● La solution inédite
des Colis anti gaspi lancée par Too Good To Go en juin 2023 fête ses 1 an,
avec plus de 400 000 Colis sauvés, soit près de 6,2 millions de produits
● Plus de 140 marques de l’alimentaire ont fait
appel à cette solution pour revaloriser leurs invendus
● Pour fêter les 1 an de cette solution, une
édition limitée est disponible sur l’application jusqu’à épuisement des
stocks
Too Good To Go, le
leader mondial de l’anti gaspi dresse le bilan du lancement en juin 2023 d’une
solution inédite dédiée aux industriels et aux grossistes afin de
revaloriser les produits exclus des circuits classiques de distribution : les
Colis anti gaspi. En seulement un an, cette solution a été fortement
plébiscitée par les marques et les utilisateurs. C’est plus de 140 marques
partenaires et plus de
400 000 colis qui ont été sauvés par la communauté
d’utilisateurs de Too Good To Go. Un succès qui encourage Too Good To Go à
développer cette solution dans d’autres pays européens
● En 1 an, 4 fois plus de colis sauvés et un impact décisif contre le gaspillage alimentaire : voici le bilan des Colis anti gaspi de Too Good To Go
Plus de 21% du
gaspillage alimentaire a lieu à l’étape de la transformation selon l’Ademe.
En cause, de nombreux facteurs imprévisibles qui empêchent pour les
professionnels qui y opèrent la valorisation de leurs produits dans les
circuits classiques de distribution : prévision des ventes dicile qui génère
des surplus de stocks, problèmes d'étiquetage, enjeux de production, erreurs
de commande ...
Lancés en France en
juin 2023, les Colis anti gaspi de Too Good To Go ont permis de proposer une
nouvelle solution aux professionnels de l’alimentaire pour revaloriser
ecacement leurs invendus à cette étape.
En à peine un an,
près de 400 000 Colis anti gaspi ont été sauvés par les utilisateurs de
l’application, permettant de sauver plus de 6,2 millions de produits exclus des
circuits classiques de distribution.
Un impact important sur
le gaspillage alimentaire, qui est soutenu par l’intérêt croissant des
utilisateurs de Too Good To Go et des marques partenaires pour cette nouvelle
ore. Si 40 000 Colis anti gaspi ont été sauvés pendant les 3 premiers mois du
lancement, 180 000 Colis sont désormais sauvés par trimestre. Soit plus de
quatre fois plus de commandes à moins d’un an d’intervalle.
La lutte anti gaspi est
la grande gagnante de cette solution : les 400 000 Colis sauvés ont permis
d’économiser près de 6 264 tonnes de CO2e et d’éviter l’utilisation en vain
de 650 hectares de terres agricoles et 1,8 milliards de litres d’eau.
Méleyne Rabot,
Directrice Générale France, rappelle : « Lorsque nous avons
imaginé et lancé cette solution en juin dernier, nous avons cherché à
proposer une ore qui corresponde au mieux aux contraintes de la profession et
qui puisse maximiser notre impact sur le gaspillage alimentaire. C’est comme
ça que les “Colis anti gaspi” sont nés. En un an, le bilan est plus que
positif : plus de 140 marques qui ont pu revaloriser simplement leurs invendus
et des utilisateurs qui ont été très vite conquis par cette nouvelle ore !
Le tout, permettant d’avoir un bel impact sur le gaspillage alimentaire, avec
plus de 6 millions de produits sauvés. Nous avons hâte d'accélérer cet
impact sur les prochains mois, en accompagnant toujours plus de partenaires
avec cette solution ! »
Pour marquer cet
anniversaire, Too Good To Go met à disposition et en quantité limitée une
édition spéciale “Colis 1 an”. Disponible sur l’application jusqu’à
épuisement des stocks, ils seront composés d'un assortiment de produits
d'épicerie salée et sucrée à un prix de 19,99€.
● Le succès d’un modèle gagnant-gagnant-gagnant pensé pour et avec les acteurs de l’industrie alimentaire
Concrètement, avec
cette nouvelle solution, les produits des industriels et des grossistes sont
revalorisés sous forme de “Colis anti gaspi”, contenant entre 3 et 5 kilos
d’une vaste sélection de produits secs et de boissons de conservation longue :
produits apéritifs, confiseries, boissons, pâtes à tartiner, biscuits
sucrés, infusions, ingrédients culinaires… Les utilisateurs peuvent ensuite
commander ces colis sur l’application, via un onglet dédié et les recevoir
directement chez eux ou dans un point relais le plus proche, profitant de ces
produits à -50%.
Pour les marques, c’est
la possibilité de revaloriser leurs produits à travers un canal de
distribution simple et ecace et ainsi optimiser leurs opérations, tout en se
connectant à de nouveaux consommateurs.
Une simplicité qui a
par exemple conquis la communauté de marque Pour Nourrir Demain, pour une
opération spéciale en novembre 2023, où près de 2 100 colis avaient été
sauvés en moins de quatre jours, avec des produits Panzani, Zapetti, William Saurin,
Liebig, NA!, Lesieur, St Mamet, Aoste, Cochonou ou encore Justin Bridou.
Au total, ce sont plus de 140 marques de l’alimentaire et de tout profil qui ont fait appel à la solution depuis son lancement : Danone (Blédina, Alpro...), Liebig, Omie&Cie, Panzani, St Mamet, Twining & Co, Yogi Tea, « Chez Danone, entreprise labellisée B-Corp, l'une de nos priorités est de réduire notre impact environnemental en limitant notamment le gaspillage alimentaire. Pour y contribuer, nous sommes fiers d'avoir noué un partenariat avec Too Good to Go et de participer aux colis Anti-Gaspi. Depuis un an, nous proposons à des consommateurs des colis avec des produits consommables mais plus vendables via nos circuits de distribution conventionnels. En quelques mois, des milliers de Français ont pu ainsi consommer des produits de nos marques iconiques, telles que Alpro, Blédina, Volvic ou encore Badoit, tout en réalisant une action en faveur de l'environnement », explique Elizabeth Lazuttes, Responsable du développement durable.
● Un bilan plus qu’encourageant qui invite à étendre la solution à de nouveaux marchés pour encore plus d'impact sur le gaspillage alimentaire
D'ores et déjà lancé dans 5 pays (Danemark, Belgique, Pays-Bas, Italie, France) cette nouvelle solution y rencontre un franc succès. Avec pour ambition de proposer des solutions concrètes dans tous les pays, Too Good To Go prévoit de lancer dans les prochains mois cette solution dans d'autres pays européens dans lesquels nous opérons d'ores et déjà.