Par Neila Choukri, CEO et fondatrice de Kolecto
Le 30 juin prochain se tiendra le premier tour des élections législatives anticipées organisées suite à la dissolution, le 9 juin 2024, de l’Assemblée nationale, par le Président de la République, Emmanuel Macron. Cette décision intervient au moment où plusieurs lois et réglementations en faveur des dirigeants de TPE/PME sont en phase d’être implémentées, parmi lesquelles la loi sur l’e-facturation.
Pour Neila Choukri, CEO et fondatrice de Kolecto, alors que le projet de loi de simplification est au centre de toutes les conversations depuis de longs mois, la dissolution pourrait bien remettre en question l’avenir de cette loi, notamment en cas de remaniement du gouvernement.
La dissolution de l'Assemblée pourrait provoquer un remaniement politique qui impactera directement le paysage législatif et économique. Il est donc essentiel pour les TPE/PME de comprendre comment cette décision pourrait influencer leur activité. De plus, les lois existantes, y compris le projet de loi de simplification, pourraient être modifiées ou abrogées, retardant leur entrée en vigueur. Pour l’heure, si l’on se penche sur les différents programmes des partis, il est notable que les questions relatives aux dirigeants de TPE/PME ne figurent pas en tête des priorités, ce qui laisse présager des délais supplémentaires pour les initiatives les concernant.
En extrapolant, cela suppose un risque de voir disparaître la possibilité de mettre au centre des simplifications attendues par les TPE/PME. Par exemple, les entreprises pourraient se retrouver avec une planification à long terme plus fastidieuse. Pour aller plus loin, cet événement anticipé du calendrier politique crée une situation d'incertitude pour les TPE / PME et pousse à la réévaluation de certaines stratégies en fonction des nouvelles propositions économiques des organisations professionnelles.
Cependant, tout n’est pas négatif dans ce genre de situation. Le changement inquiète, la majeure partie du temps, mais peut également être synonyme d’opportunités et de renouveau. Un possible remaniement pourrait aussi apporter de nouvelles solutions concrètes et efficaces aux dirigeants et répondre à leurs besoins.
Dans tous les cas, l’anticipation et l’accompagnement dans le suivi des actualités administratives seront clés pour éviter de potentielles complexités et lourdeurs induites par ces bouleversements politiques. Pour se préparer efficacement, il est conseillé d'adopter des outils de gestion innovants, en attendant les simplifications supportées par les projets de lois initiés. Il est également recommandé de s'appuyer sur des partenaires spécialisés pour traverser cette période d'incertitude.
In fine, l’anticipation au pire et l’attente du meilleur seront les alliés des dirigeants dans l’attente des résultats du 7 juillet prochain et au-delà. »