4ème Édition
du baromètre des addictions Ipsos/Macif 2024 : Selfies, vidéos, jeux,
réseaux sociaux, visio… les
comportements à risques des jeunes sur la route !
Les 16-30 ans, même
s’ils sont conscients des dangers, continuent de se déplacer quotidiennement en
consultant leur smartphone. Dépendance aux écrans et immédiateté de la réponse
prévalent clairement cette année sur leur sécurité sur la voie publique …
C’est, notamment, ce que révèle la quatrième édition du baromètre Ipsos/Macif « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes ». Réalisé avec l’institut Ipsos et en concertation avec un collectif d’experts composé de psychologues, addictologues et de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Ce baromètre permet de faire le point sur l’utilisation des écrans, la consommation de substances addictives, et les comportements à risque engendrés chez les jeunes de 16 à 30 ans.
Les 5 chiffres
marquants extraits du baromètre des “Addictions et de leurs conséquences chez
les jeunes” :
• Fait inquiétant, près
d’un tiers des jeunes utilisateurs de deux-roues (30%), trottinettes (35%),
vélo (32%) et voiture (21%) se sont déjà filmés ou fait des selfies en
conduisant.
• 2 jeunes sur 3 (65%)
ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail,
envoyé ou lu des sms/mails, regardé des films/séries, joué à des jeux, fait des
selfies/des vidéos ou consulté les réseaux sociaux en se déplaçant en voiture,
en moto, en scooter ou à vélo.
• 3 jeunes sur 4 (75%)
sont conscients du danger que cela représente pour eux-mêmes et les autres
(71%) lorsqu'ils utilisent leur smartphone lors de leur déplacement. Pour
autant, un quart (27%) des jeunes qui utilisent leur smartphone en se déplaçant
avouent ne pas pouvoir résister à l’appel des notifications et près d’un tiers
(30%) évoquent l’habitude et la capacité à réaliser plusieurs choses en même
temps.
• 28% des jeunes qui
regardent des films/séries lors de leurs déplacements affirment le faire par
impatience car cela ne peut pas attendre.
• 78% des jeunes consommateurs réguliers d’alcool, de cannabis et autres drogues ou encore d’écrans déclarent avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes (accidents, situations de violence, problèmes financiers) liés à leur consommation. Signe que le mal-être des jeunes est toujours présent.