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[Etude] OpinionWay / Tink - Les attentes bancaires de Français

La majorité des Français de moins de 35 ans interrogés n'hésiteraient pas à quitter leur banque pour un établissement plus adapté à leurs besoins


• Près de 6 consommateurs de moins de 35 ans sur 10 interrogés (58%) souhaiteraient que leur banque les aide davantage à gérer leur argent.

• On estime que 52% des moins de 35 ans interrogés utilisent déjà des plateformes et des applications tierces pour gérer leur argent.

• Les résultats soulignent le risque de perte de fidélité si les banques ne continuent pas à investir dans des outils leur permettant d'attirer, d'engager et de fidéliser la nouvelle génération de clients.

 

Tink, la plateforme d'enrichissement de données et de paiements leader sur le marché et l’institut OpinionWay ont mené une étude afin d’analyser ce désir de la nouvelle génération de bénéficier de nouvelles expériences bancaires enrichies par le numérique.

 

Selon, l’étude, on estime que 78% des moins de 35 ans interrogés utilisent les banques en ligne pour leur gestion financière quotidienne, 70% d'entre eux citant une plus grande facilité à gérer leur argent comme raison. Cela indique que l'aide concrète à la gestion quotidienne des finances est une priorité pour la nouvelle génération de clients, ce qui souligne la nécessité pour les banques d'investir et d'améliorer leurs offres numériques.

 

La nouvelle génération : plus difficile à séduire et à fidéliser

 

L'étude de Tink révèle que la forte demande des moins de 35 ans en matière d'expériences bancaires numériques s'accompagne d'une plus grande probabilité de changer de fournisseurs. 69% des moins de 35 ans interrogés n'hésiteraient pas à quitter leur banque actuelle pour un nouveau prestataire qui leur apporterait des solutions plus adaptées à leurs besoins personnels, ce qui souligne les attentes croissantes des jeunes consommateurs en la matière.

 

Plus de la moitié (52%) des Français de moins de 35 ans interrogés utilisent déjà des applications tierces pour gérer leur argent, ce qui démontre que les consommateurs se tournent de plus en plus vers d'autres prestataires dans le but de mieux comprendre leurs finances. Il s'agit du pourcentage le plus élevé de toutes les générations (46% pour les 35-49 ans, 37% pour les 50-64 ans).

 

Les bons outils favorisent la fidélisation à long terme


Près d'un consommateur français sur deux interrogé (49%) souhaiterait que sa banque l'aide davantage à gérer son argent. Plus particulièrement, près de 6 personnes sur 10 (58%) âgées de moins de 35 ans interrogées souhaitent que leur banque leur apporte un soutien financier sur mesure, ce qui montre que les banques ont tout à gagner en investissant dans des outils numériques de gestion financière comme moyen efficace d'attirer et de fidéliser les clients.


Selon Jérôme Albus, VP Banking & Lending Europe chez Tink France : « Plus que jamais, les banques doivent concentrer leurs stratégies à long terme sur la fidélisation de leurs clients. La forte concurrence qui perdure sur le marché de la banque de détail offre aux consommateurs une myriade d'options et de fournisseurs parmi lesquels choisir. Les banques sont naturellement désireuses d'attirer les jeunes clients et de devenir leur fournisseur privilégié tout au long de leur vie. Pour répondre à l'évolution des attentes de ces jeunes consommateurs, les banques doivent investir et moderniser leurs offres de gestion financière numérique. Alors que la concurrence s’intensifie entre nouveaux venus et acteurs traditionnels, collaborer avec des partenaires tiers pourrait aider les banques à mettre sur le marché des produits innovants plus rapidement et à plus grande échelle. »

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