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[Initiatives] Le succès d'une nouvelle solution anti-gaspi avec plus 400 000 colis sauvés en 1 an sur Too Good To Go

●  La solution inédite des Colis anti gaspi lancée par Too Good To Go en juin 2023 fête ses 1 an, avec plus de 400 000 Colis sauvés, soit près de 6,2 millions de produits

●  Plus de 140 marques de l’alimentaire ont fait appel à cette solution pour revaloriser leurs invendus

●  Pour fêter les 1 an de cette solution, une édition limitée est disponible sur l’application jusqu’à épuisement des stocks

 

Too Good To Go, le leader mondial de l’anti gaspi dresse le bilan du lancement en juin 2023 d’une solution inédite dédiée aux industriels et aux grossistes afin de revaloriser les produits exclus des circuits classiques de distribution : les Colis anti gaspi. En seulement un an, cette solution a été fortement plébiscitée par les marques et les utilisateurs. C’est plus de 140 marques partenaires et plus de
400 000 colis qui ont été sauvés par la communauté d’utilisateurs de Too Good To Go. Un succès qui encourage Too Good To Go à développer cette solution dans d’autres pays européens

 

● En 1 an, 4 fois plus de colis sauvés et un impact décisif contre le gaspillage alimentaire : voici le bilan des Colis anti gaspi de Too Good To Go


Plus de 21% du gaspillage alimentaire a lieu à l’étape de la transformation selon l’Ademe. En cause, de nombreux facteurs imprévisibles qui empêchent pour les professionnels qui y opèrent la valorisation de leurs produits dans les circuits classiques de distribution : prévision des ventes dicile qui génère des surplus de stocks, problèmes d'étiquetage, enjeux de production, erreurs de commande ...

Lancés en France en juin 2023, les Colis anti gaspi de Too Good To Go ont permis de proposer une nouvelle solution aux professionnels de l’alimentaire pour revaloriser ecacement leurs invendus à cette étape.

 

En à peine un an, près de 400 000 Colis anti gaspi ont été sauvés par les utilisateurs de l’application, permettant de sauver plus de 6,2 millions de produits exclus des circuits classiques de distribution.

 

Un impact important sur le gaspillage alimentaire, qui est soutenu par l’intérêt croissant des utilisateurs de Too Good To Go et des marques partenaires pour cette nouvelle ore. Si 40 000 Colis anti gaspi ont été sauvés pendant les 3 premiers mois du lancement, 180 000 Colis sont désormais sauvés par trimestre. Soit plus de quatre fois plus de commandes à moins d’un an d’intervalle.

 

La lutte anti gaspi est la grande gagnante de cette solution : les 400 000 Colis sauvés ont permis d’économiser près de 6 264 tonnes de CO2e et d’éviter l’utilisation en vain de 650 hectares de terres agricoles et 1,8 milliards de litres d’eau.

 

Méleyne Rabot, Directrice Générale France, rappelle : « Lorsque nous avons imaginé et lancé cette solution en juin dernier, nous avons cherché à proposer une ore qui corresponde au mieux aux contraintes de la profession et qui puisse maximiser notre impact sur le gaspillage alimentaire. C’est comme ça que les “Colis anti gaspi” sont nés. En un an, le bilan est plus que positif : plus de 140 marques qui ont pu revaloriser simplement leurs invendus et des utilisateurs qui ont été très vite conquis par cette nouvelle ore ! Le tout, permettant d’avoir un bel impact sur le gaspillage alimentaire, avec plus de 6 millions de produits sauvés. Nous avons hâte d'accélérer cet impact sur les prochains mois, en accompagnant toujours plus de partenaires avec cette solution ! »

 

Pour marquer cet anniversaire, Too Good To Go met à disposition et en quantité limitée une édition spéciale “Colis 1 an”. Disponible sur l’application jusqu’à épuisement des stocks, ils seront composés d'un assortiment de produits d'épicerie salée et sucrée à un prix de 19,99€.

 

● Le succès d’un modèle gagnant-gagnant-gagnant pensé pour et avec les acteurs de l’industrie alimentaire


Concrètement, avec cette nouvelle solution, les produits des industriels et des grossistes sont revalorisés sous forme de “Colis anti gaspi”, contenant entre 3 et 5 kilos d’une vaste sélection de produits secs et de boissons de conservation longue : produits apéritifs, confiseries, boissons, pâtes à tartiner, biscuits sucrés, infusions, ingrédients culinaires… Les utilisateurs peuvent ensuite commander ces colis sur l’application, via un onglet dédié et les recevoir directement chez eux ou dans un point relais le plus proche, profitant de ces produits à -50%.

 

Pour les marques, c’est la possibilité de revaloriser leurs produits à travers un canal de distribution simple et ecace et ainsi optimiser leurs opérations, tout en se connectant à de nouveaux consommateurs.

 

Une simplicité qui a par exemple conquis la communauté de marque Pour Nourrir Demain, pour une opération spéciale en novembre 2023, où près de 2 100 colis avaient été sauvés en moins de quatre jours, avec des produits Panzani, Zapetti, William Saurin, Liebig, NA!, Lesieur, St Mamet, Aoste, Cochonou ou encore Justin Bridou.

 

Au total, ce sont plus de 140 marques de l’alimentaire et de tout profil qui ont fait appel à la solution depuis son lancement : Danone (Blédina, Alpro...), Liebig, Omie&Cie, Panzani, St Mamet, Twining & Co, Yogi Tea, « Chez Danone, entreprise labellisée B-Corp, l'une de nos priorités est de réduire notre impact environnemental en limitant notamment le gaspillage alimentaire. Pour y contribuer, nous sommes fiers d'avoir noué un partenariat avec Too Good to Go et de participer aux colis Anti-Gaspi. Depuis un an, nous proposons à des consommateurs des colis avec des produits consommables mais plus vendables via nos circuits de distribution conventionnels. En quelques mois, des milliers de Français ont pu ainsi consommer des produits de nos marques iconiques, telles que Alpro, Blédina, Volvic ou encore Badoit, tout en réalisant une action en faveur de l'environnement », explique Elizabeth Lazuttes, Responsable du développement durable.

 

● Un bilan plus qu’encourageant qui invite à étendre la solution à de nouveaux marchés pour encore plus d'impact sur le gaspillage alimentaire


D'ores et déjà lancé dans 5 pays (Danemark, Belgique, Pays-Bas, Italie, France) cette nouvelle solution y rencontre un franc succès. Avec pour ambition de proposer des solutions concrètes dans tous les pays, Too Good To Go prévoit de lancer dans les prochains mois cette solution dans d'autres pays européens dans lesquels nous opérons d'ores et déjà.

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