• Les marges
traditionnellement élevées de l'industrie des MedTech ont considérablement
diminué ces dernières années, nécessitant un changement de stratégie.
• Le nombre
d'entreprises privilégiant l’augmentation du chiffre d’affaires a été divisé
par deux, les deux tiers se focalisant désormais sur la maximisation des
bénéfices.
• Pour accroître leur
rentabilité, les MedTech mettent principalement l’accent sur l’optimisation des
ventes, des achats et de la supply chain.
Avec la baisse de la
rentabilité, les MedTech modifient leurs priorités stratégiques. Alors que
57%
des entreprises privilégiaient la croissance du chiffre d'affaires au cours des
trois à cinq dernières années, ce chiffre a récemment presque été divisé par
deux, passant à 31%. En revanche, 65% des MedTech prévoient désormais de
recentrer leur stratégie sur l'optimisation de la rentabilité dans les années à
venir.
Fondamentalement, les
MedTech cherchent à revenir à leur activité principale en rationalisant leur
portefeuille de produits et en se concentrant sur leurs marchés clés. Les
entreprises ne privilégient pas nécessairement les leviers offrant le meilleur
retour potentiel sur leur chiffre d’affaires et prennent en compte d'autres
facteurs : les ventes, les achats et la supply chain sont les principaux axes
d'amélioration de la performance, même si des domaines tels que la R&D et
le service après-vente présentent un potentiel de marge plus élevé. Il s’agit
des principaux enseignements de l'étude "Future of MedTech 2024", à
travers laquelle les experts de Roland Berger ont interrogé 600 dirigeants de
l’industrie.
Julien Gautier,
Partner, Roland Berger, souligne : « Jusqu'à présent, les acteurs de la
MedTech se concentraient principalement sur des stratégies de croissance, comme
le lancement de nouveaux produits et/ou l'entrée sur de nouveaux marchés, où
des marges historiquement élevées pouvaient être réalisées par rapport à
l'ensemble de l'industrie. Mais la rentabilité a fortement diminué ces
dernières années, comme le soulignait notre précédente étude « Future of
Medtech 2023 ». L'environnement macroéconomique difficile auquel les
entreprises sont confrontées, le développement de l’inflation, la hausse des
taux d'intérêt et les nombreuses incertitudes géopolitiques sont les
principales raisons de cette chute. Notre nouvelle étude montre que les
entreprises réagissent en changeant de stratégie et en se concentrant de plus
en plus sur l'augmentation de la rentabilité. »
Ce changement de
priorités stratégiques est particulièrement marqué chez les entreprises
affichant des marges bénéficiaires inférieures à 15% : alors que 48% de ces
organisations privilégiaient encore la croissance de leur chiffre d'affaires au
cours des trois à cinq dernières années, seulement 20% envisagent de poursuivre
cette stratégie. Aujourd’hui, 72% prévoient de recentrer leur plan sur la
maximisation de la rentabilité (contre 44% précédemment). 42% des entreprises
dont les margent dépassent 15% continuent de privilégier l’augmentation de leur
chiffre d'affaires (contre
65% auparavant), mais 58% d’entre elles (contre 35%
précédemment) se focalisent désormais sur la rentabilité.
Les leviers priorisés
ne sont pas nécessairement ceux qui offrent le potentiel d'optimisation le plus
intéressant
Les entreprises
interrogées comptent principalement augmenter leurs profits en se concentrant
sur leur cœur de métier. « La stratégie privilégiée consiste à rationaliser
le portefeuille de produits et à se concentrer sur les marchés clés »,
explique Julien Gautier. « Pour les MedTech, cela représente également une
bonne approche afin de gérer la complexité croissante due aux exigences
réglementaires telles que les normes ESG ou le nouveau Règlement sur les
dispositifs médicaux de l'UE, en plus des défis liés à la supply chain. »
Pour accroître la rentabilité sur leurs marchés principaux, les entreprises
misent avant tout sur la technologie et la digitalisation, comme l'intelligence
artificielle et le machine learning pour la gestion de la supply chain, ou
l'automatisation des processus robotisés dans la production.
Cependant, l'enquête
révèle un déséquilibre manifeste entre les leviers que les entreprises
choisissent de prioriser pour améliorer leur performance et leur contribution
potentielle à la maximisation des profits. Les répondants ont cité
l’optimisation des ventes, des achats et de la supply chain comme les moyens
les plus impactants capables d’augmenter la rentabilité. Si l'importance
accordée aux ventes correspond bien à son potentiel d'amélioration de la marge
(5 points), les achats et la supply chain disposent des potentiels les plus
faibles de tous les domaines étudiés, avec respectivement 2,9 et 2,7 points. La
R&D, avec 6,3 points, et le service après-vente, avec 5,7 points, sont de
véritables leviers d'augmentation de la rentabilité, mais sont positionnés aux
cinquième et septième (dernier) rang de la liste priorités des MedTech.
« Des facteurs tels que les risques et la probabilité de réaliser ces améliorations jouent un rôle dans ce déséquilibre entre la priorisation et le potentiel des différents leviers de la chaîne de valeur », conclut Julien Gautier.