Quelles sont les
attentes des recrues ?
• 97% des salariés accordent une grande importance à une
bonne intégration dans leur nouvelle entreprise
• Pourtant, 1 salarié
sur 2 a déjà vécu une mauvaise intégration
• 74% des jeunes
aimeraient bénéficier d’un accompagnement digital en complément du présentiel
lors de leur intégration
Le Premier ministre a dévoilé les nouvelles modalités de l’assurance chômage, incluant un durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation à partir de décembre 2024. Cette démarche vise à poursuivre la recherche du plein emploi et à valoriser le travail. Et, quand on a la chance de décrocher un emploi, l’intégration dans l’entreprise devient primordiale !
C’est dans ce contexte
que Workelo, leader de l'onboarding digital en France, annonce, en partenariat
avec Ipsos, la publication de la première édition de son baromètre de
l'onboarding. Cette étude a pour double objectif d’analyser la qualité des
onboardings vécus par les salariés français et de comprendre leurs attentes
vis-à-vis de leur employeur pour leurs prochaines intégrations.
L’accompagnement de
l’intégration est essentiel à la rétention des talents
L’étude dévoile que 36%
des salariés français continuent à consulter des offres d'emploi durant leur
intégration. 33% ont même déjà quitté un poste de leur plein gré avant la fin
de leur période d'essai en raison d'une intégration insatisfaisante. La principale
raison de ces départs prématurés étant le sentiment d'être livré à soi-même à
l'arrivée.
C’est pourquoi, les
recrues expriment le besoin d'être accompagnées tant sur le plan des
compétences que de l'intégration sociale et de l'acculturation à l'entreprise.
Un besoin d'accompagnement fort prouvé par les chiffres :
• 83% souhaitent
clarifier leur mission rapidement avec leur responsable
• 80% veulent une
vision claire du parcours d'intégration
• 79% préfèrent une
formation progressive
Les sources
d'insatisfaction et les attentes des recrues
50% des répondants ont
déjà vécu au moins une mauvaise intégration alors que 97% des salariés estiment
important, voire très important, de bénéficier d'une bonne intégration dans
leur nouvelle entreprise. Or, le manque d'implication des responsables est la
deuxième source d'insatisfaction la plus citée.
Ce constat met en
lumière le fait que les entreprises ne parviennent pas encore à répondre aux
attentes des nouveaux salariés.
Les principales sources
d'insatisfaction pour les recrues ayant vécu une mauvaise intégration sont la
qualité des formations reçues, l'implication du responsable, les contacts avec
la future entreprise avant le premier jour de travail ou encore la mise à
disposition du matériel dès le premier jour. Le manque de visibilité sur la
prise de poste reste également une préoccupation majeure.
Les attentes des salariés, lors du préboarding, sont donc nombreuses : avoir de la visibilité sur le programme des prochaines semaines, en savoir plus sur la future équipe, pouvoir contacter leur futur responsable ou les RH, accéder à un livret d'accueil, et gérer les formalités en ligne.
Plus que jamais,
l'implication du manager est primordiale pour une intégration réussie. 59% des
recrues attendent de leur manager qu'ils soient à l'écoute, 57% qu'ils
clarifient les missions et objectifs, et 43% qu'ils assurent leur formation.
La digitalisation de
l’onboarding plébiscitée par les recrues
De plus, le digital est
fortement plébiscité pour accompagner l'onboarding.
61% des salariés aimeraient bénéficier d'un accompagnement digital pour leur intégration dont 74% des 18-24 ans qui souhaitent cela en plus des démarches en face à face.
Le digital permet non
seulement de transmettre des ressources variées dès le préboarding, mais aussi
de simplifier les démarches administratives. C’est un gain de temps pour les RH
qui peuvent se concentrer sur les actions importantes. Le digital permet également
d’enrichir "l'expérience" d'intégration, avec des ressources sympas
en formats variés, mais aussi des quiz, des éléments de gamification…
Des attentes
différentes selon les générations, mais semblables selon les secteurs
Enfin, les attentes des
générations Y et Z sont plus importantes dès l'onboarding. 65% des salariés de
18-34 ans ont déjà vécu une mauvaise expérience d'intégration, contre 46% des
35-65 ans. Ces générations font également preuve d’une plus grande volatilité,
avec 48% des 18-24 ans continuant à consulter des offres d'emploi pendant leur
intégration.
Les expériences
d'intégration sont similaires entre le secteur public et privé, bien que la
personnalisation des parcours reste essentielle. Les grandes entreprises
doivent encore améliorer leurs pratiques malgré des moyens supérieurs, car 52%
des recrues y sont stressées avant leur premier jour, contre 45% en PME/ETI.
Pour conclure, la qualité de l'onboarding est au cœur des préoccupations des recrues, qui n'hésitent pas à se renseigner sur le parcours d'intégration dès les entretiens de recrutement.
C’est donc pour
répondre aux attentes des recrues que les entreprises doivent améliorer les
axes suivants identifiés dans l'étude : personnalisation de l'intégration,
implication des managers et digitalisation des processus.
Alexandre Grenier, CEO
et co-fondateur de Workelo souligne : « Les entreprises qui misent sur une
intégration réussie constatent une augmentation de la rétention des talents et
une accélération de la montée en compétences des nouveaux employés. Il est donc
essentiel de miser sur le processus d’intégration ! L'avenir de l'onboarding
est résolument tourné vers la digitalisation et la personnalisation. Les
entreprises qui sauront s'adapter à ces nouvelles exigences tireront leur
épingle du jeu dans un marché du travail de plus en plus compétitif. ».
« Les résultats de cette étude montrent que la qualité de l'intégration des nouveaux employés est extrêmement importante pour leur rétention et leur satisfaction. Les entreprises doivent donc soigner cette étape critique », conclut Stéphanie Morel, Directrice d’études chez Ipsos Digital.