Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le Pacte mondial des Nations Unies accélère la réponse du secteur privé au défi des Objectifs de développement durable

À l’occasion des Rencontres économiques, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies en charge du Pacte mondial, a officiellement lancé en France Forward Faster, une initiative qui invite les entreprises à renforcer leur action en faveur du développement durable, en prenant des engagements ambitieux et mesurables dans cinq domaines prioritaires.

 

Les Objectifs de développement durable ne sont pas sur la bonne voie

 

Adoptés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) mobilisent États, société civile et entreprises autour d’un Agenda commun pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Selon les derniers chiffres de l’ONU, l’atteinte des Objectifs d’ici 2030 est plus que menacée, seulement 17% des cibles des ODD étant sur la bonne voie. Les progrès sont minimes ou modérés sur près de la moitié des cibles. Pour un tiers d’entre elles, les objectifs stagnent voire régressent. L’impact de la pandémie du Covid-19, les conflits, tensions géopolitiques et les impacts du changement climatique ont en effet entravé la dynamique de progrès mondiale.

 

Forward Faster, pour accélérer la réponse du secteur privé au défi des ODD


Face à cette urgence, le Pacte mondial des Nations Unies a identifié cinq domaines prioritaires d’engagement sur lesquels les entreprises peuvent avoir un impact rapide et significatif : égalité des sexes, climat, salaire décent, résilience à l’égard de l’eau et finance durable. L’initiative Forward Faster vise à inciter davantage d’entreprises à mettre en œuvre des mesures crédibles et ambitieuses, d’ores et déjà prises par 116 entreprises pionnières. À titre d’exemple, la France est le pays disposant du plus grand nombre d’entreprises engagées sur la thématique du salaire décent, avec Michelin, L’Oréal ou encore Danone.

 

Trois exemples d’engagements pionniers :

- Avoir 100% de leurs employés percevant un salaire décent d’ici à 2030 : 39 entreprises françaises

- Se fixer des cibles d’émissions de CO conformes à la trajectoire 1,5 °C : 96 entreprises françaises

- Égalité des genres : verser un salaire égal pour un travail de valeur égale d’ici 2030 : 30 entreprises françaises

 

Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, rappelle : « La confiance dans le secteur privé en tant qu’agent transformateur de la société demeure relativement forte. Cette confiance ne peut se développer si les employés sont confrontés à des conditions de travail précaires : les entreprises doivent s’engager à payer un salaire décent et à respecter et promouvoir les droits des travailleurs. Aussi, la réussite des entreprises est liée à la santé des sociétés dans lesquelles elles opèrent. Les Nations Unies et les ODD sont un exemple de contrat social dans lequel les gouvernements, les entreprises et la société civile se réunissent pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. »

 

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU - Réseau France, conclut : « Je me réjouis que les entreprises françaises s’engagent avec conviction au sein de Forward Faster et que notre réseau se situe parmi les plus avancés dans l’initiative. Cette mobilisation démontre que le progrès économique peut – et doit – aller de pair avec la responsabilité sociale et environnementale. La pérennité économique des entreprises repose sur des sociétés justes et durables. »

Lire la suite...


Articles en relation