Pour le 3ème trimestre consécutif, les ventes de logements neufs par les promoteurs accusent une forte baisse. L’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), qui représente 82% du marché, enregistre au 3ème trimestre 2012, une baisse des ventes de -31% par rapport au 3ème trimestre 2011. Cette nouvelle dégradation traduit une aggravation par rapport aux trimestres précédents (-23% au 1er trimestre et -27% au 2ème).
Un recul qui s’explique d’une part par l’effondrement des ventes aux investisseurs individuels, soit -48% au 3ème trimestre, d’autre part par la baisse des ventes en accession (-7% sur le trimestre).
Cette baisse confirme les analyses faites depuis le début de l’année et s’explique par l’effet conjugué :
- de la forte réduction de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif ;
- de la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, liée aussi bien à la diminution de l’aide à l’accession sociale (réforme du PTZ+ fin 2011 et attentisme des ménages dans un contexte économique incertain) ;
- des prix élevés sous le double effet de charges foncières excessives et de coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes et règlementations techniques ;
- du durcissement des critères d’octroi de crédit, dont les taux restent bas mais dont les conditions sont plus restrictives.
Dans ces conditions, la FPI a revu à la baisse le chiffre des ventes prévisionnelles 2012 qui devrait être compris entre 68 000 et 72 000 unités, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans.