Docusign, acteur de la signature électronique dans le monde
et expert de la gestion des contrats, a mené, en partenariat avec Deloitte, une
étude sur le secteur de la gestion des contrats, afin de mieux cerner les
défis et opportunités du marché́.
Cette étude révèle
que l'inefficacité dans la gestion des accords provoque une perte
significative de la valeur économique à l'échelle mondiale d’un montant de
1,8 Mrds€ chaque année. Contrats repoussés, prospects confrontés
à un processus d’accord confus, pertes d’argent en raison du non-respect des
termes des contrats, la plupart des entreprises sont aujourd'hui piégées dans
ce que Docusign a identifié comme l’"impasse contractuelle", dans
laquelle des systèmes et des processus d'accords obsolètes et déconnectés
ralentissent l’activité.
Chiffres saillants de
l’étude
• 1,8 Mrd€ de perte
chaque année à l’échelle mondiale à cause d’une mauvaise gestion des accords ;
• 62% des sondés
éprouvent des difficultés à localiser et accéder aux contrats signés
(échelle mondiale) ;
• 45% saisissent
manuellement des données dans les contrats alors que ces dernières sont
déjà présentes dans d'autres systèmes (échelle mondiale) ;
• Plus de la moitié
prévoient d'augmenter leurs dépenses dans des solutions de gestion de
contrats (échelle mondiale) ;
• 55% des répondants
en Europe ont déclaré se sentir submergés par la diversité et la
complexité de leurs contrats (échelle européenne) ;
• 55% d’entre eux ont
classé l'automatisation des rapports et des analyses basées sur l'IA comme
une fonctionnalité prioritaire (échelle européenne).
Allan Thygesen, CEO de
Docusign, conclut : « Les accords sont le socle de toute entreprise,
mais la façon dont ils sont gérés est figée dans le passé. Une mauvaise gestion
des accords et des systèmes obsolètes coûtent aux entreprises à travers le
monde du temps, des opportunités et 1,8 Mrds€
(2 000 Mrds$) chaque année. Notre
nouvelle catégorie Docusign IAM contribuera à changer cela, en aidant toutes
les entreprises à fonctionner plus efficacement et à augmenter leur chiffre
d'affaires plus rapidement ».