Avec
le pôle recherche et développement des Laboratoires Servier, Z#BRE étend son
expertise à la gestion des data des locaux sensibles
Les annonces récentes d’investissement massif dans les data centers attestent de la place prépondérante et grandissante que va occuper la donnée dans un avenir proche, si ce n’est déjà le cas aujourd’hui. Et même si l’IA n’est pas encore arrivée à maturité dans tous les secteurs qui y voient du potentiel, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place une stratégie pour gérer et exploiter le volume colossal de données qu’elles génèrent dans le but d’améliorer la performance sur le plan commercial par exemple (ciblage de prospects, adaptation de produits et solutions…).
Pourtant, la vente et le marketing ne
sont pas les seuls pans qu’une entreprise peut optimiser grâce à la donnée. La
gestion des m² en est une autre. Fondée sur l’analyse de l’usage des locaux par
les collaborateurs, elle permet entre autres d’améliorer l’expérience des
collaborateurs sur site.
Z#BRE, spécialiste de
la data et des objets connectés, met en place des solutions d’analyse et de
valorisation des données sur l’occupation des espaces de travail du nouvel
institut de R&D des Laboratoires Servier à Paris-Saclay. Près de 900 objets
connectés ont été déployés sur 45 000 m² de bâtiment : bureaux, salles de
réunion, restaurant d’entreprise, auditorium, parking… L’objectif pour les
Laboratoires Servier : comprendre les tendances d’utilisation de l’immeuble,
valider et piloter des scénarios d’organisation, garantir une qualité d’air
optimale pour la sécurité des collaborateurs. Cette démarche vise à éprouver la
cohérence entre ce qui est mis à la disposition des équipes et leurs besoins,
et de faire converger les aménagements et les équipements avec les modes de
travail, au plus près des retours terrain.
Opérationnel depuis
2023, le nouvel institut de Recherche & Développement des laboratoires
Servier, situé au sein du pôle d’innovation interdisciplinaire de Paris-Saclay,
accueille en moyenne 800 collaborateurs quotidiennement. Le bâtiment de 45 000 m²
a été conçu pour favoriser les nouveaux modes de travail et faciliter les
synergies ainsi que le travail d’équipe. Z#BRE a mis en place la stratégie et
les technologies de pointe nécessaires à la récupération, l’agrégation et
l’analyse des données afférentes à l’utilisation et à la sécurité des espaces
de travail.
850 capteurs anonymisés
ont été déployés, sans travaux lourds, pour récolter des données brutes :
- 820 dédiés aux flux et
à l’occupation installés :
- dans les bureaux des
collaborateurs, les salles de réunion et les « phone box » ; et
- aux entrées et
sorties du parking, du restaurant d’entreprise et de l’auditorium ;
- 30 répartis dans tout
le bâtiment pour mesurer la qualité de l’air (température, humidité, CO2,
particules fines…).
Z#BRE agrège, trie,
analyse les données, puis les met à la disposition des équipes des Laboratoires
Servier, sur sa plateforme SaaS. L’ensemble des données utiles aux
collaborateurs sont également mises à leur disposition : nombre de places de
stationnement libres via un panneau d’affichage à l’entrée du parking,
affluence au restaurant d’entreprise ou à l’auditorium via le site intranet
(portail résidents) et l’application intégrée au téléphone des collaborateurs.
Grâce à ce pilotage
centralisé et en temps réel de la donnée, l’ensemble des équipes intervenant
dans la gestion des espaces des laboratoires Servier (Facility Management
Hospitality et maintenance, direction immobilière, ressources humaines…) peut
étudier dans le détail l’usage qui en est fait par les collaborateurs :
• Les espaces sont-ils bien, sur ou
sous-dimensionnés ?
• Quels espaces sont plébiscités ou ignorés ?
• Quand ? et constate-t-on une régularité ?
• Comment l'organisation en Flex Office
évolue-t-elle dans le temps ?
Les dispositifs mis en
place par Z#BRE permettent de mesurer en temps réel l’adéquation des espaces
avec les besoins des collaborateurs. L’entreprise peut alors mieux adapter le
dispositif et réagir de manière optimale aux défis quotidiens de l’accueil des
salariés.
Jean-Marc Vauguier,
président de Z#BRE, conclut : « Après avoir assisté à l’essor du télétravail
pendant et juste après la pandémie, nous rencontrons désormais de plus en plus
d’entreprises qui souhaitent fédérer davantage leurs équipes et impulser une
dynamique commune. Cela signifie concrètement que les chefs d’entreprises
doivent innover pour permettre à des collaborateurs nomades, semi-nomades et
sédentaires de se retrouver sur site, autour de projets communs, dans des
espaces agréables qui facilitent la collaboration. Or, pour s’assurer que ces
nouveaux espaces répondent à leurs besoins, un seul moyen : étudier les usages
dans le temps. En collectant toutes les données brutes que les bâtiments
peuvent fournir, puis en les analysant, Z#BRE offre l’opportunité aux
directions immobilières, mais aussi aux ressources humaines et aux comités
exécutifs, d’apprécier l’usage qui est fait de ces aménagements et l’adhésion
de leurs équipes. »
Z#BRE s’est vu
attribuer le label Solar Impulse qui identifie les solutions durables,
efficaces et économiquement rentables. La société compte aujourd’hui une
cinquantaine de clients parmi lesquels Air France, BlaBlaCar, Thales, Apicil,
Servier ou encore le PMU (France Galop).
Depuis 2020, Z#BRE a vu son chiffre d’affaires doubler chaque année, la période Covid et le télétravail ayant profondément bouleversé nos modes de travail.