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[Etude] Social commerce : quelles sont les habitudes des consommateurs, en France mais aussi dans le monde ?

• 30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année dernière, selon l’étude Adyen et c'est notamment le cas pour 50% de la Génération Z.

• La plus forte augmentation a été observée chez les membres de la génération silencieuse (née avant 1945), avec une augmentation de 100% par rapport à l’année précédente (11.76% sur les
12 derniers mois, contre 5.88% en 2022).

• D’autres pays sont déjà très influencés par le social commerce, comme l’Inde dont 77% de la population locale a réalisé un achat via un réseau social l’année dernière.

 

Adyen, la plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, partage les résultats de l’édition 2024 de son étude sur le social commerce et sur les habitudes des consommateurs en fonction des générations. Le social commerce, à savoir le fait d’effectuer un achat directement via les réseaux sociaux, est un phénomène en pleine croissance dans le monde, et la France n’y fait pas exception.

 

Ainsi, en France, la génération Z (16-26 ans) est la plus active en matière d’achats sur les plateformes d’échange, quasiment 50% (49,25%) d’entre eux ayant effectué des achats directement sur des réseaux sociaux au cours de 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année écoulée. Pour cette génération, Tik Tok Shop est le canal le plus populaire, suivi d’Instagram et de Facebook Marketplace.

 

Mais cette croissance ne concerne pas uniquement les plus jeunes, pourtant largement plus exposés aux réseaux sociaux. Cette tendance a en effet été enregistrée dans toutes les tranches d’âge interrogées lors de l’étude. 44% des Millennials ont ainsi effectué un achat sur un réseau social au cours des 12 derniers mois - une augmentation de quasi 28% (27,92%) par rapport à 2022. Même phénomène pour la génération X, avec une augmentation de 26,83% par rapport à l’année passée. Enfin, les baby-boomers n’échappent pas à la règle, avec une augmentation de 35%. Cette fois, TikTok Shop n’est plus la plateforme la plus utilisée par ces générations - il s’agit notamment de Facebook Marketplace et d’Instagram.

 

Un commencement en France, mais une tendance très ancrée à l’international

 

Le social commerce est une tendance qui émerge en France, avec 30% des Français concernés au total. Mais cette tendance est déjà beaucoup plus marquée sur d’autres territoires, notamment l’Asie et l’Amérique, comme le montre cette étude. Parmi les meilleurs élèves du social commerce au niveau mondial toutes générations confondues, l’on retrouve notamment l’Inde, avec 77% de la population locale ayant eu recours au social commerce au cours de l’année écoulée. Viennent ensuite Hong Kong (74%), les Émirats Arabes Unis (73%), la Malaisie (72%), le Mexique (67%), le Brésil (65%) puis les USA (51%).

 

En Europe, le social commerce est moins présent, mais continue sa démocratisation. On retrouve en tête du classement notamment la Pologne avec 45%, puis l’Italie (40%), la Norvège (39,80%) et la Suisse (39,44%).

Virginie-Melaine Christensen, Country Manager France chez Adyen, rappelle : « La croissance du social commerce est impressionnante à l’échelle mondiale, et ces plateformes représentent une opportunité à saisir pour les entreprises. On connaît évidemment l’impact des réseaux sociaux sur les nouvelles générations - l’on constate désormais que ces derniers transforment les habitudes d’achats des consommateurs de tout âge, et ce phénomène est également croissant en France. Il est donc essentiel pour les entreprises de répondre aux nouvelles attentes en proposant des parcours de paiement fluides ».

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