Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024
- 80% des Français
craignent une augmentation des prix pendant les JO ;
- Moins de 10 % des
commerçants estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité ;
- 60% des Français ont
vu leur pouvoir d’achat se dégrader l’année passée ;
- 85% des commerçants
indépendants voient leur activité souffrir de l’inflation ;
- 84% des commerçants
indépendants attendent une action de la part des pouvoirs publics ;
- 56% des commerçants
indépendants ont augmenté leur prix l’année dernière ;
- Les recrutements ont
chuté de 6 points entre 2022 et 2023 ; seuls 8% prévoient de recruter en 2024 ;
- 40% des commerçants
attendent des mesures de réduction des charges de la part des pouvoirs public ;
- 70% des Français
estiment que les mesures des pouvoirs publics pour soutenir les commerçants
indépendants sont insuffisantes.
Augmentation des
charges, baisse du pouvoir d’achat des Français, changement des habitudes de
consommation, explosion des coûts des matières premières, les commerçants
indépendants ont dû surmonter de nombreux défis ces dernières années.
Dans ce
contexte difficile, Ankorstore, première plateforme européenne professionnelle
de vente directe entre marques et commerçants indépendants, présente pour la
deuxième année consécutive l’Observatoire Ankorstore du Commerce indépendant.
Réalisée en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF), l'édition 2024 de cet Observatoire offre une analyse approfondie de la situation actuelle, en croisant les regards de 1020 commerçants indépendants et de 2044 Français. Cette étude dresse un état des lieux complet, mettant en lumière des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics, un scepticisme par rapport aux Jeux Olympiques, initialement perçus comme un levier de développement, ainsi que des espoirs et des inquiétudes face aux nouveaux modes de consommation des Français. Revue de détail.
« Notre position
de 1ère place de marché européenne mettant en relation commerçants indépendants
et marques nous donne une posture privilégiée pour analyser les grandes
évolutions du secteur. Si les résultats de notre observatoire annuel restent
dans la tendance de l’an dernier, ils mettent néanmoins en exergue une
inquiétude de la profession, des modes de consommation qui évoluent durablement
et un scepticisme quant à l’impact réel des grands événements sportifs à venir,
notamment les Jeux Olympiques », commente Lily Cadell, directrice générale
France d’Ankorstore.
« Pour cette 2ème
édition de l’Observatoire du commerce indépendant réalisé avec Ankorstore, nous
constatons que les commerçants subissent le contexte économique inflationniste
et la perte de pouvoirs d’achats de leurs clients. Malgré tout, les entreprises
s’adaptent à ces situations mais elles attendent des mesures concrètes pour
baisser notamment les charges qui pèsent sur leur quotidien et retrouver de la
capacité d’investissement. Les Français de leur côté réaffirment leur
attachement à leur commerce de proximité en privilégiant autant que possible de
se rendre en bas de chez eux ou de consommer
« made in France » mais en moindre
quantité. Le CdCF et ses fédérations, bien conscients des difficultés
actuelles, travaillent ardemment au sein du Conseil national du commerce pour
mener à bien les chantiers tant attendus de simplification, de transformation
et de modernisation des entreprises du secteur », poursuit Yves Audo,
président du CdCF.
La consommation 2.0
n’entrave pas l’attachement des Français aux commerces de proximité
Si l’inflation fait
moins la Une de l'actualité depuis plusieurs mois, les Français restent
fortement impactés et sont 60% à déclarer que leur pouvoir d’achat s’est
(encore) dégradé cette année.
Cette situation semble
impacter moins les jeunes Français, dont 1 sur cinq de moins de 34 ans déclare
que son pouvoir d'achat s'est, à l'inverse, amélioré. Face à ce constat, une
grande majorité (80%) ont revu leur mode de consommation au quotidien.
Plus d’un tiers des
interrogés expliquent ainsi rechercher essentiellement des prix bas et un
Français sur quatre affirme consommer moins par défaut.
Malgré ces freins à la
consommation, les Français demeurent profondément attachés à leurs commerces
indépendants de proximité. 40% d'entre eux les fréquentent au moins une fois
par semaine pour leurs achats, et plus de la moitié (54%) affirment qu'à prix
égal, ils privilégient les commerçants indépendants, par rapport à la grande
distribution et à la vente en ligne. Les Français justifient cette nette
préférence par la proximité géographique (58%), une offre plus locale et made
in France (45%), ainsi qu’un véritable apport en matière de conseils (26%). Ces
atouts constituent de véritables valeurs ajoutées du commerce indépendant par
rapport à la grande distribution et au e-commerce.
