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[Initiatives] Rapport d'engagement 2023 d'Amundi

Le dialogue continu avec les entreprises sur les enjeux d'investissement responsable est créateur de valeur à long terme pour les portefeuilles des clients : plus de 2 500 émetteurs engagés par Amundi en 2023, un chiffre en augmentation de 20% et illustrés dans le rapport avec 271 cas concrets

 

Pionnier de l'investissement responsable, Amundi s’est engagé à développer des solutions d'épargne qui prennent en compte les risques et opportunités liés aux transitions auxquelles le monde est confronté. Conscient de sa responsabilité en tant que 1er gestionnaire d'actifs européen, Amundi s’emploie, en tant qu’investisseur et actionnaire, à accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transition. Cela signifie entretenir avec elles un dialogue constructif sur les enjeux liés à l’environnement, les enjeux sociaux et ceux de gouvernance et exercer les droits de vote pour le compte de nos clients.

 

Ainsi, la stratégie de vote et d’engagement d'Amundi est devenue l'un des piliers de sa philosophie globale d'investissement responsable : la société a comme objectif d’engager
1 000 entreprises supplémentaires sur leurs stratégies climatiques d'ici 2025 par rapport à 2021, et est bien positionnée pour l’atteindre, avec 966 entreprises supplémentaires engagées à fin décembre 2023.

 

Amundi a publié son nouveau rapport d'engagement qui fournit des chiffres clés ainsi qu’une analyse des enjeux, des résultats et des principaux défis sur les différents thèmes d'engagement, secteurs, géographies et types d'émetteurs en 2023 (Rapport d’engagement 2023 - Brief).

 

L'activité d'engagement de l'entreprise se différencie par plusieurs aspects, notamment en termes de quantité et de qualité, en raison de son spectre étendu et en raison de sa cohérence :


• Elle est menée à grande échelle par une large équipe d'experts de l’investissement responsable qui sont spécialisés par secteur et travaillent en collaboration avec les plateformes d'investissement sur la base d'un cadre dédié et de méthodologies robustes.


• Les activités d’engagement et de vote sont exercées au nom des clients sur les 5 continents et sur les principaux facteurs de durabilité.


• L'engagement de cohérence et de transparence est assuré avec la publication des rapports de vote et d'engagement chaque année.

 

5 thèmes d'engagement 

- la transition vers une économie à faible émission de carbone,

- la préservation du capital naturel,

- le capital humain et les droits de l'homme,

- la protection des clients et les garanties sociales,

- une gouvernance forte en faveur de l’investissement responsable.

 

Chiffres clés sur l'engagement en 2023


• Le nombre d'émetteurs uniques engagés a augmenté pour atteindre 2 531 (+20% par rapport à 2022)


• Les plus de 2 500 émetteurs engagés sont basés dans toutes les zones géographiques, avec une progression significative pour les marchés émergents (+32%) et l’Amérique du Nord (+39%).

 

• L'engagement permet de couvrir une part importante des indices boursiers :

   - Pour les actions, 87% du MSCI World et 72% du MSCI EM

   - Pour les dettes d'entreprises, 80% de l'indice Bloomberg Global Aggregate Corporate et 59% de  l'indice JP Morgan CEMBI Broad Diversified

 

• 1 471 émetteurs ont été engagés sur le climat, 618 sur la préservation du capital naturel et 795 sur le capital humain et les droits de l'homme.

 

• Plus de 40% des engagements clôturés en 2023 ont eu un résultat positif

 

Jean-Jacques Barberis, directeur de la division clients institutionnels & ESG chez Amundi, rappelle : « Année après année, nous renforçons notre dialogue avec les émetteurs sur les sujets environnementaux, sociaux ou de gouvernance.2023 a été à nouveau une année de progrès avec plus de 2 500 émetteurs engagés et une proportion significative de nos engagements clôturés avec des résultats positifs. Progressivement, l'économie réelle mondiale s'engage dans la transition. Chez Amundi, nos objectifs et notre engagement n'ont pas changé : nous continuerons à faire de notre mieux pour engager avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investis pour le compte de nos clients, afin de les accompagner dans une dynamique positive. Nous pensons que c’est un vecteur de création de valeur à long terme pour nos clients. »

 

Caroline Le Meaux, responsable mondiale de la recherche ESG, de l'engagement et du vote chez Amundi, ajoute : « En tant qu'investisseur, nous considérons que notre responsabilité n'est pas seulement d'évaluer la qualité ESG des émetteurs, leurs risques en termes de durabilité ou leur impact sur les facteurs de durabilité, mais aussi de leur demander activement de mieux gérer ces risques et de s'exposer à de nouveaux moteurs de croissance. Nous pensons qu'un dialogue actif avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investis conduira à des résultats positifs, en gardant à l'esprit que la transformation de nos économies ne peut se produire que si elle est réalisée dans tous les secteurs et activités, de manière organisée entre les gouvernements, les clients, les entreprises et les marchés financiers. »

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