Les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI représentent 44% du chiffre
d’affaires de la grande distribution
La FCD et la FEEF
travaillent ensemble depuis des années pour créer des conditions favorables au
développement des relations commerciales entre les distributeurs et les PME.
Leur volonté commune est de créer un écosystème différencié tenant compte des
spécificités propres à ces fournisseurs (discernement dans la relation,
contractualisation plus rapide dans les négociations, aménagement du préavis de
déréférencement …).
Aujourd’hui, la FCD et
la FEEF, en partenariat avec NielsenIQ, publient les chiffres de la 3ème
édition du baromètre PME/Grande Distribution sur les fournisseurs TPE-PME-ETI
(Marques Nationales et Marques de Distributeur). Cette édition, qui
porte sur des données 2023, actualise les chiffres publiés en 2017. Il s’agit
de la seule étude sur le marché permettant d’analyser le profil des fabricants
de Marques de Distributeur (MDD).
1 euro sur 2 dépensé en
grande distribution est généré par des produits fabriqués par des TPE-PME-ETI
Les marques nationales
ou MDD fabriquées par des fournisseurs TPE-PME-ETI génèrent près de
1 euro sur
2 dépensés en grande distribution, soit 49,1 milliards d'euros de chiffre
d’affaires, et 44% du chiffre d’affaires total.
Ces fournisseurs ont
généré 9 milliards de chiffre d’affaires additionnels depuis 2017, soit une
augmentation de 29%, et ont ainsi contribué à hauteur de 47% à la croissance du
chiffre d’affaires des distributeurs.
Les ETI ont
particulièrement le vent en poupe avec une croissance de leurs références en
magasins de 90% depuis 2017.
Les produits fabriqués
par les TPE-PME-ETI sont également boostés au niveau de l’offre : +25% de
références en magasins.
Marques nationales :
les TPE-PME-ETI sont des partenaires dynamiques et source de différenciation
Les TPE/PME/ETI
représentent 86% des fournisseurs de marques nationales de la grande
distribution, 26% des références et 23% du chiffre d’affaires. Elles
contribuent à la différenciation de l’offre, à l’ancrage dans les territoires,
à la fidélisation des consommateurs.
Parmi les évolutions
par rapport au dernier baromètre, les marques de TPE-PME-ETI sont présentes
dans davantage de rayons, en moyenne 3 à 4 rayons (contre 2 et 3 rayons en
2017).
Elles acquièrent le
statut d’alternatives aux grandes marques et accèdent à un statut national :
ces marques sont présentes dans 80% des régions de France pour les PME et dans
91% des régions pour les ETI.
Ces marques TPE-PME-ETI
contribuent à la valorisation du chiffre d’affaires de la distribution avec un
positionnement milieu et haut de gamme. 1 produit sur 2 des TPE vendu en grande
distribution est un produit haut de gamme (contre 1 produit sur 3 en 2017).
Quant à l’offre des
ETI, elle représente 6% du linéaire mais génère 9% du chiffre d’affaires, ce
qui témoigne d’un potentiel de croissance supplémentaire.
Les fournisseurs
TPE-PME-ETI : 2/3 du chiffre d’affaires des MDD
Les marques de
distributeurs produites par des TPE et PME françaises génèrent près des 2/3 du
chiffre d’affaires au sein de la catégorie des MDD. Leur part a légèrement
diminué depuis 2017 au profit des MDD produites par des ETI, qui gagnent 5.8
points.
Le poids des MDD
produites par des entreprises étrangères dans le chiffre d’affaires des
enseignes se réduit fortement en passant de 18% à 11% depuis la dernière étude.
Plus le produit est
premium et plus il est produit par des TPE-PME-ETI : cette part s’élève à 64%
sur les MDD cœur de gamme et à 82% pour les MDD premium (bio et régions de
France),
Les MDD fabriquées par
les PME sont le moteur des rayons épicerie, liquides et Droguerie Parfumerie
Hygiène (DPH). Elles ont encore du potentiel au sein du Frais Libre-Service,
comme les ETI sur le DPH.
« Les résultats du
nouveau baromètre FCD-FEEF témoignent du dynamisme des fournisseurs TPE-PME-ETI
et de leur rôle de partenaires privilégiés des enseignes de la Grande
distribution.
Aujourd’hui, nous
souhaitons poursuivre avec la FCD et les distributeurs notre collaboration axée
sur la différenciation PME-ETI pour favoriser notre croissance mutuelle tout en
répondant aux attentes des consommateurs. Ces derniers veulent des produits de
PME-ETI engagées dans les territoires. Il est important que les rayons
reflètent ces aspirations », commente Léonard Prunier, Président de la
FEEF
« Cette 3e édition du baromètre nous permet d’actualiser les derniers résultats publiés en 2018, et de continuer à objectiver le poids des produits fabriqués par les TPE/PME/ETI dans les rayons de la grande distribution. Les relations entre les distributeurs et les petites entreprises implantées dans nos territoires sont l’incarnation de partenariats stratégiques historiques, que ce soit sur des marques nationales ou des marques de distributeur. Ces partenariats, gage de dynamisme et de différenciation pour les enseignes, sont parfois plus visibles pour le consommateur lorsqu’il s’agit de produits à marques nationales, et il est ainsi important de pouvoir mettre également en lumière ces relations privilégiées entre les distributeurs et leurs fabricants de MDD, comme nous le faisons à travers ce baromètre », conclut Layla Rahhou, Déléguée Générale de la FCD.