneus sont mis au rebus prématurément chaque année.
Michelin soutient la
nouvelle règlementation européenne R117-04 sur la performance des nouveaux
pneumatiques à l’état usé pour voitures. Elle est entrée en vigueur le 1er
juillet 2024 et permet de garantir une meilleure sécurité sur les routes mais
aussi de répondre aux enjeux de préservation de la planète et du pouvoir
d’achat des automobilistes européens.
Pour le Groupe, il est
nécessaire d’informer les consommateurs sur l’importance de la performance de
leurs pneus à l’état usé. Cette transparence est d’autant plus essentielle que
certaines performances se dégradent au fil des kilomètres, notamment en matière
de sécurité.
Cette nouvelle
disposition européenne inclut un test règlementaire permettant d’améliorer la
sécurité routière tout en encourageant les automobilistes à s’appuyer sur des
pneumatiques de confiance jusqu’au minimum légal de 1,6 mm de profondeur de
sculpture.
Un test pour plus de
sécurité
Le test de freinage sur
sol mouillé retenu par les autorités européennes mesure la distance nécessaire
à la décélération d’un véhicule passant de 80 à 20 km/h sur un revêtement
routier standard avec une hauteur d’eau d’un millimètre. Outre ces spécificités,
ce test comporte d’autres paramètres précis comme le coefficient d’adhérence de
la route ou la température ambiante. Les tests sur sol mouillé sont déjà en
vigueur pour définir le seuil de sécurité des pneus neufs dans les règlements
et sont largement reconnu par l’industrie du pneumatique. Ils répondent
également aux situations les plus extrêmes qu’un automobiliste peut rencontrer
sur la route.
Fournir des pneus
performants du premier au dernier kilomètre fait partie de l’ADN de Michelin et
relève du choix de conception du Groupe, avec un objectif : la sécurité des
usagers. A titre d’exemple, lors d’un arrêt sur sol mouillé, un pneu usé
Michelin conçu pour maintenir ses performances dans la durée peut freiner en
moyenne 3,4 mètres plus court qu’un pneu neuf concurrent. Cette distance
représente environ la longueur d’une voiture, quelques mètres cruciaux en
situation d’urgence.
Michelin est reconnu
mondialement pour son investissement en matière de recherche et de
développement. Chaque année, le Groupe investit près 1,2 milliard d’euros en
innovation et R&D. Ces efforts importants permettent aux 6 000 chercheurs
de Michelin de créer par exemple de nouvelles architectures de pneumatiques,
des sculptures de bandes de roulement innovantes ou encore de découvrir des
matériaux composites aux propriétés inédites. Les choix de conception retenus
par Michelin sont la garantie d’une sécurité optimale, notamment lors freinage
sur sol mouillé, que le pneu soit neuf ou usé.
Une réglementation qui
préserve aussi la planète et le pouvoir d’achat des automobilistes
Selon une étude
Michelin, 50% des pneus sont démontés avant d'avoir atteint 3 mm de profondeur
résiduelle.
L’application de cette
règlementation pourrait influer sur la demande de pneus neufs en Europe qui
pourrait être réduite de 128 millions d’unités annuellement, entrainant une
réduction des émissions de CO2 d’environ 6,6 millions de tonnes. À l’échelle mondiale, 400 millions de pneus
sont démontés prématurément, chaque année, et 35 millions de tonnes de CO2
pourraient ainsi être épargnées, soit les émissions d’une ville comme New-York
pendant six mois.
Garder ses pneus plus longtemps permettra également de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce sont ainsi près de 7 milliards d’euros qui pourraient être économisés par les automobilistes européens chaque année.