Advenis évolue et décide de reprendre la main
sur la distribution intermédiée de ses solutions d’épargne immobilière et
d’interagir en direct avec les distributeurs qui lui font confiance depuis
plusieurs années.
Ce changement est
stratégique pour les sociétés du Groupe Advenis qui ont dû mener de nombreux
chantiers opérationnels et réorganiser leurs équipes internes, via notamment la
création d’une nouvelle entité - Advenis Wealth Management-, ainsi qu’une évolution
de sa gouvernance.
Une nouvelle
organisation pour plus de clarté et d’efficacité
La filiale spécialisée dans la distribution et la gestion privée Advenis Gestion Privée se renomme Advenis Wealth Management et abrite désormais deux marques :
o Advenis Gestion Privée : activité B2C du réseau salarié (sans changement de marque pour les clients privés). Elle comprend 30 CGP salariés, habilités CIF, qui conseillent 15 000 clients privés dans leurs investissements financiers et immobiliers ;
o Advenis
Partenaires : activité B2B qui
bénéficiera donc d’une nouvelle marque pour les partenaires distributeurs
d’Advenis REIM et de ses produits d’épargnes.
L’ambition d’Advenis
Partenaires est d’étendre sa visibilité et son accessibilité, en étant présent
auprès des principales plateformes de distribution, réseaux commerciaux,
banques, assureurs et Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants qui
n'avaient pas accès à ces solutions d'épargne immobilière jusqu’alors.
Un changement
stratégique pour plus de visibilité, de proximité et une qualité de service
renforcée
Au service de l’offre
d’épargne immobilière qui comprend des FIA (SC ou SCPI), les équipes d’Advenis
Partenaires animent depuis le 1er janvier 2024 les professionnels du secteur.
« Cette nouvelle
organisation traduit notre volonté de renforcer notre proximité auprès des
distributeurs et des CGPI déjà partenaires et d’accroître notre notoriété
auprès du marché. »
Pour Advenis, les
avantages sont nombreux. Tout d’abord, cela permet une meilleure maîtrise de
son image de marque et de ses produits au moyen d’une simplification en termes
d’interlocuteurs, mais également par la possibilité de diffuser plus
directement et sans filtre les valeurs, messages et convictions partagées par
les équipes internes. Elle saura ainsi mieux faire valoir ses idées, ses
talents et ses réussites !
Cela contribue
également à améliorer la performance commerciale en permettant un pilotage plus
précis des opérations sur le terrain et une meilleure compréhension des
attentes, des priorités et des opportunités de collecte auprès de partenaires
existants. De plus, cela ouvre la voie à de nouveaux partenariats potentiels.
Enfin, la réactivité
est décuplée pour une meilleure efficacité opérationnelle, que ce soit au
niveau juridique, réglementaire ou de l’administration des ventes en termes de
back et middle office. Cette évolution dans la distribution des produits
d’épargne immobilière a nécessité plus de 18 mois de renforcement des métiers
en interne pour proposer d’une part des outils de souscription, de gestion et
de suivi optimisés pour les futurs partenaires, et correspondant d’autre part
aux besoins en termes de flexibilité et de transparence des partenaires.
Advenis également mis en place des outils de gestion efficaces pour les équipes
BMO et commerciales afin qu’elles soient réactives et disponibles, et ainsi
répondre aux questions des distributeurs dans un délai imparti.
« La qualité de service
est le domaine dans lequel nous avons le plus investi, ce que tous nos
collaborateurs auront à cœur de démontrer à nos partenaires. »
Une gouvernance
remodelée et orientée vers la recherche de performance
Le groupe s’appuie sur
un management commercial qui bénéficie d'une expérience de longue date dans
l'animation, la formation et l'accompagnement dans le secteur de la
distribution intermédiée.
En complément, cette évolution stratégique a entrainé une réorganisation de la gouvernance.
Précédemment en charge de la direction commerciale de la distribution externe
et du réseau salariés d’Advenis Gestion Privée, Jean-Michel Naigeon est promu
Directeur Général d’Advenis Wealth Management. Il est épaulé par Christophe de
Courtivron, directeur commercial d’Advenis Partenaires, qui encadre une équipe
de trois Grands Comptes en charge d’animer les réseaux de distribution externe.
« Nous attendions avec impatience l’opportunité d’interagir directement avec les partenaires distributeurs afin de défendre notre expertise et nos atouts, avec toute la passion qui nous anime. Nous avons la certitude que la qualité de nos produits et les talents d’animateurs de Jean-Michel Naigeon, de Christophe de Courtivron et de toute l’équipe d’Advenis Partenaires contribueront à nourrir un échange de confiance et fructueux avec nos partenaires. Nous sommes est en train de connaître un nouvel élan », conclut Rodolphe Manasterski, Directeur général délégué du groupe Advenis.