Les commerçants
indépendants doivent s’adapter à une situation dégradée
En 2023, la
quasi-totalité des commerçants (85%) ont vu leur activité souffrir de
l’inflation. Une situation qui se confirme puisque c’est + 13 pts en
comparaison avec 2022. Ainsi, 60% des gérants considèrent que la situation de
leur commerce est tendue. Cela se confirmée pour 56% des commerçants qui
constatent que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus
nombreux à fermer en 2023, soit 10 pts de plus qu’en 2022. Pour faire face à
ces difficultés, et comme ils l’avaient anticipé l’an dernier, 56% des
commerçants indépendants ont augmenté leurs prix en 2023. Ils sont 41% à
l’avoir déjà fait ou à l’envisager pour l’année 2024.
Mais des commerçants
indépendants qui réagissent face aux difficultés
Au-delà des prix, les
commerçants agissent pour se renouveler. Ils revoient notamment leur stock à la
baisse (30%) et prévoient de diversifier leur activité via de nouveaux services
et offres (29%) pour attirer plus de clients, soit une progression de 7 points
par rapport à l’édition 2023. Autre
grand enjeu pour les commerçants : passer le cap de la digitalisation ! Si 28%
d’entre eux disent avoir renforcé leur présence digitale en 2023, ils sont
toujours près de 60% à ne pas avoir de site de vente en ligne. Beaucoup n’en
voient pas l’intérêt (45%), mais d’autres ne le font pas par manque de
connaissance (14%) et de temps (23%). La grande majorité des commerçants (77%)
sont en revanche actifs sur les réseaux sociaux.
L'emploi en berne chez
les commerçants indépendants
Indicateur direct de la
santé économique du secteur, le niveau des recrutements des commerçants
indépendants est faible en 2023. Ils sont moins de 15% à avoir recruté,
enregistrant au passage une baisse de 6 pts entre 2022 et 2023. Sans surprise,
leurs intentions de recrutement ne prennent pas le chemin de l’embellie puisque
les commerçants indépendants ne sont que 8% à prévoir des recrutements en 2024.
Un souhait d’actions
concrètes de la part des pouvoirs publics pour développer leur activité
À l'image de nombreuses
autres professions françaises, 84% des commerçants indépendants attendent une
action de la part des pouvoirs publics, massivement soutenus par les Français
qui sont 70% à estimer que les mesures des pouvoirs publics pour les soutenir
sont insuffisantes.
Les commerçants
indépendants attendent les pouvoirs publics sur deux sujets : les coûts et la
simplification administrative. Sur le podium des mesures liées aux coûts : ils
sont 40% à réclamer une action sur la réduction des charges, 27% des moyens
financiers pour lutter contre la hausse des prix et l'augmentation du coût de
l'énergie, et 17% l'abaissement des loyers des baux commerciaux éphémères, et
enfin 27% à souhaiter avoir la possibilité d’ouvrir le dimanche plus
facilement.
L’optimisme des Jeux
Olympiques ne gagne ni les Français ni les commerçants
L'enthousiasme attendu
pour les Jeux Olympiques peine à s'installer En effet, 80% des Français
craignent une augmentation des prix dans les villes accueillant les épreuves.
Et seuls 15% d’entre eux déclarent que les grands rendez-vous sportifs à venir
(Jeux olympiques, Championnat d'Europe de football, Tour de France) auront un
impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants. Exception
notable en Île-de-France, où 26% des habitants estiment que ces événements
auront un impact sur leur consommation. Les jeunes, particulièrement les 18-34
ans, se montrent plus enclins à consommer davantage, avec 30% partageant cet
avis.
Alors que 8,9 Mrds€ de
retombées économiques sont annoncés pour les JO d’après le Centre de Droit et
d'Economie du Sport (CDES) les commerçants restent sceptiques. En effet, seuls
9% d'entre eux pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur
leur activité, un sentiment partagé en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine,
Occitanie et Pays de la Loire, où seulement 4% des commerçants indépendants
partagent cet avis. Les régions Île-de-France (21%) et PACA (19%) sont, pour
leur part, un peu plus optimistes, car elles accueilleront de nombreuses
épreuves durant la compétition. Toutefois, même si ces chiffres représentent le
double de ceux des autres régions, ils demeurent relativement faibles.
« En dépit d’un contexte morose, les commerçants indépendants agissent et cherchent des solutions en agissant bien évidemment sur leurs dépenses mais aussi en renforçant leur communication, en innovant, se diversifiant et en agissant localement. Les Français ont un lien fort avec leurs commerçants de proximité qu'ils considèrent garants d'une offre locale de qualité et experts de leurs secteurs », conclut Lily Cadell, directrice générale France d’Ankorstore.