Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Linedata : la place de l’IA au sein des sociétés de gestion d’actifs

• 36% des entreprises utilisent activement l’IA et 37% prévoient d'étendre son utilisation.

• 46% des entreprises développent leurs capacités d'IA entièrement en interne, tandis que 40% ont recours à une approche hybride combinant ressources internes et partenariats externes.

• Les principaux défis sont la qualité et la maintenance des données (19%), la compréhension des coûts et la construction d'un business case (15%), et l'accès à l'expertise en IA (13%).

 

Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de la gestion d’actifs, de l’assurance et du crédit, publie les résultats de son rapport " Perspectives : Un regard approfondi sur l'IA dans la gestion d'actifs," réalisé en collaboration avec Global Fund Media, un leader de l'analyse des tendances marché pour les professionnels des hedge funds et du private equity.

 

Cette étude examine l'adoption et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par les sociétés de gestion d'actifs. Face à un environnement de marché volatil et à des exigences réglementaires croissantes, l'IA apparaît comme un outil clé pour relever les défis de la gestion d'actifs, notamment pour gagner en agilité et en efficacité opérationnelle. Cependant, la mise en œuvre de ces solutions d'IA nécessitera du temps pour établir des bases solides, notamment en surmontant les défis liés à l'acquisition de données de qualité et en garantissant des résultats conformes aux attentes.

 

Poussée par la quête de productivité, l'IA gagne du terrain

 

Actuellement, 32% des entreprises de l’asset management n'ont pas encore commencé leur parcours IA, tandis que 33% sont en phase d'expérimentation et 36% l’utilisent activement. Parmi ces dernières,
14% ont plusieurs cas d'utilisation en production et prévoient d'autres implémentations. Au cours de l'année prochaine, 37% des entreprises se concentreront sur l'extension de l'utilisation de l'IA,
22% augmenteront les expérimentations et 28% surveilleront les progrès. Les applications les plus populaires de l'IA Générative (GenAI) incluent la synthèse de documents (28%), l'extraction de données (28%) et les bases de connaissances/Q&R (17%).


En outre, l'IA Générative trouve des applications commerciales cruciales, notamment dans l'amélioration de la productivité du front office. L'optimisation de l'efficacité de l'équipe chargée des transactions
(23%) et la recherche de transactions ou la génération directe de rendements (18%) sont parmi les cas d'utilisation les plus courants. L'IA joue également un rôle essentiel dans l'amélioration de la productivité des opérations de middle et de back-office (19%).

 

Jamil Jiva, Global Head of Asset Management chez Linedata, rappelle : « Sur un marché qui subit de multiples pressions, l'adoption de l'IA dans l'asset management s'accélère, avec de plus en plus d'entreprises qui investissent dans cette technologie pour rester compétitives et développer de nouveaux cas d'usage. Mais la mise en œuvre de solutions d'IA et l'extraction de leur valeur est un projet technologique qui nécessitera du temps pour poser les bonnes fondations, obtenir l'adhésion, conduire le changement culturel et aplanir les facteurs de risque. »

 

Les dilemmes de l'expertise et des données

 

L'expertise en matière d'IA provient entièrement de l'intérieur de l'entreprise pour 46% des répondants, tandis que 14% seulement s'approvisionnent entièrement auprès de partenaires. Les 40% restants ont recours à une approche hybride. Les solutions d'IA sont principalement accessibles par l'achat de produits prêts à l'emploi (25%), bien qu'un nombre impressionnant de répondants (18%) les construisent entièrement en interne. À l'autre extrémité du spectre, 32% y accèdent entièrement de manière indirecte par l'intermédiaire de courtiers, d'administrateurs de fonds ou de fournisseurs de services d'externalisation des processus. Malgré l'enthousiasme autour de l’adoption de l'IA, les défis sont multiples : la qualité et la maintenance des données (19%), la compréhension des coûts et la construction d'un business case (15%), et l'accès à l'expertise en IA (13%). Et ces défis se manifestent également lors de l'extension des solutions IA.

 

« Les entreprises préfèrent garder le contrôle sur leurs capacités d'IA, mais développer une expertise interne reste un défi, ce qui conduit à l'émergence d'approches hybrides combinant ressources internes et partenariats externes. L’enjeu de la qualité des données est également un obstacle majeur. Elles doivent être propres, cohérentes et facilement accessibles pour être utilisées efficacement par les modèles de langage, une tâche colossale à la lumière des systèmes disparates utilisés par les institutions financières. De nombreux gestionnaires d'actifs construisent des lacs de données, une tâche complexe nécessitant des objectifs clairs », ajoute Jamil Jiva.

Lire la suite...


Articles en relation