Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La Région Sud, future championne de la photonique ?

Extenso Innovation Croissance a élaboré avec le Pôle SCS sa 11ème publication de l’Observatoire Deeptech en Région Sud, actualisant son focus thématique sur la photonique.


 

 

 

 Désignée par l’Union européenne comme l’une des six technologies du XXIe siècle, la photonique - c’est-à-dire la science et la technologie fondée sur la génération, la manipulation et la détection des photons (les particules de lumières) - joue un rôle crucial dans des domaines très divers tels que la santé, l’environnement, la mobilité, les télécommunications et la sécurité.

 

Elle s’intègre dans des produits aussi divers que les écrans, les caméras, les capteurs de mouvements et de proximité, l’automobile, les phares, les tableaux de bord ou encore les capteurs avancés. A terme, le numérique, et notamment l’intelligence artificielle, devraient booster la croissance de ce secteur, qui pèse, en 2023, 741 Mrds$ à l’échelle mondiale et qui devrait connaitre une croissance annuelle de 7,5% entre 2024 et 2032.

 

En France, la Région Sud est particulièrement bien positionnée pour capter et bénéficier de ce fort potentiel de croissance. 2e région française dans le secteur de l’optique-photonique, elle contribue à
25% de la R&D nationale dans ce domaine. Cette performance est soutenue par un écosystème dynamique, composé de 73 entreprises fortement innovantes et de grands organismes de recherche (CEA, CNRS, INRIA, IRSTEA, IFREMER, ONERA). La région bénéficie également de l’implantation à l’hôtel Technoptic de Marseille, au sein du technopôle de Château-Gombert, de la Plateforme Européenne en Optique Adaptative.

 

Afin de pouvoir bénéficier pleinement de ce potentiel de croissance et de se positionner comme une future championne de ce secteur, la Région Sud et l’écosystème de la photonique doivent néanmoins réussir à relever le défi du recrutement de profils qualifiés et adaptés, qui manquent aujourd’hui dans ce secteur. La Région possède des atouts distinctifs pour se positionner en avance de phase sur la
« nouvelle frontière » que représente de l’hybridation des technologies optiques et IA. L’IA aide à la conception de la photonique, mais en même temps, les plateformes photoniques permettent de décupler le potentiel nano-matériel de l’IA.

Lire la suite...


Articles en relation