Selon une enquête de PwC sur la main-d'œuvre mondiale, environ 28% des 56 000 travailleurs interrogés ont déclaré qu'il était « très ou extrêmement probable » qu'ils quittent leur entreprise actuelle, contre 19% en 2022, pendant la période de la « grande démission », et 26% en 2023.
Sridhar Iyengar, Managing Director de Zoho Europe, analyse ici cette tendance et explique pourquoi des salaires compétitifs ne suffisent pas à retenir les collaborateurs
« La grande démission a
mis les employés sous les projecteurs, modifiant l'équilibre des pouvoirs sur
le lieu de travail et incitant les entreprises à se concentrer sur le
recrutement et la fidélisation. Les salariés ne veulent pas qu'elles se
contentent d’offrir des salaires compétitifs, mais qu'elles leur fournissent
les outils adéquats pour leur permettre d'atteindre plus facilement leurs
objectifs, comme le montre l'importance accrue accordée à l'amélioration des
compétences dans les conclusions de PwC. Toutefois, l'augmentation de la charge
de travail indique que les entreprises ont encore des efforts à faire pour
répondre aux besoins changeants de leurs employés.
La culture est un facteur de différenciation extrêmement important sur le marché de l'emploi, et des collaborateurs submergés par des charges de travail croissantes ne peut qu'avoir un impact négatif sur la fidélisation. L'enquête de PwC met en évidence un appétit pour l'IA générative en tant qu'outil permettant de rationaliser et d'améliorer la qualité du travail. Les entreprises peuvent néanmoins également adopter une vision plus large, en augmentant les investissements dans la technologie et les compétences afin d’aider à stimuler l'efficacité, la productivité et permettre aux employés d'atteindre plus facilement leurs objectifs. Sans une expérience optimale des collaborateurs, une entreprise ne peut pas offrir une expérience de qualité à ses clients, ce qui démontre l'importance pour le succès de l'organisation d’être capable de fournir le bon leadership, une culture adéquate, une formation appropriée et la technologie nécessaire pour répondre aux besoins de l’ensemble des collaborateurs. »