• Près
de 3 entreprises sur 5 (59%) estiment que la pertinence des solutions IT
existantes est un des principaux axes d’amélioration des process de
l’organisation.
• 39% d’entre elles
disent manquer de budget pour atteindre leurs objectifs.
Signaturit Group,
l’entreprise européenne de legaltech leader de la gestion et de la sécurisation
des transactions numériques, révèle de nouveaux résultats tirés d’une étude
menée de novembre 2023 à janvier 2024 auprès de 250 responsables IT ou de la
Transformation Numérique. Elle porte sur les enjeux de la transformation
digitale des entreprises en France et a été menée avec le soutien de Kantar.
La transformation
digitale a été autant une véritable révolution technologique qu’une source
d’inspiration et de créativité pour les entreprises. Les formidables avancées
de ces dernières années en termes d’innovation et de règlementations les ont
poussées à créer de nouveaux business model et à revoir leurs process, leur
organisation et même leur marché. Si l’IA ouvre de nombreuses perspectives, les
entreprises françaises ne sont pas toutes logées à la même enseigne en ce qui
concerne leur mise en œuvre. C’est ce que les résultats de l’étude Signaturit
Group démontrent.
Investir pour optimiser
Malgré un contexte
économique incertain, la croissance reste une priorité pour les entreprises
françaises. Elles ont plus que jamais besoin de stimuler leur croissance. Près
d’un tiers des entreprises (37%) voient des opportunités d’investir dans de
nouveaux outils numériques pour les ventes 37%, la finance et la comptabilité
39%, ainsi que les achats 30%, ce qui montre une volonté d’optimiser ces
missions pour contribuer au développement et au chiffre d’affaires.
Des contraintes
règlementaires et de sécurité mal évaluées
Face à la masse des
contraintes liées à la règlementation et à la sécurité des données, la
conformité est un enjeu essentiel, au même titre que la qualité de service et
des solutions.
Pourtant, près d’une
entreprise sur 10 ne forme pas ses employés à la sécurité numérique.
Pour 37% des
répondants, la domiciliation de l’hébergement des données est un frein aux
nouveaux investissements numériques, tout comme le manque de formation interne
(39%).
Ces considérations
stratégiques, lorsqu’elles ne sont pas prises en compte de manière structurée
et pérenne par les organisations, représentent un frein à la confiance des
clients et partenaires.
La modernité au service
de la productivité… pas à pas
Malgré le développement
des nouveaux moyens de paiement et des nouveaux usages associés, seules 8% des
entreprises interrogées ont déjà mis en place ou envisagent de payer les
transactions via les cryptomonnaies, d’avoir recours à la blockchain (5%) ou d’évoluer
dans le metavers.
Moins d’un tiers des
répondants envisage d’avoir recours à l’IA pour automatiser le support client
(30%), améliorer l’expérience client (29%) ou augmenter les revenus (22%).
Seules 27% des
entreprises estiment que leur transformation numérique a un impact bénéfique
sur leur capacité à attirer de nouveaux talents et à créer de nouveaux postes
en interne. L’exploitation de la transformation numérique comme levier de
croissance et d’innovation du point de vue des ressources humaines reste
timide. Elle a toutefois renforcé le besoin en formation des équipes pour près
de 7 entreprises sur 10 (69%), soulignant l’importance de l’accompagnement des
collaborateurs dans la dynamique de transformation.
Pour Pierre Feligioni, Président Directeur Général de Signaturit Group : « Cette étude nous montre que les entreprises sont conscientes de la nécessité d’investir dans leur transformation numérique pour obtenir de meilleurs résultats en termes de croissance et de revenus. Cependant le manque de connaissance et de formation, et probablement une certaine défiance vis-à-vis de l’IA, les freinent dans leur volonté d’innovation. Elles préfèrent cantonner leurs usages à des tâches plus triviales. Il est pourtant urgent qu’elles tirent les enseignements des récentes évolutions technologiques et des menaces qui pèsent continuellement sur la protection de leurs données et de celles de leurs clients. En tant que leader Européen de la gestion des transactions numériques et des risques, nous sommes conscients de ces enjeux. Nous souhaitons contribuer à la croissance des entreprises en les soutenant avec nos solutions clés en main. »