4ème Baromètre de “La digitalisation des indépendants et des TPE”
À l’occasion de la
journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises, Mastercard et
l’IFOP dévoilent la 4ème édition de leur baromètre sur : “La digitalisation des indépendants et des
TPE”. Alors qu’en 2021, la digitalisation des entreprises est perçue comme
un levier à activer pour maintenir à flot son activité commerciale, en 2024 son
intérêt n’est plus à démontrer. Cependant, les dirigeants de TPE en France sont
de plus en plus préoccupés par le risque de cyberattaques. L'intégration de
l'intelligence artificielle dans les processus de digitalisation semble
envisagée par certains dirigeants de TPE mais cette innovation suscite des avis
divergents.
Décryptage…
L’intelligence
artificielle : un fort décalage entre les dirigeants de TPE qui l’ont
expérimentée, ou envisagent de le faire, et les autres.
43% des dirigeants de
TPE en France considèrent que l’intelligence artificielle est un outil adapté à
une entreprise de leur taille. Un dirigeant sur deux (53%) perçoit le gain en
productivité associé à l’usage de l’IA, 37% reconnaissent son potentiel « innovation
» et un avantage concurrentiel, et seulement 34% les opportunités qu’elle ouvre
dans le travail quotidien des collaborateurs.
On observe cependant un
fort décalage entre le regard porté sur l’importance de l’IA par les dirigeants
qui l’ont expérimentée, ou envisagent de le faire, et les autres (61% et 15%).
26% des dirigeants de
TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l’intention
de le faire. C’est particulièrement le cas dans le secteur des services (34%).
Une TPE sur cinq a déployé des solutions d’IA pour faciliter l’exercice de son
activité (21%) ou souhaite le faire. 18% s’intéressent à l’IA dans le but de
faciliter le travail des fonctions support, et enfin 15% tirent parti de l’IA
dans l’offre proposée à leurs clients.
Le manque d’utilité de
l’IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59%). 38% mentionnent
également la complexité de la mise en place. 23% des dirigeants de TPE
pourraient envisager adopter des outils utilisant l’IA, s’ils disposaient de
logiciels accessibles (17%), d’un accompagnement personnalisé (14%) ou d’un
référent IA (10%).
Les entreprises dans le
service (30%, contre 23% en moyenne) et celles dont le chiffre d’affaires
excède un million d’euros (36%) se laissent plus facilement convaincre par cet
accompagnement.
Si 77% des dirigeants
reconnaissent au moins un aspect positif à l’intelligence artificielle, les
avis demeurent partagés. Les dirigeants de TPE sont clivés sur la place de l’IA
dans la protection des données : 61% s’accordent pour dire qu’elle constitue un
risque important pour la sécurité des données, tandis que 48% considèrent
plutôt qu’il s’agit d’un outil efficace pour déjouer les cyberattaques dont les
entreprises sont les cibles.
La cybersécurité : les
entreprises préfèrent prévenir que guérir et adoptent des mesures préventives
contre les cyberattaques
À l’heure où les
cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes (14% des TPE interrogées
ont déjà été victimes d’une cyberattaque) nombreuses sont les petites
entreprises à vouloir protéger leur activité et à se doter de solutions de
protection. En effet, les craintes progressent, et l’impact que pourraient
avoir ces cyberattaques sur les prestataires ou fournisseurs également (29%,
soit 4 points de plus par rapport à 2023).
La sécurité des données
se place, cette année encore, en deuxième position des enjeux les plus
importants (83%) après la santé mentale des dirigeants et des collaborateurs
(92%).
En 2024, 6 TPE sur 10
ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre
des cyberattaques, un chiffre stable par rapport à 2023 (58%) et qui avait
connu l’année dernière une forte progression de 10 points.
40% des dirigeants de
TPE indiquent ne pas avoir l’intention de mettre en place des mesures
préventives. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer cette absence de
mesures de prévention : 60% pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur
entreprise, 17% les trouvent trop coûteuses, et 8% se disent réticents à leur
mise en place, souvent très longue. Cette absence de mesures illustre un manque
de maturité et de prise de conscience sur le sujet.
En Île-de-France, 18%
des TPE interrogées ont signalé avoir été victimes de cyberattaques, ce qui en
fait la région la plus touchée.
Les régions qui ont
subi le plus de cyberattaques sont, de surcroît, celles qui investissent
dorénavant le plus dans les mesures de prévention. En effet, en Ile de France,
68% des entreprises ont mis en place des mesures préventives, 61% en
Nord-Ouest, 59% en Nouvelle Aquitaine et 58% en Auvergne Rhône-Alpes.
La digitalisation des
TPE : un acquis pour les entreprises
La digitalisation
demeure un sujet crucial pour la majorité des dirigeants de TPE malgré un léger
recul par rapport à 2023, passant de 64% à 59%. En parallèle, le niveau
d'équipement des TPE a progressé de manière notable cette année, atteignant des
scores historiquement élevés depuis 2020. Cela indique que cette baisse n’est
pas signe de désintérêt, mais plutôt le reflet d’une mise en pratique constante
de la digitalisation au sein des TPE françaises.
En effet, l’équipement
digital essentiel pour les TPE reste lié à leur visibilité en ligne. Ainsi,
elles sont 72% à posséder un site internet vitrine, contre 68% en 2023 et 61%
en 2020. 58% travaillent sur leur référencement ou l'optimisation de leur présence
sur Internet (+ 7 points vs 2023 et +11 points vs 2020). Il semble aussi que
les dirigeants des TPE aient de plus en plus conscience de l’importance d’être
présent sur les réseaux sociaux pour développer leur notoriété. 67% d’entre
elles possèdent une page professionnelle sur des plateformes tels que Facebook
ou LinkedIn (61% en 2023).
Alors que le commerce
en ligne connaît une croissance significative depuis plusieurs années, les TPE
semblent mettre en place de plus en plus d’outils pour être en phase avec les
attentes des consommateurs. Un tiers d'entre elles possèdent un site de e-commerce
pour vendre leurs produits ou services en ligne (+ 5 points vs 2023) et 14%
proposent une solution de click & collect (10% en 2023).
« Ce baromètre
analyse les progrès significatifs initiés par les TPE en matière de
digitalisation depuis 2020. On constate qu'en 2024, les enjeux des dirigeants
de TPE évoluent avec une introduction encore modérée de l'intelligence
artificielle dans leur transformation numérique. Mais ce pas en avant, vecteur
d'innovation ne se fera pas au détriment de la sécurité des données, enjeu
particulièrement prégnant pour les dirigeants de TPE. Mastercard, acteur de l’innovation
technologique autour du paiement et de la sécurité des transactions soutient
l'économie locale en proposant de nombreuses initiatives pour accompagner les
TPE en matière de cybersécurité et de digitalisation », indique Brice van
de Walle, Directeur général Mastercard France.
Mastercard accompagne les TPE depuis de nombreuses années en leur fournissant des conseils et des solutions adaptés. Grâce au Centre de confiance Mastercard, elles ont accès à des informations, des outils et des ressources qui les sensibilisent à la cybersécurité pour les aider à se protéger contre les pirates et les fraudeurs. En parallèle, Mastercard a annoncé en début d’année développer “Mastercard Small Business AI”, un outil d’IA qui fournit une assistance personnalisée en temps réel aux TPE pour les aider à surmonter leurs défis commerciaux.