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[Etude] Résultats de l’étude de marché annuelle de Syntec Conseil pour 2024

Le Conseil et sa contribution à l'émergence d'un monde plus durable

 

Syntec Conseil publie les résultats de sa nouvelle étude de marché annuelle, qui au-delà des chiffres s’offre une introspection et interroge ses pratiques. Cette année, en plus des acteurs du Conseil, le syndicat professionnel a été à la rencontre des clients et de jeunes consultants. L’occasion d’étendre la discussion sur l’apport du Conseil, son rôle et ses missions autour d’une question essentielle : « Comment les sociétés de Conseil améliorent-elles les organisations et contribuent-elles à transformer la société ? ».

 

Croissance et disparités dans le secteur du conseil

 

L’univers du Conseil a continué de progresser en 2023, de 9% en moyenne, avec toutefois quelques disparités. Le Conseil en Stratégie et Management a connu une très belle année en 2023 avec une croissance de 12%, malgré un léger ralentissement (15% en 2022), liée en partie à un manque de ressources en début d’année, puis à une contraction de la demande. Les Études poursuivent leur croissance engagée en 2021 avec +2,5%.

 

De son côté, le Conseil en Recrutement (-10%) est celui qui a le plus souffert en 2023. Face à un avenir économique incertain, les décisions et process de recrutement se sont allongés, voire ont pu être internalisés ou annulés. Au total, entre 2018 et 2023, le marché du conseil, au global, a réalisé une croissance de 32% !

 

Des prévisions 2024 en demi-teinte

Alors que la Banque de France prévoit une croissance de 0,8% pour 2024, les acteurs du Conseil se montrent prudents, avec une progression de leur marché de 7%, solide mais légèrement en recul : 8% pour le conseil en stratégie et management qui mise sur une réaccélération sur le 4e trimestre ; 4% pour les Études, avec une conjoncture qui apparaît mieux orientée qu’en 2023, mais une visibilité qui reste faible. De son côté, le conseil en recrutement compte atteindre -5% à fin 2024, en raison de la baisse des investissements projets, couplée à une certaine précaution dans la prise de décision en ce premier semestre.

 

Ces prévisions en demi-teinte se retrouvent dans le moral des dirigeants, qui se montrent moins optimistes qu’en 2023 (6,6/10 en 2024 vs 7,6 l’an dernier). Et ils évaluent leur confiance dans l’avenir de la société à 7,5/10 vs 8,1 en 2023.

 

Un regard croisé pour mieux comprendre le rôle transformatif du Conseil

 

L’étude vient également éclairer le marché sous un angle qualitatif, en s’interrogeant et en recueillant, pour la première fois depuis sa création, les ressentis des clients et jeunes consultants. Pour cette nouvelle édition, Syntec Conseil a choisi de se poser la question de son rôle, auprès des entreprises et au sein de la Société.

 

Pour les acteurs du conseil et des études, comme pour leurs clients, les consultants sont là pour permettre aux organisations qu’ils accompagnent de se transformer et de s’adapter dans un environnement en mutation continue. Pour cela, les dirigeants peuvent compter sur la capacité du Conseil à identifier les tendances, à amener de la méthode dans les process, ainsi qu’à jouer un rôle d’ensemblier en intégrant l’ensemble des expertises nécessaires à un projet pour une transformation globale. Surtout, les entreprises reconnaissent la qualité de l’accompagnement, notamment pour embarquer les équipes en interne sur le chemin de la transformation, ainsi que donner le bon rythme aux projets, tout en respectant la singularité de l’entreprise et son facteur humain.

 

Enfin, il ressort également de l’étude que les clients veulent rester maîtres de leurs décisions et attendent des sociétés de conseil, qu’elles leur donnent tous les moyens d’être autonomes sur les projets réalisés.

 

Regard de jeunes consultants

 

Pour la première fois, Syntec Conseil a interrogé de jeunes consultants. Pour 2024, ils devraient représenter 58% des recrutements du conseil en Stratégie et Management. La grande majorité a un avis très positif sur les sociétés qu’ils rejoignent. Un choix qui se fait tout autant sur la réputation du cabinet que sur la recommandation et le ressenti du candidat. Le métier est jugé formateur et stimulant. Surtout, les jeunes consultants apprécient la variété des missions. Ils expriment également l’intérêt qu’on leur porte au travers de formations et de systèmes de mentorat. Ils reconnaissent des progressions salariales et professionnelles rapides et régulières, récompensant leurs efforts à leur juste valeur. Enfin, ils se sentent bien entourés et encadrés.


Quand IA et durabilité se rejoignent

Les sociétés d’études et de conseil restent attendues principalement sur 3 grandes missions : l’amélioration de la performance, la transformation digitale et l’expérience client. Parmi les sujets qui montent, l’IA Générative annonce une nouvelle étape de transformation au sein des entreprises. Les acteurs des études et du conseil évoquent même un raz-de-marée, et mènent une réelle réflexion sur son exploitation, ainsi que sur la place de l’Homme dans cette évolution majeure. Cette thématique rejoint d’ailleurs celle de la durabilité. Traitées séparément jusqu’à présent, l’IA et la Sustainability devraient être intégrées de façon de plus en plus conjointe dans les offres du Conseil.

 

Le Conseil, à la fois sachant et faiseur, se mobilise sur la durabilité

En apportant une vision prospective du monde et des tendances, ainsi qu’un regard expert et objectif à ses clients, le Conseil a la volonté de jouer un rôle dans la transformation de notre Société au travers de son accompagnement. Pour cela, les sociétés de conseil et d’études aident leurs clients à définir leur rôle, à intégrer davantage les enjeux sociétaux et environnementaux dans leur process pour impulser des changements positifs. En moyenne, ces missions représentent déjà presque 25% de l’activité des sociétés de conseil et d’études.

 

Des acteurs du Conseil qui s’engagent pour un avenir durable

 

- 87% des répondants ont mis en place des actions pour limiter l'empreinte de leurs prestations, contre 82% en 2022

- Plus de 1 répondant sur 2 s’est doté d’une organisation pour piloter la RSE,dont 28% d’un comité RSE rattaché au plus haut niveau

- 66% ont intégré la RSE à l'ensemble de leurs pratiques business, contre 62% en 2022

- 18% des répondants sont engagés dans un parcours CEC,12% dans la CEC Consulting



Pour rester en avance de phase, les acteurs du conseil investissent d’ailleurs dans leur propre impact. Ils n’hésitent pas à refuser des missions qu’ils considèrent comme étant non-éthiques, créent des comités déontologiques pour évaluer les risques, mutent vers des entreprises à mission et s’investissent dans des instances qui contribuent à rendre le monde plus durable, comme la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).

 

« À travers cette nouvelle étude, Syntec Conseil démontre une fois de plus l'importance croissante du rôle du conseil en tant que catalyseur de transformation pour les entreprises. Mais aussi, sa capacité à intégrer des enjeux sociétaux et environnementaux essentiels pour construire un monde plus durable », conclut David Mahé, Président de Syntec Conseil.

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