Baromètre Bien-être - Edition 2024
En France, la prise en compte du bien-être des salariés est devenue une
nécessité stratégique pour les employeurs. Cette tendance devrait se renforcer
dans les années à venir dans l’optique d’attirer et de retenir les talents.
C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre Bien-être réalisé par WTW
auprès de 3 610 organisations dans 82 pays, dont 147 entreprises en France
représentant 1 million de salariés.
Principaux
enseignements concernant la France
Une stratégie employeur
qui diffère des attentes des salariés
• Les entreprises les plus efficaces dans leurs
programmes de bien-être sont deux fois plus performantes en termes de capital
humain et de résultats financiers que les autres.
• Au cours des trois prochaines années, 51% des
entreprises prévoient de faire du bien-être un pilier de leur stratégie de
capital humain pour faire face aux défis liés à la guerre des talents (63%) et
les enjeux de DEI – Inclusion, Diversité & Equité (48%).
• Les entreprises misent sur leur stratégie de
bien-être pour attirer et fidéliser les talents (81%), améliorer l’expérience
salariés (72%) et accroître la productivité (67%).
• Alors que 43% des collaborateurs rencontrent
des difficultés concernant leur bien-être émotionnel, leur bien-être physique
(42%) ou leur santé financière (38%), 57% sont mécontents des initiatives de
leur employeur en la matière, et seuls 12% les recommanderaient à leurs
proches.
• Un tiers (33%) des employeurs ont défini une
feuille de route pluriannuelle concernant leurs priorités en termes de
bien-être. Alors qu’ils positionnent le bien-être physique et émotionnel (55%)
en tête de leurs priorités, les salariés plébiscitent de leur côté le bien-être
financier (58%) et l’expérience collaborateur (45%).
• En cas de ralentissement économique, 57% des
entreprises maintiendraient leurs investissements dans le domaine du bien-être.
Des mesures en faveur
du bien-être jugées peu ou moyennement efficaces par les employeurs
• Si 58% des employeurs considèrent que les
mesures prises en faveur du bien-être social sont efficaces, ce chiffre tombe à
34% pour celles en faveur de l’expérience collaborateur, 32% pour le bien-être
physique, 28% pour le bien-être émotionnel et seulement 11% pour le bien-être
financier.
• Les principales actions en faveur du
bien-être physique mises en œuvre par les entreprises sont l’instauration de
politiques dédiées pour diminuer la propagation de maladies transmissibles
(68%), la mise à disposition d’installations dédiées à la pratique de
l’activité physique (62%), et le déploiement de mesures pour améliorer
l’expérience des salariés en situation de handicap (59%).
• Concernant le bien-être émotionnel, les
entreprises ont largement intégré la sécurité psychologique au sein de la
culture de l’organisation (75%) et déployé un programme d’aide aux salariés
(41%).
• Les mesures pour améliorer l’expérience
salariés sont la formation pour favoriser la montée en compétences (78%), la
sécurité sur le lieu de travail (72%), la proposition de modalités de travail
flexibles (69%), et la mise en œuvre d’initiatives DEI (69%).
• Pour favoriser le bien-être financier, ce
sont les programmes de retraite / d’épargne (64%), les assurances-vie et
invalidité (48%) et l’éducation financière (33%) auxquels les organisations ont
le plus recours.
« Les employeurs continuent de se concentrer sur le bien-être de leurs salariés pour attirer et retenir les talents et renforcer leur stratégie Inclusion, Diversité & Equité. Il est néanmoins à noter que les solutions déployées ne correspondent parfois pas forcément aux besoins des salariés, notamment sur le sujet de santé mentale. Malgré les investissements récents de nombre d’entreprises, beaucoup de collaborateurs sont en effet encore confrontés à des défis majeurs, en particulier concernant leur santé mentale et leur bien-être financier. Enfin, l’expérience salariés devient un sujet majeur pour faire connaître et valoriser l’ensemble de la politique bien-être », conclut Géraldine Guimaraes, Responsable Santé, Equité & Bien-Etre H&B France chez WTW en France.