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[Etude] Temps pluvieux sur le marché du deux-roues

Observatoire du deux-roues Solly Azar - AAA Data - Résultats du 1er semestre 2024

 

Marqué par une météo capricieuse, le marché du deux-roues a du mal à retrouver sa dynamique pré-Covid. En comparaison avec le 1er semestre 2023, le 1er semestre 2024 affiche une baisse du nombre d’immatriculations de 4,5%, sur tous les segments, moto (-2,3%) comme cyclo (-11,1%), neuf (-5,3%) ou d’occasion (-4,2%), selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data.

 

En baisse de 5,3%, le marché des deux-roues neufs est en net recul depuis un an (146 041 unités immatriculées au 1er semestre 2024 vs. 154 271 au 1er semestre 2023). Une dynamique qui s’observe également sur celui des deux-roues d’occasion, en baisse de 4,2% (436 319 unités immatriculées au 1er semestre 2024 vs. 455 667 au 1er semestre 2023). De plus, alors qu’au 1er trimestre 2024, le marché de la moto d’occasion était en hausse de 6%, il est de retour en territoire négatif sur le 1er semestre, à -2,5% par rapport au 1er semestre 2023.

 

« Alors que le printemps devait ouvrir la saison de la moto et redonner une bouffée d’air à tout un secteur, il a été marqué par un excédent pluviométrique de 46% (4e printemps le plus arrosé depuis 1959) et un déficit d’ensoleillement de 13%. Une météo capricieuse qui a pu fortement impacter la dynamique du marché du deux-roues », analyse Maëlle Faure, Cheffe Produits Auto et Moto chez Solly Azar.

 

« L’essor du télétravail a également impacté le rythme de renouvellement du marché, entraînant une réduction du kilométrage moyen chez les utilisateurs qui se rendaient quotidiennement sur leur lieu de travail en deux-roues, diminuant de fait l’usure des véhicules et le besoin d’en changer », poursuit Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis de AAA Data.

 

Le marché de l’électrique continue de s’essouffler (-14,8%), passant à 19 478 unités immatriculées durant ce 1er semestre (vs. 22 863 au 1er semestre 2023), notamment sur le marché du cyclo (-20,2% VN et – 18,6% VO). Une des raisons qui pourrait expliquer cette baisse sur le secteur du cyclo est le retrait des acteurs de flottes de scooters électriques en libre-service, suite au non-renouvellement des contrats.

A noter, le segment du cyclo électrique d’occasion a réussi à se maintenir et même à se développer dans 9 régions des 13 régions sur les 6 premiers mois de l’année, avec notamment l’Occitanie (+28%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+26%) la Bretagne (+22%).

 

Le marché des cyclos poursuit sa course vers le bas au 1er semestre 2024, tant sur le neuf (-16,6% à 30 215 unités) que l’occasion (-9,4% à 105 092 unités). Le marché est essentiellement porté par la tranche des plus jeunes conducteurs, âgés de 14 à 17 ans. L’offre reste depuis plusieurs années bien inférieure à la demande et explique cette tendance à la baisse.

 

Après un 1er trimestre positif, le marché des motos affiche en ce 1er semestre une baisse, avec -2,3% pour 447 000 immatriculations (vs. 457 654 immatriculations au 1er semestre 2023). Cette tendance s’observe tant sur les véhicules d’occasion, en baisse de 2,5% à 331 174 unités, que sur les véhicules neufs, en baisse de 1,9% à 115 826 unités. Cette chute, notamment sur le marché du neuf, peut s’expliquer par l’absence de nouveaux modèles à fort potentiel par rapport à l’année dernière, durant laquelle la Honda Hornet ou la BMW 1300 avaient créé un large engouement et boosté les ventes.

 

Sur ce segment, l’Observatoire souligne que les plus grosses cylindrées (supérieures à 400cc) sont plus dynamiques sur les 6 premiers mois de l’année, avec un marché porté par les trails (+15,8% VO et +18,7% VN), les routières (+7,7% VO et +13,1% VN) et les sportives (+2,9% VO et +36,1% VN), alors que les roadsters se stabilisent (-0,5% à 89 405 unités). Les 3 motos d’occasion les plus vendues au
S1 2024 sont : la YAMAHA - X MAX 125, la YAMAHA - MT-07 et la HONDA - NSS125AD (ou Forza 125). Du côté des motos neuves on retrouve : la HONDA - NSS125AD, la B.M.W. - R1300GS et la YAMAHA -
X MAX 125

 

Après analyse de la typologie d’achat par tranche d’âge, on remarque que les 14-17 ans ont acheté, sur ce 1er semestre, majoritairement des cyclos d’occasion (74% de leurs achats totaux), alors que les
18-55 ans se tournent davantage vers la moto d’occasion, et notamment les scooters. Les plus de 56 ans optent plus souvent que les autres catégories d’âge pour un véhicule neuf (26%).

 

Concernant l’analyse par régions, celles qui ont compté le plus grand nombre d’immatriculations de motos au 1er semestre 2024 sont l’Ile-de-France (65 737 unités, -2%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (62 856 unités, -1%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (61 954 unités, -1%). Un classement très similaire sur les immatriculations de cyclos, avec l’Ile-de-France (17 678 unités, -17%), la Nouvelle-Aquitaine
(15 828 unités, -13%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (15 490 unités, -11%).

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