La santé mentale est essentielle pour l’épanouissement
personnel et professionnel. Selon le dernier baromètre d'Empreinte Humaine avec
OpinionWay, 1 salarié sur 2 se considère en détresse psychologique. Parmi les
causes croissantes de stress et de mal-être au travail, l’éco-anxiété, ce
sentiment anxieux provoqué par le changement climatique, s’est intensifiée ces
dernières années.
Catherine
Brennan, Directrice générale de Birdeo Recrutement, cabinet de recrutement
spécialisé dans les métiers à impact positif, souligne ici trois dimensions
indispensables dans le cadre d’une stratégie de Qualité de Vie au Travail.
1/
Reconnaître l’éco-anxiété
Tout
d'abord, la gestion du stress et des risques psychosociaux est cruciale. Selon
une étude de l’Observatoire de l’Éco-anxiété en partenariat avec le collectif
On est Prêt, près de 25% des sondés sont inquiets de la crise écologique, et 5%
sont même très fortement éco-anxieux. Ce phénomène, amplifié par la crise
Covid-19, l’inflation et la guerre en Ukraine, soulève des questions pour les
politiques RH des organisations. Il y a donc un véritable enjeu
d’accompagnement des salariés.
Que faire ? Reconnaître l’existence de l’éco-anxiété en créant un environnement de dialogue ouvert. Proposer des formations sur les enjeux climatiques et mettre en place des initiatives écologiques concrètes permet de réduire le sentiment d'impuissance des employés. Proposer des services de soutien psychologique pour aider les collaborateurs à gérer leur éco-anxiété est également essentiel.
2/
Valoriser chacun : un levier clé d’engagement et de bien-être au travail.
La
reconnaissance et la valorisation du travail sont essentielles pour
l'engagement et le bien-être des employés. Lorsque les collaborateurs se
sentent appréciés pour leur travail, ils sont plus motivés, ont une meilleure
estime d’eux-mêmes, et sont plus engagés. Cela renforce le sentiment
d'appartenance, améliore le climat de travail et réduit le stress.
Que faire ? Valoriser les collaborateurs, pour favoriser un environnement positif où chacun se sent épanoui. La reconnaissance des employés, qu'elle soit verbale, écrite, financière ou basée sur des opportunités de développement, est essentielle pour maintenir leur motivation.
3/
Offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Birdeo
observe que les entreprises sont fortement challengées par la jeune génération,
notamment sur les conditions de travail. Les candidats ont à cœur de trouver un
équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Que faire ? Instaurer une plus grande flexibilité dans la politique de déplacement et de télétravail de l'entreprise. Faire respecter le droit à la déconnexion et pourquoi pas s'intéresser à la politique des
4 jours.
En adoptant ces approches, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé mentale de leurs collaborateurs mais aussi transformer l’éco-anxiété en une force motrice pour un changement positif et durable.