Vous êtes associée et Directrice Générale d’Axys, un cabinet de conseil en transformation durable. Quelles sont les différentes expertises de votre entreprise ?
Axys est un cabinet de conseil qui a été créé il y a plus de 35 ans. Il compte aujourd’hui 250 collaborateurs et génère près de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous accompagnons les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaires dans leurs transformations. Nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leur performance, que ce soit au niveau des fonctions finance, achat, marketing, data ou SI, et de pilotage de grandes transformations. Toutes celles-ci doivent adresser des enjeux RSE qui impliquent les notions d’inclusion et de diversité, de croissance durable et de consommation responsable, ainsi que de lutte contre le réchauffement climatique. En résumé, nous œuvrons au quotidien pour accompagner nos clients dans leurs processus de transformations positives et durables.
Avec une quarantaine d’autres sociétés de conseil, vous avez rejoint le parcours CEC Consulting de mars à octobre 2023. Quelles ont été vos motivations ?
De longue date, nous menons des réflexions sur le thème de la RSE. La CEC – Convention des entreprises pour le climat – est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. Nous nous sommes reconnus dans sa raison d’être qui est de « rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030 ». Nous avons donc mené ce travail de réflexion avec d’autres cabinets de conseil afin de nourrir notre propre dynamique de transformation, mais aussi celle de nos clients.
Quels ont été les grands enseignements de ce parcours ?
L’objectif a été d’élaborer une feuille de route individuelle qui nous permette de répondre aux exigences d’émergence d’une économie régénérative d’ici la fin de la décennie. Nous avons, ensemble, pris conscience à la fois de l’urgence d’agir et de la nécessité de faire écosystème, de travailler ensemble avec une vision globale RSE. Au-delà de la réduction de nos propres externalités négatives, notre ambition est de devenir les ambassadeurs, après de nos clients, de cette vision globale. Une telle approche permet de donner encore plus de sens à nos missions. Les travaux effectués dans ce cadre constituent le début d’un cheminement. En tant que cabinet de conseil, nous avons un rôle à jouer dans la société. C’est en nous ouvrant aux nouvelles méthodes et pratiques managériales que nous atteindrons collectivement nos objectifs, en veillant à prendre soin du vivant.
A lire également : [Initiatives] Syntec Conseil et la CEC présentent le livre blanc du Conseil à visée régénérative