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[Initiatives] La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et le LabEx Entreprendre renouvellent leur partenariat

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur renouvelle sa convention partenariale avec le LabEx Entreprendre de l’Université de Montpellier qu’elle soutient dans ses travaux depuis 2023. Créé en 2011, le LabEx Entreprendre a été choisi pour représenter la France dans le Global Entrepreneurship Monitor (GEM). À l’occasion du 25e anniversaire du GEM, le Labex Entreprendre a publié un rapport mettant en lumière les tendances les plus récentes de l’entrepreneuriat en France.

 

Ce rapport analyse de façon comparée la dynamique de l’écosystème entrepreneurial français, soulignant à la fois les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et les opportunités qui se dessinent. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur participe au comité stratégique, et prend part à des webinaires pour décrypter et diffuser les résultats au plus grand nombre.

 

Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur déclare :
« La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur est fière de soutenir le LabEx Entreprendre en tant que partenaire stratégique. Grâce à cette collaboration, une convention de partenariat a été signée pour renforcer les synergies entre la recherche académique et le monde de l’entrepreneuriat. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur s’engage à promouvoir l’esprit entrepreneurial et à soutenir les initiatives qui favorisent l'innovation et le développement durable. »

 

État de l’Entrepreneuriat en France : le LabEx Entreprendre publie le Rapport GEM

 

Dans un contexte économique marqué par une faible croissance du PIB en 2023, la France a enregistré un nombre record de 1 051 500 créations d’entreprises. Les résultats de l’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 18 à 64 ans, révèlent une évolution dans la perception de l’entrepreneuriat par la société. En effet, 68,5% de la population considère l’entrepreneuriat comme un choix de carrière souhaitable et une courte majorité estime qu’il est facile de démarrer une entreprise. La démocratisation de l’entrepreneuriat progresse, avec un nombre croissant de personnes connaissant un entrepreneur et percevant des opportunités d’affaires.

 

L’intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années revient au niveau de 2021 (16,9% en 2021, 18,8% en 2022 et 17, 2% en 2023). La France se situe au-dessus de la moyenne des pays du G7 (16,5%) mais en dessous des États-Unis (17,9%) et du Canada (24,1%). L’écart entre femmes et hommes en termes d’intention entrepreneuriale se creuse.

 

Le total de l’activité entrepreneuriale émergente (TAE), qui correspond au pourcentage de personnes qui se sont engagées récemment dans le processus entrepreneurial par rapport à la population adulte, a connu une forte progression, passant de 7,7% en 2021 à 10,8% en 2023. Ce taux place la France légèrement en dessous de la moyenne des pays du G7 (12,2%) et très en retrait par rapport aux États-Unis (14,7%) et au Canada (19,8%).

 

Malgré des avancées, des disparités persistent, notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux marchés. Pour y remédier, le rapport formule des recommandations visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre dès le primaire, à encourager l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès aux marchés pour les jeunes entreprises.

« Le Global Entrepreneurship Monitor associe différentes parties prenantes pour améliorer notre connaissance de la situation entrepreneuriale. Le soutien de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur est essentiel pour mener l’étude, auprès d’un échantillon représentatif de la population de
18 à 64 ans, visant à comprendre l’activité entrepreneuriale, ses déterminantes et ses effets. Ce soutien contribue également à mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial français dans une comparaison internationale. La Fondation apporte un regard original dans l’interprétation des résultats et concourt à la diffusion des résultats auprès des décideurs économiques et politiques »,
conclut Karim Messeghem Professeur des Universités et Directeur de l’Entrepreneurial Ecosystem Lab à Montpellier.

 

Quelques chiffres clés

• La France occupe la 12ème place des pays les plus riches en termes de contexte entrepreneurial.

• Pour la promotion de l’entrepreneuriat dans les études supérieures, la France se classe 8ème parmi les 16 pays les plus riches.

• 68,5% des personnes interrogées considèrent toujours l’entrepreneuriat comme un choix de carrière souhaitable.

• Le pourcentage de personnes ayant l’intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années est de 17, 2% en 2023.

• 10,8% de la population adulte est engagée dans un processus entrepreneurial en 2023 (TAE : Total de l’activité entrepreneuriale émergente).

• La Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France sont les régions les plus dynamiques en termes de TAE.

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