Qonto leader européen de la gestion financière pour
les PME et les indépendants, dévoile son troisième rapport portant
sur les habitudes de dépenses et de paiements de ses 500 000 clients
professionnels en France, Allemagne, Italie et Espagne.
L’étude explore le
paysage en mutation des méthodes de paiement et révèle une hausse de
l’utilisation des cartes virtuelles et des méthodes de transactions en ligne.
Cette tendance confirme une transformation numérique plus large dans les
pratiques financières des PME.
Les paiements physiques
dominent encore, mais les paiements en ligne augmentent plus rapidement d’une
année à l’autre
L’étude montre que
l’augmentation des volumes de transactions en ligne, parmi les PME étudiées,
est évidente sur plusieurs marchés européens, reflétant une transformation
numérique plus large dans les opérations commerciales. En France, bien que les
paiements physiques ou “hors-ligne” continuent de représenter plus de deux
tiers des transactions, il y a un mouvement clair vers plus de paiements en
ligne. En effet, si les montants moyens dépensés par carte physiques en France
diminuent légèrement de 3% par rapport à 2023, l’étude démontre qu’ils
augmentent de 11% pour les cartes virtuelles.
Cette tendance
s’observe par ailleurs partout en Europe : entre 2023 et 2024, le volume de
paiements en ligne a augmenté de 6%, alors que les paiements hors ligne ont
quant à eux diminué de 3%.
L'utilisation des
cartes virtuelles s'accélère avec une croissance de 8% en France
Alors que les paiements
par carte physique en Europe représentent encore 91 % des transactions, l’utilisation
des cartes virtuelles est en hausse. Ces cartes virtuelles sont principalement
utilisées pour les transactions en ligne ou les achats effectués par
portefeuilles numériques. Cette tendance croissante à l’utilisation des cartes
virtuelles signale un changement dans les habitudes de paiement des
entreprises, reflétant une transition plus large vers les solutions numériques.
Les données Qonto
montrent que l’utilisation des cartes virtuelles parmi les PME françaises a
augmenté de 8% d’une année à l’autre.
Les paiements virtuels
en essor grâce à l’utilisation des portefeuilles numériques
Le rapport dévoile que
les portefeuilles numériques comme Apple Pay et Google Pay, proposant à la fois
les cartes physiques et virtuelles, permettent aux PME d’effectuer des
paiements virtuels en physique et en ligne. Même si la carte utilisée est
physique, ces paiements sont considérés comme virtuels, car dématérialisés.
« Le rapport
montre une croissance de plus de 10 % des paiements virtuels en France, et dans
tous les autres marchés. Cette transition vers le numérique illustre une
capacité d’adaptation remarquable des PME face aux nouvelles exigences et
normes du marché. Chez Qonto, nous nous engageons à soutenir cette transition
en offrant des outils financiers innovants et adaptés aux besoins en constante
évolution de nos clients. », commente Philippine Rougevin Baville,
Directrice Générale France de Qonto
Quant aux paiements traditionnels effectués par carte physique, ils diminuent de 13% sur l'ensemble des marchés. Auprès des clients Qonto, Apple Pay reste la force dominante, avec 86% des transactions contre 14% pour Google Pay. Cette dernière solution réalise toutefois des progrès significatifs et réduit son écart avec une augmentation de 75% d’une année à l’autre, lorsque Apple Pay progresse de 56%.