Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Commerce local et grandes entreprises : David contre Goliath dans la com’ ?

La communication constitue plus que jamais un enjeu décisif pour les TPE et PME implantées localement, et dont la notoriété reste souvent encore à faire.

 

Désormais implantée en région Nouvelle-Aquitaine, Team Lewis, agence globale de marketing intégré, a souhaité connaître la perception des Français ainsi que leur sensibilité à la communication des entreprises locales.

Dans le cadre, d’une étude menée en collaboration avec OpinionWay auprès de 1 000 Français, Team Lewis a ainsi pu identifier leurs principales attentes et inquiétudes, ainsi que les tendances en matière de communication des entreprises régionales.

 

Les Français, attachés à leur écosystème local

La présence de grandes marques et d'enseignes nationales, voire internationales, sur tout le territoire, pourrait rendre les Français indifférents à la disparition possible des commerces de proximité. Mais l’étude confirme bien le contraire : 79% des Français préfèrent toujours consommer les produits ou services des entreprises locales plutôt que ceux de grandes entreprises. Cette tendance est d’ailleurs plus fortement marquée dans le Sud-Ouest (84%).

Mais la majorité d’entre eux déplore une absence de communication de la part des TPE et PME. 73% des sondés (dont 76% des 18-24) estiment ainsi que les entreprises proches de chez eux ne communiquent pas suffisamment et regrettent un manque d’informations qui pourraient pourtant leur permettre de mieux connaître les produits ou services de ces entreprises.

 

Une stratégie perçue comme perdante

Cette situation pouvant être due à un manque de ressources et de moyens dans les entreprises, est perçue comme défavorable pour celles qui ne communiquent pas auprès de leurs potentiels clients. En effet, les trois quarts des interviewés reconnaissent l’importance de la communication des entreprises locales. D’abord, ils jugent leurs campagnes plus authentiques et crédibles que celles des grandes entreprises – favorisant ainsi l’essor de leur activité (73%). Mais surtout, les Français avouent être plus enclins à soutenir une entreprise locale si elle communique régulièrement sur ses produits et services (75%). Enfin, 6 personnes sur dix vont même jusqu’à indiquer que les entreprises locales qui n’investiraient pas dans la communication seraient vouées à disparaître (59%).

 

« Les résultats de cette étude sont symptomatiques d’un réel changement d’état d’esprit et de paradigme », commente Christel Sandi, Head of Team Lewis Bordeaux. « En tant qu’agence de marketing intégrée, nous échangeons régulièrement avec des entreprises locales qui, malheureusement, voient leur potentiel bridé à cause d’une communication inadaptée ou inexistante. Nous avons la chance d’avoir un écosystème de TPE et PME particulièrement riche et diversifié en France, ainsi qu’un marché en demande d’authenticité et de proximité. Cependant, beaucoup de ces entreprises ont le sentiment, à tort, que la communication est inaccessible pour elles notamment car elles n’ont pas autant de moyens que les grands groupes. Pourtant, il est possible d’avoir un impact sans dépenser des budgets pharamineux en combinant des approches adaptées. En communiquant mieux, nous sommes persuadés qu’une PME pourra saisir de nouvelles opportunités, et n’aura rien à envier à un géant ».

 

Les jeunes : premiers défenseurs de la communication locale

 

Les plus jeunes sont les premiers à souligner l’importance de la communication des entreprises locales : 82% des 18-24 ans se disent plus à même de soutenir une entreprise installée près de chez eux si elle communique. De plus, ils se montrent déjà moins acquis aux mastodontes du commerce (62% préfèrent consommer leurs produits/services plutôt que ceux proposés par les grandes entreprises vs. 84% pour les 50 ans et plus). Plus encore que les générations précédentes, les jeunes ont besoin de bien, ou en tout cas « mieux », connaître l’offre près de chez eux.

 

La communication comme fronde

Dans un contexte où les grandes entreprises dominent souvent le paysage médiatique, les entreprises locales doivent redoubler d’efforts pour se faire connaître. La communication est un outil puissant qui, lorsqu'il est bien utilisé, peut permettre à ces « David » de rivaliser avec les « Goliath ».

Pour répondre à ces défis – parfois difficiles à relever, Team Lewis accompagne les entreprises locales d’une grande variété de secteurs dans leur développement, leur expansion ou encore leur internationalisation. Au travers de stratégies de communication (presse, contenu et digitales), Team Lewis participe non seulement à rendre les entreprises plus visibles et crédibles, mais connecte également les acteurs des écosystèmes locaux à leurs communautés de clients comme de partenaires, une approche agissant comme un vrai moteur de croissance.

Lire la suite...


Articles en relation