Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Schroders publie le premier rapport d’impact de ses investissements

Schroders vient de publier son premier rapport d'impact, réaffirmant ainsi l'engagement du groupe en faveur de l'investissement à impact et son ambition de générer des résultats sociétaux et environnementaux positifs pour ses clients.

 

Cette publication est l’aboutissement de plusieurs années de travail, amorcées par l'acquisition en 2019 par Schroders de BlueOrchard, un pionnier de l'investissement à impact. Cette acquisition a permis de créer un cadre d’investissement propriétaire, désormais vérifié de manière indépendante par BlueMark, l'un des principaux fournisseurs indépendants de services de vérification d'impact. Schroders est d’ailleurs le seul grand gestionnaire d'actifs à figurer dans le Practice Leaderboard de BlueMark.

 

Le rapport d’impact publié par Schroders offre un aperçu détaillé des impacts tangibles générés par notre gamme de fonds d’investissement à impact. Il présente une analyse complète de la contribution de nos portefeuilles aux Objectifs de Développement Durable (ODD), définis par les Nations Unies. Il propose également une vue d’ensemble des activités d’engagement menées auprès des sociétés cotées détenues par nos fonds d’investissement à impact. En outre, le rapport fournit un aperçu de la performance climatique des portefeuilles de Schroders, englobant leur profil d'émissions, les risques climatiques auxquels ils sont exposés, ainsi que les opportunités d'investissement identifiées en lien avec la nécessaire transition climatique.

 

Selon Peter Harrison, directeur général de Schroders : « La publication de notre premier rapport d’impact est une avancée significative. Il permet à nos clients de voir clairement les résultats obtenus grâce à leurs investissements. Nous sommes fiers d’avoir développé une gamme de fonds à impact de premier plan, qui couvre un large éventail de secteurs, de zones géographiques et d’expertises ». Il souligne : « Les équipes de BlueOrchard ont joué un rôle essentiel dans la construction du cadre d’investissement à impact de Schroders, ainsi que dans le développement d’une large gamme de produits dédiés à l’impact ».

 

La gamme de fonds d’investissement à impact de Schroders regroupe des entreprises, des fonds ou des actifs financiers qui apportent un soutien à 504 646 personnes, dont 91 569 au travers de services de santé, 36 068 au travers de services numériques et 67 763 au travers de services financiers. Ces chiffres correspondent au nombre total de personnes impactées par les actifs dans lesquels Schroders a investi, multiplié par la part de l'entreprise ou de l'actif détenu, au 31 décembre 2023.

 

La gamme de fonds d’investissement à impact de Schroders comprend 20 fonds axés sur un large éventail de classes d'actifs et de zones géographiques, incluant les actions et la dette cotées et non-cotées, les infrastructures, l'immobilier et les solutions multi actifs privés. Elle représente environ 5,25 Mrds$ d'actifs sous gestion pour Schroders, Schroders Capital et BlueOrchard. Le mois dernier, Schroders a annoncé l’élargissement de cette gamme avec le lancement du fonds Schroder ISF European Equity Impact.

 

Les fonds de cette gamme sont conçus pour relever certains défis mondiaux à travers une série de thèmes d'impact tels que l'inclusion, la santé et le bien-être, l'environnement, la consommation et la production responsables et l'infrastructure durable, en ciblant différents ODD. Tous les fonds de la gamme d’investissement à impact de Schroders suivent le même cadre d'impact, élaboré en étroite collaboration avec BlueOrchard, et reposant sur plus de 20 ans d'expertise en la matière. Ce cadre de référence permet au groupe de rendre compte de l'impact à la fois au niveau global et au niveau d'une classe d'actifs ou d'un fonds.

 

Maria Teresa Zappia, responsable mondiale de l'impact chez Schroders et directrice générale adjointe ainsi que responsable de l'impact et de la finance mixte chez BlueOrchard, conclut :
« Ce rapport est le fruit de l'intégration étroite et réussie des décennies d'expérience de BlueOrchard en matière d'investissement d'impact avec l'expertise de nos collègues de Schroders, Schroders Capital et Cazenove Capital. Notre cadre d'investissement à impact nous permet de générer des effets positifs à un niveau global à travers divers secteurs, classes d'actifs et segments de clients, ce qui nous distingue des autres acteurs de l'industrie. Nous sommes fiers de pouvoir continuellement répondre à la demande croissante de produits, solutions et véhicules d'impact émanant de nos différentes typologies de clientèle"

Lire la suite...


Articles en relation