Mastercard dévoile son
ambition de parvenir à une tokenisation complète du secteur du e-commerce en
Europe d’ici la fin de la décennie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un
engagement mondial visant à supprimer progressivement la saisie manuelle des
numéros de carte, et à rendre le e-commerce plus sûr et plus accessible à tous.
Alors que
les paiements deviennent de plus en plus complexes, Mastercard mise sur la
tokenisation, la simplification du paiement en caisse et des clés de paiement
afin de créer une expérience optimale et cohérente entre les appareils,
navigateurs et systèmes d’exploitation.
La
tokenisation vue par Mastercard
Les
paiements sans contact ont rendu les paiements en personne plus simples et plus
fréquents. Mastercard souhaite désormais étendre et transposer cette même
expérience aux paiements en ligne.
Malgré
les solutions de sécurité strictes et les mesures mises en place par
l'industrie des paiements, le commerce en ligne continue de faire face à des
vulnérabilités dues aux acteurs malveillants. Selon Juniper Research, les
pertes dues à la fraude des paiements en ligne devraient dépasser 91 Mrds$
d'ici 2028.
Pour
répondre à cette problématique majeure, Mastercard dispose de solutions
technologiques à forte valeur ajoutée qui réduisent les menaces et rendent le
commerce en ligne non seulement incontournable mais aussi plus sécurisé :
3. Les
clés de paiement exploitent l'authentification biométrique en ligne à partir des appareils
mobiles afin de supprimer les mots de passe et les codes à usage unique.
L’importance
de la tokenisation
Introduit
en 2014, le service de tokenisation de Mastercard sécurise aujourd’hui 25% de
toutes les transactions e-commerce dans le monde, avec une accélération de
l’adoption de 50% d’une année sur l’autre. Mastercard est en-tête de cet
engagement avec l’Europe car elle est depuis longtemps leader en matière
d’innovation dans les paiements, comme par exemple avec le sans-contact.
La
tokenisation ouvre une multitude de cas d’usage et d’avantages et permet
notamment de transformer les outils du quotidien tels les téléphones ou encore
les voitures, en appareils de commerce.
La
combinaison de la tokenisation avec Click to Pay et les clés de paiement
profite à l'ensemble de l'écosystème. D’un côté, les consommateurs
bénéficieront de paiements en caisse plus rapides et plus sécurisés, de
l’autre, les commerçants verront une nette augmentation de leurs ventes, une
protection contre la fraude renforcée ainsi que des taux d’approbation plus
élevés. Les émetteurs de paiement, quant à eux, gagneront en visibilité dans
les wallets et en sécurité pour leurs clients.
Ce que
disent les experts
Jorn
Lambert, Chief Product Officer chez Mastercard : « Alors que les
expériences physiques et numériques continuent de converger, nous repoussons
les limites du possible. Notre objectif
est de réunir les meilleurs services digitaux pour offrir plus de valeur,
d’accès et de sécurité à nos clients et au consommateur final. Nous
continuerons à exploiter le potentiel de ces technologies pour offrir une
sécurité renforcée, de meilleures expériences et globalement, de nouvelles
façons de payer. »
Valérie Nowak, Executive Vice President, Products & Innovation pour Mastercard Europe : « En Europe, nous avons vu la tokenisation gagner du terrain dans l’écosystème, de par sa simplicité et la réduction des taux de fraude qui parlent d’elles-mêmes. Nous sommes convaincus que la concrétisation de cette vision d’ici 2030 sera bénéfique à la fois pour les consommateurs, les commerçants et les émetteurs de cartes. »