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[Etude] Thomson Reuters Confirmation : défis et opportunités des banques européennes

•   86% des banques européennes interrogées identifient l’adoption de nouvelles technologies comme une opportunité d’améliorer leurs processus.

•   43% des répondants, la lutte contre les cyberrisques, la fraude et les crimes financiers est un moteur d’adoption des technologies.

•   71% des répondants considèrent l’automatisation comme l’objectif principal pour améliorer leur efficacité opérationnelle.

•   42% des répondants prévoient d’investir dans l’automatisation et les technologies API au cours des cinq prochaines années.

•   33% des répondants souhaitent limiter l’entrée manuelle de données.

 

Thomson Reuters® Confirmation, acteur mondial des solutions de confirmation de tiers pour les audits et les transactions bancaires, dévoile aujourd’hui les conclusions de son étude annuelle 2024.

Réalisée auprès de ses clients professionnels du secteur de la banque et de l’audit, cette enquête met en lumière les principaux défis et opportunités auxquels sont confrontées les banques européennes interrogées.

 

Près de la moitié des banques européennes interrogées envisagent de renforcer leurs investissements dans l’automatisation et les technologies API

 

L’enquête révèle que 42% des banques européennes interrogées envisagent d’investir davantage dans l’automatisation et les technologies API au cours des cinq prochaines années. Pour un tiers (33%) d’entre elles, ces investissements visent principalement à limiter la saisie manuelle de données et à réduire la dépendance aux technologies obsolètes.


Adoption des nouvelles technologies et gestion des risques : des enjeux cruciaux pour la majorité des banques européennes interrogées

 

Selon l'étude, 86% des banques interrogées en Europe mettent l'accent sur l'adoption de nouvelles technologies pour améliorer leurs processus internes. Plus de la moitié (57%) des répondants mettent en avant la gestion améliorée de la transformation ESG. De fait, les dynamiques sociétales et réglementaires incitent les établissements financiers à intégrer des pratiques durables et responsables au cœur de leur stratégie. Dans un contexte géopolitique inédit, la lutte contre les cyberrisques, les crimes financiers et la fraude est également une priorité pour 43 % des répondants. Ces chiffres témoignent d'une volonté claire des institutions financières de moderniser leurs infrastructures pour répondre aux défis actuels en matière de sécurité et de réglementation.

 

Top des défis pour les banques européennes interrogées / 2024

 

Adoption des nouvelles technologies et rationalisation des processus

86 %

Recruter et retenir les talents

57 %

Meilleure gestion de la transformation ESG

57 %

Rester conforme aux exigences réglementaires élargies

43 %

Faire face à la concurrence des néobanques et des FinTechs

29 %



Automatisation : une priorité stratégique pour près de trois quarts des banques interrogées


L'amélioration des flux de travail et l'automatisation pour accroître l'efficacité sont au cœur des préoccupations des banques interrogées, avec 71% des répondants qui indiquent que cela constitue leur principal objectif organisationnel. En lien avec cette priorité, 33% des interrogés souhaitent limiter la saisie manuelle de données. En revanche, aucun répondant ne prévoit de connecter les systèmes bancaires internes avec ceux des fournisseurs grâce à l'automatisation et aux API.

 

La marge de progression est notable en ce qui concerne les confirmations financières, soit l'échange sécurisé de données financières entre banques et cabinets d'audit. Actuellement, les banques européennes interrogées consacrent encore 48% de leur temps dédié aux confirmations à leurs e-mails et 8% au courrier postal.

 

Top des défis organisationnels pour les banques européennes interrogées / 2024

 

Amélioration ou automatisation des flux de travail afin d'accroître l'efficacité ou la qualité des données

71 %

Améliorer les stratégies ESG

71 %

Réduire les coûts opérationnels

57 %

Améliorer l'expérience client

43 %

Consolider les processus opérationnels

29 %

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