•
30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours
de l’année dernière, selon l’étude Adyen et c'est notamment le cas pour 50% de
la Génération Z.
• La plus forte
augmentation a été observée chez les membres de la génération silencieuse (née
avant 1945), avec une augmentation de 100% par rapport à l’année précédente
(11.76% sur les
12 derniers mois, contre 5.88% en 2022).
• D’autres pays sont
déjà très influencés par le social commerce, comme l’Inde dont 77% de la
population locale a réalisé un achat via un réseau social l’année dernière.
Adyen, la plateforme
globale de technologie financière des grandes entreprises, partage les
résultats de l’édition 2024 de son étude sur le social commerce et sur les
habitudes des consommateurs en fonction des générations. Le social commerce, à
savoir le fait d’effectuer un achat directement via les réseaux sociaux, est un
phénomène en pleine croissance dans le monde, et la France n’y fait pas
exception.
Ainsi, en France, la
génération Z (16-26 ans) est la plus active en matière d’achats sur les
plateformes d’échange, quasiment 50% (49,25%) d’entre eux ayant effectué des
achats directement sur des réseaux sociaux au cours de 2023, soit une
augmentation de 30% par rapport à l’année écoulée. Pour cette génération, Tik
Tok Shop est le canal le plus populaire, suivi d’Instagram et de Facebook
Marketplace.
Mais cette croissance
ne concerne pas uniquement les plus jeunes, pourtant largement plus exposés aux
réseaux sociaux. Cette tendance a en effet été enregistrée dans toutes les
tranches d’âge interrogées lors de l’étude. 44% des Millennials ont ainsi effectué
un achat sur un réseau social au cours des 12 derniers mois - une augmentation
de quasi 28% (27,92%) par rapport à 2022. Même phénomène pour la génération X,
avec une augmentation de 26,83% par rapport à l’année passée. Enfin, les
baby-boomers n’échappent pas à la règle, avec une augmentation de 35%. Cette
fois, TikTok Shop n’est plus la plateforme la plus utilisée par ces générations
- il s’agit notamment de Facebook Marketplace et d’Instagram.
Un commencement en
France, mais une tendance très ancrée à l’international
Le social commerce est
une tendance qui émerge en France, avec 30% des Français concernés au total.
Mais cette tendance est déjà beaucoup plus marquée sur d’autres territoires,
notamment l’Asie et l’Amérique, comme le montre cette étude. Parmi les meilleurs
élèves du social commerce au niveau mondial toutes générations confondues, l’on
retrouve notamment l’Inde, avec 77% de la population locale ayant eu recours au
social commerce au cours de l’année écoulée. Viennent ensuite Hong Kong (74%),
les Émirats Arabes Unis (73%), la Malaisie (72%), le Mexique (67%), le Brésil
(65%) puis les USA (51%).
En Europe, le social
commerce est moins présent, mais continue sa démocratisation. On retrouve en
tête du classement notamment la Pologne avec 45%, puis l’Italie (40%), la
Norvège (39,80%) et la Suisse (39,44%).
Virginie-Melaine Christensen, Country Manager France chez Adyen, rappelle : « La croissance du social commerce est impressionnante à l’échelle mondiale, et ces plateformes représentent une opportunité à saisir pour les entreprises. On connaît évidemment l’impact des réseaux sociaux sur les nouvelles générations - l’on constate désormais que ces derniers transforment les habitudes d’achats des consommateurs de tout âge, et ce phénomène est également croissant en France. Il est donc essentiel pour les entreprises de répondre aux nouvelles attentes en proposant des parcours de paiement fluides ».