L’analyse d’Allan Camps, Senior
Enterprise Account Executive, chez Keeper Security
Les applications de
paiement en ligne ne cessent de se démocratiser. Mais leur utilisation est-elle
si prudente et que faire si l’on reçoit un paiement aléatoire de la part d'un
inconnu ?
Bien qu’elles soient un
moyen pratique de recevoir de l'argent de personnes que vous connaissez déjà,
les applications de paiement en ligne, ne représentent pas le moyen le plus
sécurisé lorsqu'il s'agit de recevoir de l'argent d'inconnus. Qu’il s’agisse
d’une vente entre particuliers ou d’un simple règlement, en utilisant une
application de paiement telle que Cash App, PayPal, Venmo, Zelle, Apple Pay ou
encore Chime, il est toujours préférable de recevoir de l'argent de personnes
de confiance afin d'éviter les escroqueries.
Face à leur essor, il
est important de noter que ce n'est pas parce qu’elles sont faciles
d’utilisation, que ces applications de paiement en ligne sont une méthode
toujours sécurisée pour envoyer ou recevoir de l'argent.
Les applications de
paiement en ligne sont-elles sûres ?
N’importe quelle
application de paiement en ligne est uniquement sûre pour envoyer et recevoir
de l'argent avec des personnes que l’on connait et à qui l’on peut faire
confiance. Leur utilisation est sécurisée à partir du moment où elles sont
utilisées avec des personnes de confiance. Toutefois, ces applications de plus
en plus utilisées pour effectuer une transaction, présentent des dangers
potentiels notamment liés à la réception d'argent de la part d'inconnus et dont
il faut avoir conscience :
• Il se peut que la
personne que vous ne connaissez pas n'envoie jamais réellement l'argent : Dans certains cas, la
personne qui est censée vous envoyer de l'argent peut ne pas vous l'envoyer.
Cela peut être particulièrement risqué si vous effectuez la transaction
uniquement en ligne, là où être face à face avec elle pourrait vous donner une
meilleure chance de déterminer sa crédibilité.
• La personne peut vous
payer trop cher et demander le remboursement : Une arnaque courante
se produit lorsqu'un inconnu vous envoie plus d'argent que ce que vous avez
demandé. Dans ce cas, l'inconnu vous demandera de lui renvoyer la différence.
Si vous lui rendez l'argent, vous risquez de perdre votre propre argent.
• Dans le cas d’une
vente entre particulier, l’acheteur peut vous dire qu'il n'a jamais reçu
l'objet :
Si vous vendez quelque chose à un inconnu en ligne et que vous lui avez même
donné l'article qu'il a demandé, l'inconnu pourrait toujours prétendre qu'il
n'a jamais reçu l'article. De quoi amener la personne à vous demander un
remboursement de sorte à ce que vous perdriez non seulement l'article que vous
avez vendu, mais aussi l’argent de cette transaction.
Que faire si vous
recevez un paiement aléatoire de la part d'un inconnu ?
Dans le cas où vous
recevez de l'argent de la part d'un inconnu alors que vous ne l’attendiez pas,
il y a quelques bons comportements à adopter.
1. N'acceptez pas le
paiement :
La plupart des applications de paiement en ligne vous permet d'accepter ou de
refuser des paiements. Si vous recevez un paiement d'un inconnu auquel vous ne
vous attendiez pas, ne l'acceptez pas. Même si cela peut s’apparenter à un coup
de chance, n'oubliez pas qu'il s'agit très probablement d'une arnaque.
2. Ne renvoyez pas
l’argent que vous recevez à la personne inconnue : Si vous avez déjà
accepté le paiement de l'inconnu, il peut prétendre qu'il vous a envoyé cet
argent par erreur et vous demander de le récupérer. Évitez de rendre l'argent
que vous recevez, car vous pourriez finir par perdre votre argent en
interagissant avec lui. L'argent que vous renverriez à l'inconnu provient en
réalité de vos fonds.
3. Contactez
l’application de paiement en question pour leur faire part de votre situation : Si vous vous sentez en
danger ou mal à l'aise lors d'une transaction avec un inconnu, contactez
l’assistance de l’application que vous utilisez pour l'informer de ce qui se
passe avant d'envoyer ou d'accepter de l'argent. En impliquant immédiatement
l’application, vous avez plus de chances d'intercepter des escroqueries
potentielles. Sur leur page d'assistance, vous pouvez aussi parcourir les
questions les plus courantes ou contacter le service d’assistance directement
par chat ou par téléphone.
Quelques conseils pour
rester en sécurité lors de l'utilisation d’applications de paiement
La meilleure chose à
faire pour n'importe quel compte, en particulier pour un compte qui traite
d'informations financières, est de vous assurer que votre mot de passe est
fort. Lorsque vous créez un mot de passe fort, assurez-vous de ne pas utiliser
de mots courants du dictionnaire ou d'informations personnelles. Il peut être
difficile de trouver un mot de passe unique, c'est pourquoi nous vous
recommandons vivement d'utiliser un générateur de mots de passe ou de phrases
secrètes.
Le fait d’activer la vérification sur le compte de l’application que vous utilisé permet d'exiger un mot de passe pour chaque paiement. Également, activer les notifications de l’application vous permettra de rester immédiatement informé de toute activité suspecte sur votre compte, comme des transactions non autorisées. Si votre compte a été compromis, l'activation des notifications vous avertira de toute activité suspecte. Stocker vos identifiants de connexion pour vos comptes importants tels que ceux qui concernent vos applications de paiement grâce à un gestionnaire de mots de passe peut également renforcer votre sécurité et celle de tous vos comptes en ligne.